Page 1 sur 2

Virer L'assistance De Direction

Publié : lun. févr. 05, 2007 11:50 pm
par nicolas94
hello,
Je n'ai pas besoin de la DA sur ma ix alors je voudrais virer tout le système d'assistance (pour gagner du poids :P )
Je n'y connais rien en directions. Est-ce que je peux virer tout ce bazard et garder ma direction (en mettant une vis ou un boulon qui va bien quelque part où il faut) ou bien il faut que je trouve une direction sans assistance en remplacement ?
merci d'avance.
a+

Re: Virer L'assistance De Direction

Publié : mar. févr. 06, 2007 5:48 am
par ANGEL-37
Bonjour Nicolas

oula oula

en 1er je ne suis pas sur que ta voiture apres soit conforme

en 2eme la pompe de DA est entrainée par une courroie donc il faut trouver une courroie plus courte car elle entraine d'autre element de ta voiture (pompe a eau , alternateur ect...)

en 3eme sans pompe de DA il faut avoir manger des epinards comme popeye car je sais j'ai ma courroie qui a sauter une fois et pour braquer tu t'amuse car le boitier de direction n'est plus alimenté en fluide par la pompe de DA

donc en 4eme mieux faut garder l'ensemble car pour a peu pres 10 kilos ?

Sinon comme tu l'a dit tout remplacer par une direction non assisté

Bonne journée a tous

Angel

Re: Virer L'assistance De Direction

Publié : mar. févr. 06, 2007 7:53 am
par Keops11
ANGEL-37 a écrit :en 2eme la pompe de DA est entrainée par une courroie donc il faut trouver une courroie plus courte car elle entraine d'autre element de ta voiture (pompe a eau , alternateur ect...)

en 3eme sans pompe de DA il faut avoir manger des epinards comme popeye car je sais j'ai ma courroie qui a sauter une fois et pour braquer tu t'amuse car le boitier de direction n'est plus alimenté en fluide par la pompe de DA
Salut
Sur une E30 la DA a sa propre courroie donc pas de soucis pour la supprimer (dejà fait pour trouver l'origine d'un sifflement <_< )
Après au niveau conduite le créneau est soudain moins facile à faire :P mais on peut très bien conduire sans la DA (sur circuit je sais pas :D)

Donc je pense qu'après avoir viré pompe et flexible le soucis c'est de trouver les bons bouchons

A+

Re: Virer L'assistance De Direction

Publié : mar. févr. 06, 2007 10:48 am
par snoop
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'une voiture avec la DA inactive a une direction beaucoup plus lourde qu'une voiture sans DA !
Tout simplement parce qu'il y a plein de bazar en plus, qu'il n'y a pas sur une voiture sans... Le simple fait de la désactiver ne suffirait pas je penses, il faudrait, comme ca a été dit, tout remplacer par une direction non assistée, si c'est trouvable/bricolable...

Re: Virer L'assistance De Direction

Publié : mar. févr. 06, 2007 12:19 pm
par Steele
La direction sera beaucoup plus lourde tant que le fluide devra être déplacé par la mécanique.

Elle sera quand même plus dure qu'une direction classique parce qu'elle est démultipliée différemment.
Par exemple pour une directon classique : 4 tours complets de butée gauce à butée droite, alors que pour le même véhicule avec direction assistée elle ne sera souvent que de 3 tours et demi.

Re: Virer L'assistance De Direction

Publié : mar. févr. 06, 2007 1:11 pm
par Roterdam
Si tu veux virer la DA, cherche une crémaillère non assistée (ça doit se trouver à pas cher) et revend tout ton système de DA (tu peux en tirer 150 à 200€ si tout est en bon état).

Si tu gardes la crémaillère assistée sans le reste, tu vas perdre en précision puisqu'il y aura du jeu (un jeu fonctionnel qui ne se ressent pas quand l'assistance marche comme il faut), elle sera comme il est dit aussi plus lourde qu'une direction non assistée.

Tu risques de regretter de l'enlever (démultiplication trop elevé pour les modèles sans assistance; déjà que même assistée, c'est déjà trop démultiplié), même si le projet est de faire du circuit.

Re: Virer L'assistance De Direction

Publié : mar. févr. 06, 2007 4:31 pm
par lionel325
Salut,

Si tu enlèves la pompe, les durites et le liquide, ta direction sera à peine plus dure qu'une non-assistée. Et elle restera un peu plus directe, ce qui n'est pas un luxe sur les E30. Par contre, il te faut relier les 2 entrèes par un flexible ou ... les laisser ouvertes. Sinon, tu vas forcer car tu comprimera de l'air (si tu as purgé) ou de l'huile :wacko: si tu nas pas purgé.

A ta place, je ne mettrais pas une direction non-assistée (4.75 tours de butée à butée, c'est une horreur)!!!

A+.

Re: Virer L'assistance De Direction

Publié : mar. févr. 06, 2007 6:56 pm
par nicolas94
Salut à tous,
merci pour toutes ces réponses, c'est une auto destinée à la piste, alors 10 kg en moins à l'avant, c'est énorme ! :yaho:
et tant pis pour les quelques créneaux qu'il faudra bien faire un jour ou l'autre :(
Si, une fois la pompe et tout ce qui va avec virés, il n'y a qu'à relier les deux arrivées entre elles avec une durite, alors, c'est génial...
a+

Re: Virer L'assistance De Direction

Publié : mar. févr. 06, 2007 8:46 pm
par RRV8
Bonsoir tu peux remplacer ta da par une non assistee il suffit d'acheter la courroie acessoire d'un modele sans da demonter la cremaillere pour l'echanger contre une sans assistance par contre je crois qu'il faut aussi changer le cardan qui relie la da a la colonne de direction je crois que la longueur est differente
virer la pompe hp et placer la cremaillere dans les 2 trous de fixation qui sont devant ou derriere ceux de celle assistee je ne me rappele plus
Si tu veux comparer les pieces d'une assistee avec une non assistee tu peux venir jeter un coup d'oeil j'ai toute les pieces d'une da non assistee demontee que je garde au cas ou ma da se mette à fuire (je l'ai deja reparé une fois )
c'est vrai aussi que la difference n'est pas enorme en assistee et non assistee en terme de confort
sans assistance la direction est assez souple
bonne soiree

Re: Virer L'assistance De Direction

Publié : mar. févr. 06, 2007 9:18 pm
par ispierrot
Salut

Retire juste la courroie pour un essai.

Mais je suis septique quand au resultat, tu vas très vite fatiguer retour de couple dans le volant
comme sur les traction et pas précis.

Si tu persistes met une direction non assistée.

Même en compet. il mettent tous des assistances maintenant.

Moins 10 Kg :thup: je comprend

A+