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Remise D'origine E36 Compact

Publié : dim. janv. 28, 2007 11:30 am
par Akura
Hello !

Ma 316i Compact de 1995 a été rabaissée par le précédent propriétaire, le look est sympa mais c'est un peu trop ferme et ça me pose problème pour entrer et sortir de mon garage (ça touche en dessous). J'ai donc décidé de tout remettre d'origine.

Apparemment il y a 4 Koni sport "jaunes" mais seul l'AV est rabaissé (de 40 mm). L'AR lui semble être à la hauteur normale, donc je suppose que les ressorts AR n'ont pas été touchés.

Ma question : pour remettre la voiture à sa hauteur d'origine, il me suffit donc de changer les ressorts AV. Mais dois-je également changer les amortisseurs ?

Merci !

Re: Remise D'origine E36 Compact

Publié : ven. févr. 02, 2007 10:44 am
par Akura
Personne pour me donner un conseil ? :(

Est-ce qu'au moins quelqu'un pourrait me dire si tous les ressorts de E36 sont interchangeables ? J'ai l'occasion d'acheter 4 ressorts de 325i E36, ça se montera sur ma 316i Compact ?

Re: Remise D'origine E36 Compact

Publié : sam. févr. 03, 2007 5:58 pm
par nik_free
Akura a écrit :Personne pour me donner un conseil ? :(

Est-ce qu'au moins quelqu'un pourrait me dire si tous les ressorts de E36 sont interchangeables ? J'ai l'occasion d'acheter 4 ressorts de 325i E36, ça se montera sur ma 316i Compact ?
Je crois que non, pour Compact, il faut plutôt te tourner vers les E30 dans ton modèle est issu <_<
Regarde les réf sur RealOEM.

Concernant ton poste précédent, c'est toujours délicat de changer les ressorts uniquement, ça dépend de l'état de tes amortos. Surtout ceux de devant qui doivent quand même supporter beaucoup de poids... <_<

@+

Nik

Re: Remise D'origine E36 Compact

Publié : sam. févr. 03, 2007 7:23 pm
par tofe
Salut

- Je pense que des ressorts de 325 ne conviendront pas pour ta 316 , le poids des moteurs n'est pas le même .

- Tu peux garder les Koni , je ne me souvient pas avoir vu de Koni à tige courte (comme chez Bilstein) qui ne se montent qu'avec des ressorts courts . A moins que les amortisseurs soient rincés , à ce moment là autant les changer par la même occasion .

- Pour la compatibilité , il me semble que les "compact" ont le train avant des e36 et le train arrière des e30 ...à confirmer par les spécialistes des "compact" . Si c'est le cas , il te faudra donc te tourner plutôt vers les e36 quatre cylindres essence .

A+

Re: Remise D'origine E36 Compact

Publié : sam. févr. 03, 2007 7:56 pm
par Akura
Merci à vous 2 pour votre aide :top:

Alors, en cherchant dans l'historique de la voiture, je me suis aperçu qu'elle a été équipée de ces suspensions en juillet 2000. Il s'agit d'un kit Eibach/Koni jaunes, rabaissement -35 mm AV et -20 mm AR. Donc je me suis trompé en pensant que seule la hauteur de l'AV a été modifiée...

Je suis allé chez BMW aujourd'hui, effectivement les ressorts de E36 6 cylindres ne s'adaptent pas. Les 4 ressorts d'origine pour ma voiture valent 393 € TTC :wacko:

C'est vrai qu'au début je pensais conserver les Koni, mais comme ils ont 7 ans, autant tout changer puisqu'il faut tout démonter. J'ai un devis de 466 € TTC pour 4 amortisseurs BMW neufs, avec pose, géométrie et changement des ressorts compris. Soit au total 859 €... Argh c'est pas donné <_<

Bon eh bien, je crois que je vais attendre de trouver 4 ressorts d'occasion ^_^

A+

Re: Remise D'origine E36 Compact

Publié : sam. févr. 03, 2007 9:18 pm
par tofe
Tu devrais pouvoir revendre ton kit Eibach sans problème , c'est du bon matos .

Re: Remise D'origine E36 Compact

Publié : lun. févr. 05, 2007 11:16 am
par Akura
Je me suis aperçu hier après-midi que les Koni sont... réglables ! Il y a une molette spéciale qui permet d'ajuster la dureté des amortisseurs selon 3 niveaux. Ils étaient réglés au milieu, je les ai mis en position "souple", du coup la voiture est nettement plus confortable... :) C'est même assez impressionnant, pourtant la voiture ne prend pas plus de roulis et ne plonge pas au freinage.

Comme quoi tu as raison Tofe, c'est vraiment du bon matos.

Bon, il me reste à régler ce problème de touchette pour sortir de mon garage, et ça m'évitera de claquer plein d'€€€ pour tout changer...

En tout cas merci pour les infos :thup:

Re: Remise D'origine E36 Compact

Publié : ven. févr. 09, 2007 9:58 am
par looka
pour les konis, je te conseille de pas trop relacher l'avant car ta voiture pourrait facilement partir de l'arrière, une voiture qui reste sur la route c'est toujour utile on sait jamais même si on taquine pas les loi physique a chaque virage on est jamais a l'abris d'un cas d'urgence. j'ai fais 2 travers avec une E30 et des Konis sport, alors j'ai durci un peu l'avant et après nickel, si elle partait c'était des 4 roues. pour la voiture de ma femme : une E36 318tds compact j'ai mis des Konis sports et pareille j'ai durci un l'avant depuis qu'elle a ces Konis elle est plus rassurées sur la tenue de la voiture.
pour tes ressorts on peut faire échange si tu veux car sur la 318tds on est resté en origine et c'est pas une dépense prévue dans l'immédiat, de plus changer des ressorts je suis équipé (pour l'avant , l'arrière étant simple comme sur une E30 vu que c'est le même train)

a+

Re: Remise D'origine E36 Compact

Publié : dim. févr. 18, 2007 10:26 am
par yogui59
Si tu veux je dois avoir 4 ressorts d'origine de 316i compact à vendre. Passe en Mp si ça t'intéresse