Gros Problème De Freinage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
ulmi

Gros Problème De Freinage

Message par ulmi »

Salut à tous!

Bon, voilà le topo:
bmw e39 523i
Disques + plaquettes avant neuves (700km)
Durites aviation

Depuis que j'ai changé les disques/plaquettes, j'y suis allé cool, pas de gros freinage, j'ai vraiment roulé pépère.
Aujourd'hui (700km après), le rodage me semblait terminé donc je suis allé dans un petit col pour voir ce que ça donnait :innocent:
:wacko: :surprise: ça fait peur.
En freinage normal, depuis le début, ça freine bien, normalement. Là, arrivé dans le premier gros virage, donc gros freinage, surprise :blink: jusqu'au point de freinage "normal" (1/4 de la course de la pédale à peu près), c'était bon, et au-delà, grosse frayeur :huh: la pédale s'est enfoncée d'un coup jusqu'en butée, et ça a pu freiné (enfin pas plus qu'avant quoi...).
Donc je suis rentré mollo, sur le coup je me suis dit: ça y est, j'ai une grosse fuite ou prise d'air ou je sais pas quoi.

Résultat:
Niveau liquide de freins: encore au max, pas bougé.
Disques / jantes: (très) chaudes.

Le truc, c'est que quand j'avais purgé le liquide en montant les durites aviation, j'avais remis du DOT 4, c'est quoi d'origine?
Du 5.1? :amen:

Merci d'avance à qui saura me faire avancer le schmilblik, car là ça devient dangereux et j'aime pas torp jouer avec ça...
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Invité

Re: Gros Problème De Freinage

Message par Invité »

salut, normalement pour faire un teste de freinage, on choisi un endroit bien dégagé et suffisament large pour minimiser les risques.

Ensuite, si t'as parcouru 700 km en y allant pépére, c'est peut être pas suffisant, si ça se trouve, tu viens juste de le commencer ton rodage...

T'as bien pensé à vidangé aussi les étriers arriére?

Sinon, je comprends pas trop ta "méthode" de test, il me semble qu'il faille entrer à fond sur les freins avant de relacher la pression pour ensuite pouvoir jauger.

Lorsque la pédale s'est enfoncée jusqu'au fond, tu avait encore du freinage ou il s'était évanoui???

Jim 951

Message par Jim 951 »

ulmi a écrit :En freinage normal, depuis le début, ça freine bien, normalement. Là, arrivé dans le premier gros virage, donc gros freinage, surprise :blink: jusqu'au point de freinage "normal" (1/4 de la course de la pédale à peu près), c'était bon, et au-delà, grosse frayeur :huh: la pédale s'est enfoncée d'un coup jusqu'en butée, et ça a pu freiné (enfin pas plus qu'avant quoi...).
Pour moi c'est assez simple : tu as mal purgé et il y a une bulle d'air dans le circuit. Refait une purge (inutile de vidanger tout le liquide s'il est neuf) pour faire sortir l'air et tout devrait rebtrer dans l'ordre.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

ulmi

Message par ulmi »

juste une purge?
Bon je vais déjà essayer ça, un ami mécano débutant m'a dit que ça ressemblait à des signes de fatigue du maitre cylindre.

non mais bon, j'éxagère un peu, j'ai pas roulé comme un papi 700km et là comme un goret au premier freinage, j'y suis allé progressivement quand même.
Bon je vais déjà essayer une purge alors.

merci en attendant.
Actuelles: E46 compact S54 piste, 528ia Touring E39 pour tracter, 325i cab E46 comme daily
Ex: E39: 523i, 535i et 540ia, E36: M3 piste S54, 325i coupé, 323Ti, M3 3.0, 318i, 318i touring, 320i touring, E46: 325Ti x 2, 328ci

Jim 951

Message par Jim 951 »

ulmi a écrit :juste une purge?
Bon je vais déjà essayer ça, un ami mécano débutant m'a dit que ça ressemblait à des signes de fatigue du maitre cylindre.

non mais bon, j'éxagère un peu, j'ai pas roulé comme un papi 700km et là comme un goret au premier freinage, j'y suis allé progressivement quand même.
Bon je vais déjà essayer une purge alors.

merci en attendant.
Oui c'est aussi les symptômes d'un maître-cylindre HS mais ce serait quand même une curieuse coïncidence qu'il lâche juste arès que tu aies fait la purge des freins... A moins que tu y sois allé comme un goret (on peut endommager un MC en appuyant trop fort sur la pédale en purgeant le liquide), mais je suppose que ce n'est pas le cas !

Une purge, c'est rapide, presque gratuit, alors je te le conseille. Au moins si le problème persiste tu auras éliminé une cause possible.
Jim

ulmi

Message par ulmi »

Et sinon y'a un moyen simple de tester le maitre-cylindre sans tout démonter?

Jim 951

Message par Jim 951 »

Je ne sais pas, mais si tu es certain de ne pas avoir de souci au niveau du liquide de freins (pas de fuite, durites en bon état, pas de bulle d'air dans le circuit), et que ta pédale s'enfonce en bout de course sans donner la puissance de freinage normale, je ne vois pas d'autre cause possible que le MC.

As-tu purgé aussi la commande d'embrayage ? Généralement elle partage le même liquide que les freins. S'il y a un peu d'air là-dedans, peut-être qu'il peut passer dans le circuit de freinage (même si les deux sont théoriquement cloisonnés).
Jim

ulmi

Message par ulmi »

ah ah intéressant ça!
Effectivement quand je débraye j'entend un léger bruit d'air, j'avais jamais fait gaffe avant si ça le faisait déjà.
Où est cette purge?
J'en avais jamais entendu parler.

tofe

Message par tofe »

ulmi a écrit :ah ah intéressant ça!
Effectivement quand je débraye j'entend un léger bruit d'air, j'avais jamais fait gaffe avant si ça le faisait déjà.
Où est cette purge?
J'en avais jamais entendu parler.
Salut

Elle est sur le cylindre recepteur , sur la boite de vitesse .
Mais comme le dit jim951 , les circuits sont séparés . Ils ne partagent que le bocal et encore , il est cloisoné ...
En plus , si tu avais une bulle dans le circuit , il n'engendrerait probablement pas de bruit d'air . Ca doit venir d'autre chose ...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »