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Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?
Publié : mer. févr. 07, 2007 8:51 am
par RV74
Bonjour à tous,
J'ai une 325 TDS E36 de 08/1996 avec un pont AR "classique".
Est'il possible de le remplacer par un différentiel auto-bloquant, il me semble qu'il est apparu après sur les séries Worldline.
Ou trouver la pièce et à quel prix ?
Merci.
Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?
Publié : mer. févr. 07, 2007 12:30 pm
par lionel325
Salut,
Dans les petites annonces avec un peu de chance et à des prix variables ...
Chez BMW, s'ils vendent encore cette pièce ... Prix ?
Chez des spécialistes comme Delage qui te permettront de choisir ton rapport de pont ... Prix : au moins 800 euros.
Tu penses monter un pont complet ou le boîtier de différentiel dans ton carter d'origine ? Pense à bien vérifier le rapport que tu vas mettre, en général, vu l'abondance de couple des TD, les ponts sont plutôt longs.
As-tu l'ASC ? Je crois que ce n'est pas compatible avec un autobloquant.
Enfin, si tu changes ton rapport, le véhicule n'est plus conforme à son certificat d'homologation.
A+.
Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?
Publié : mer. févr. 07, 2007 3:45 pm
par RV74
lionel325 a écrit :Tu penses monter un pont complet ou le boîtier de différentiel dans ton carter d'origine ? Pense à bien vérifier le rapport que tu vas mettre, en général, vu l'abondance de couple des TD, les ponts sont plutôt longs.
As-tu l'ASC ? Je crois que ce n'est pas compatible avec un autobloquant.
A+.
Bonjour,
L'objectif est "simplement" d'avoir 1 peu + de motricité sur neige ou route très glissante.
Je pense donc changer le pont complet sans modifier la démultiplication (d'ailleurs il me semble que le carter de pont est différent entre les 2 versions).
PS : je n'ai pas l'ASC, sinon le problème ne se poserait pas...
Merci pour tes infos.
Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?
Publié : mer. févr. 07, 2007 4:16 pm
par Jim 951
RV74 a écrit :Bonjour,
L'objectif est "simplement" d'avoir 1 peu + de motricité sur neige ou route très glissante.
Je pense donc changer le pont complet sans modifier la démultiplication (d'ailleurs il me semble que le carter de pont est différent entre les 2 versions).
PS : je n'ai pas l'ASC, sinon le problème ne se poserait pas...
Merci pour tes infos.
Je pense que tu te trompes de remède. L'autobloquant n'est pas un accessoire de sécurité contrairement à une idée reçue largement répandue. Au contraire, en donnant plus de motricité qu'on pont classique, il va permettre un patinage plus important des roues arrière d'oû une dérive potentiellement importante voire dangereuse pour le conducteur inexpérimenté, particulièrement sur faible adhérence.
Si ton objectif est de pouvoir te déplacer plus sereinement sur la neige, mieux vaut faire quelquechose du côté des pneus ou d'un équipement spécifique neige à mon avis.
Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?
Publié : mer. févr. 07, 2007 4:22 pm
par Fullozteo
Salut,
+1 avec Jim!! L'autobloquant n'est pas une securité sur la neige, au contraire!! il t'empeche carrement d'avoir de la motricité!!
sur la neige, tes deux roues vont tourner a la meme vitesse (c'est pour cela que l'on dit autobloquant) donc tu patines...et tu glisses....bye bye....BOUM!!
Maintenant, si c'est pour faire du drift, c'est pas pareil!!
Derneir point: les pont de M3 3.2l ne se montent pas sur les E36 de base!! je suis pas sur pour le 3l....
A plus
Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?
Publié : mer. févr. 07, 2007 4:35 pm
par RV74
Jim 951 a écrit :Je pense que tu te trompes de remède. L'autobloquant n'est pas un accessoire de sécurité contrairement à une idée reçue largement répandue. Au contraire, en donnant plus de motricité qu'on pont classique, il va permettre un patinage plus important des roues arrière d'oû une dérive potentiellement importante voire dangereuse pour le conducteur inexpérimenté, particulièrement sur faible adhérence.
Si ton objectif est de pouvoir te déplacer plus sereinement sur la neige, mieux vaut faire quelquechose du côté des pneus ou d'un équipement spécifique neige à mon avis.
Bonjour,
C'est bien de la motricité que je cherche.
J'habite en Haute-Savoie et je conduis des propulsions depuis + de 10ans. Pour l'hiver, j'ai 4 roues en Michelin Alpin (top) et les chaines dans le coffre (encore neuves, jamais eu besoin).
Pour la conduite sur neige, j'ai l'habitude de monter en station et les dérives du train arrière ne me posent pas de problème (au contraire, j'avoue que j'aime bien ça...).
Le souci, c'est qu'en sortie d'épingle, dès qu'une roue perd de l'adhérence, le couple ne passe plus sur l'autre roue et l'auto reste "scotchée".
@+
--
RV74
Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?
Publié : mer. févr. 07, 2007 4:58 pm
par Jim 951
RV74 a écrit :Bonjour,
C'est bien de la motricité que je cherche.
J'habite en Haute-Savoie et je conduis des propulsions depuis + de 10ans. Pour l'hiver, j'ai 4 roues en Michelin Alpin (top) et les chaines dans le coffre (encore neuves, jamais eu besoin).
Pour la conduite sur neige, j'ai l'habitude de monter en station et les dérives du train arrière ne me posent pas de problème (au contraire, j'avoue que j'aime bien ça...).
Le souci, c'est qu'en sortie d'épingle, dès qu'une roue perd de l'adhérence, le couple ne passe plus sur l'autre roue et l'auto reste "scotchée".
@+
--
RV74
OK, vu que tu te plaignais de ne pas avoir l'ASC j'avais pensé que ton objectif était de gagner en sécurité.
Ceci étant l'autobloquant, surtout s'il est faiblement taré (25% ?), ne vas pas transfigurer l'auto, loin de là. En démarrage en côté, une BMW reste une BMW, et on sera toujours largé par les petites tractions.

Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?
Publié : mer. févr. 07, 2007 5:44 pm
par RV74
Jim 951 a écrit :Ceci étant l'autobloquant, surtout s'il est faiblement taré (25% ?), ne vas pas transfigurer l'auto, loin de là. En démarrage en côté, une BMW reste une BMW, et on sera toujours largé par les petites tractions.

Merci pour l'info, je me doute bien que ça n'en fera pas une 330XD

!!!
=> A prendre en compte en fonction du budget.
Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?
Publié : jeu. févr. 08, 2007 9:30 am
par lionel325
Salut,
Par rapport à ce qui est dit plus haut :
L'autobloquant est à mes yeux un accessoire de sécurité car il permet de passer la puissance aux 2 roues. C'est très important car sur sol à très faible adhérence ou lors d'une dérobade imprévue de l'arrière, il n'y a justement que la motricité des 2 roues arrières qui permet de s'en sortir.
Mais il est vrai que l'utilisation d'un autobloquant nécessite un peu d'habitude ... Dés lors, je suis d'accord qu'en dehors d'une utilisation sportive, un antipatinage est préférable pour le commun des conducteurs. Encore que sur de la neige ou verglas, ce dernier perd souvent les pédales du fait de l'adhérence vraiment nulle.
Autobloquant ou antipatinage, c'est un choix du conducteur.

Mais même 25%, cela fait déjà une sacrée différence.
Le pont des M3 3.0L est commun aux E36 sauf les tulipes qui se changent très facilement.
A+.
Re: Montage Différentiel à Glissement Limité Sur 325 Tds (e36) ?
Publié : jeu. févr. 08, 2007 10:37 am
par Jim 951
lionel325 a écrit :L'autobloquant est à mes yeux un accessoire de sécurité car il permet de passer la puissance aux 2 roues. C'est très important car sur sol à très faible adhérence ou lors d'une dérobade imprévue de l'arrière, il n'y a justement que la motricité des 2 roues arrières qui permet de s'en sortir.
Désolé d'insister mais c'est exactement le contraire de ce que tu dis.
Prenons un exemple simple : dans un rond-point mouillé, le conducteur d'une BMW puissante sans autobloquant et sans antipatinage ni ESP accélère trop brutalement. La puissance transmise aux roues arrières est supérieure à ce que les pneus peuvent endurer : la roue intérieure, délestée, est la première qui va patiner. Sous l'effet du différentiel, la roue qui est en appui et qui a donc le maximum d'adhérence va être mécaniquement freinée. L'auto peut éventuellement décrocher légèrement de l'arrière mais comme la motricité part en fumée dans la roue qui n'a plus d'adhérence, le phénomène est rapidement enrayé.
Maintenant, dans une situation identique mais avec la même BMW équipée d'un autobloquant, lorsque la roue intérieure se met à patiner, l'autobloquant entre en action pour contrer l'effet du différentiel dans une certaine mesure. Le différentiel, au lieu d'être totalement libre, va être légèrement bloqué pour permettre à la roue extérieure (celle qui est lestée, donc) de conserver de la motricité. Si le conducteur insiste, le patinage de cette roue est rendu possible par l'autobloquant, d'où le maintien d'un angle de dérive plus ou moins important pouvant facilement aller jusqu'au tête à queue.
Ce n'est pas un hasard si le différentiel à glissement limité est un accessoire réservé aux voitures de sport : ce n'est absolument pas un équipement de sécurité mais un équipement qui va augmenter l'efficacité et la performance (pour peu que le conducteur sache en faire bon usage). Ce n'est pas un hasard non plus si les autobloquants qui équipent les voitures de série sont faiblement tarés (grand maximum 30% en général), un blocage trop important rendrait vite l'auto dangereuse pour le conducteur lambda. En revanche, en compétition l'autobloquant est de mise et avec des tarages bien plus importants (40 à 60% en général).
Si tu as déjà fais du kart tu sais que le tête à queue est vite arrivé lorsqu'on est trop généreux sur les gaz en virage. C'est parcequ'il n'y a pas de différentiel (ce qui est équivalent à un blocage à 100% comme sur les 4x4). Sur les véritables 4x4 baroudeurs il y a bien souvent un blocage de différentiel à 100%, mais il n'est possible de l'activer qu'à très faible vitesse (exemple sur un Patrol il se désactive au-delà de 20 km/h), toujours par sécurité.