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Boite Steptronic
Publié : ven. févr. 16, 2007 8:43 am
par sam110389
Bonjour,
je voudrais savoir, lorsque l'on attends au feu, c'est préférable ou pas de passer en neutre pour éviter que la voiture avance au lieu de tenir le frein ?
Il y a t'il des astuces d'utilisation ?
Merci,
Bonne Journée
Re: Boite Steptronic
Publié : ven. févr. 16, 2007 8:53 am
par alsacoE39
slt
le fait de te mettre en neutre ne bloque pas la voiture(faut quand meme freiner )!le park un peu long pour les feux lol !je pense que le pied sur le frein en drive est un bon compromis

Re: Boite Steptronic
Publié : ven. févr. 16, 2007 9:58 am
par eddy63
Salut
Pour info
Lorsque l'on fait de la ville sur des feux
rouges de petite attente vaut mieux rester en D
par temperature ambiante infèrieure à 20° 25°
Lorsque l'on fait de la ville sur des feux
rouges de grande attente vaut mieux passer en N
par temperature ambiante supérieure à 20°/25°
Car le fait de rester en D fait monter la temperature de l'huile de boite!
par le laminage de l'huile dans le convertisseur.
Si la température monte a plus de 100°/120° l'huile se dégrade trés rapidement
d'ou la vidange à 60 000 Kms (malgrés les huiles à vie)pour les bmw automatique
qui font beaucoup de ville.
Voila moi je procéde de la sorte.
Voci un lien qui temoigne de la monté en température
d'une boite auto.
http://julien.manche.online.fr/chrysler/a6...emperature.html
A+
Eddy63
Re: Boite Steptronic
Publié : ven. févr. 16, 2007 10:34 am
par alsacoE39
un ralenti c'est 800 a 900 rpm ,alors pour arriver a 120°!
eddy63,je pense pas qu'il faille se casser la tete pour ca !on détruit pas ca boite comme ca

!
les boites autos " intelligentes " on une sondes de température internes (donc la temp. est gérée !)!
www.julien c'est du remy bricole tout !son mano et bien placé pour une sortie de route ou un frontal

!
Re: Boite Steptronic
Publié : ven. févr. 16, 2007 10:43 am
par eddy63
Bien
Tu sait en ville avec 30° ambiant ,moteur à 98° plus clim + bouchons + boite en
D les 120° sur le convertiseur son vite là!
enfin chacun conduit sa boite comme il veut.
Moi je prefere menagé la boite par température extérieure
importante!
Re: Boite Steptronic
Publié : ven. févr. 16, 2007 10:59 am
par Ulr
+1 avec Eddy 63 !
pendant les long arrêts suite aux feux et train, N pour éviter la monté en t° !
déjà que les boites auto BMW ont des températures de fonctionnement suppérieur à la normal => 105°C en moyenne...
Re: Boite Steptronic
Publié : ven. févr. 16, 2007 11:13 am
par alsacoE39
sam110389 a écrit :Bonjour,
je voudrais savoir, lorsque l'on attends au feu, c'est préférable ou pas de passer en neutre pour éviter que la voiture avance au lieu de tenir le frein ?
Il y a t'il des astuces d'utilisation ?
Merci,
Bonne Journée
on devie lol,non le neutre n'empeche pas de devoir appuyer sur le frein !
la boite chauffe pas plus en D que en N !
Re: Boite Steptronic
Publié : ven. févr. 16, 2007 11:39 am
par sebalex
Je passe aussi en N pour les arrêts prolongés (feux notamment, pas dans les bouchons sauf grosse attente). Mais au moment de redémarrer, je fais en sorte de passer sur D au moins 2 ou 3 secondes avant de repartir, ça évite les à-coups qui eux détériorent la boite.
seb
Re: Boite Steptronic
Publié : sam. févr. 17, 2007 2:59 pm
par rodolphe
Je conseille de passer en N pour tout arrêts "longs", genre plus de 20-30s.
En D , pied sur le frein , la boite force pour rien. Ce phénomène de rampage est quand même capable de tenir une voiture de 2t à l'arrêt dans une pente , dans le sens de la montée bien sûr !!!!
Sur mon ex-728iA (2000) , je ne me souviens pas que j'avais besoin de garder le pied sur le frein en N.....
La voiture ne rampait qu'en D ou R.
Garder le D , c'est bon pour les stop , les "ceder le passage", les feux dont on sait qu'ils vont rapidement passer au vert , les bouchons "fluides".
Après , à chacun de voir , mais perso , je n'aimais pas devoir tenir ma voiture à l'arrêt alors qu'un élément mécanique forçait dans son coin.
Re: Boite Steptronic
Publié : dim. févr. 18, 2007 5:27 pm
par alsacoE39
rodolphe a écrit :Sur mon ex-728iA (2000) , je ne me souviens pas que j'avais besoin de garder le pied sur le frein en N.....
Après , à chacun de voir , mais perso , je n'aimais pas devoir tenir ma voiture à l'arrêt alors qu'un élément mécanique forçait dans son coin.
essaye le N (point mort) en pente,je veux juste dire que N c'est roues libres !
c'est fait pour !,ca force pas beaucoup plus !