[résolu] Pompe De Da Qui Grogne

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Edouard

[résolu] Pompe De Da Qui Grogne

Message par Edouard »

Salut,

ce week end j'ai monté une DA sur une 316i phase 2.
Le pb : la pompe grogne lorsqu'elle "assiste", je m'explique :
lorsque je braque les roues alors que la voiture est en mouvement il n'y a pas de bruit (sauf quand j'arrive en butée, meme bruit que plus loin). En revanche quand je braque voiture stoppée (moteur tournant) par moment ca grogne au moment ou on aurait tendance a forcer sur le volant.
* Je suis sur que c'est la pompe, car courroie deposée il n'y a pas un bruit
* le bruit c'est un peu comme lorsque l'on tente de passer une vitesse sans debrayer mais en beaucoup moins fort et plus strident
* le niveau de liquide (rouge compatible Dexron et Dexron II) est OK mais je constate qu'il y a plein de petites bulles dans le bocal quand la pompe tourne.

Les infos recoltées sur le forum laissent entendre qu'un pb de niveau de liquide peut etre la cause de ce pb, j'en ai conclu que peut etre le circuit n'etait pas encore purgé mais j'ai deja fait une 30n de kilometres et le pb est toujours la. De plus a confirmer mais il me semble que la pompe fuit legèrement.

Vos avis svp.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

Jisp

Re: [résolu] Pompe De Da Qui Grogne

Message par Jisp »

Salut,

Sur la mienne c'est pareil, en butée doite ou gauche la pompe fait un poil plus de bruit, mais c'est normal le "verin" est à fond de course.

Néanmoins tu peux tenter de vidanger tout le fluide en ouvrant le circuit du coté de la pompe et mettre du neuf.
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

alsacoE39

Message par alsacoE39 »

slt
effectivement 3 ,4 braquages de chaques coté aurait du purger la pompe !pompe d'occase pas bonne ?
E39.530 D pack BVA mod 2001 130000 km

pneuneuf

Message par pneuneuf »

Un jour, j'ai eu un soucis similaire sur une autre voiture, c'etait la courois qui patinait et faisait un bruit (uniquement quand la direction etait en bout de course ou a l'arret... ) qui ressemblait a ce que tu decrit... j'ai été content que ce soit juste ca... c'est tout con mais tu a regardé par là ?? :online:

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

le pompe est d'occas et effectivement je ne sais pas si elle est en bon etat ?! Y a t il un moyen de la tester. A part les fuite je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir (au vu des photos de la page technique remplacement des joints de pompe)

pour ce qui est de la courroie mal tendue, j'y ai bien pensé mais le bruit n'est pas du tout celui que j'ai deja entendu quand la courroie d'alternateur etait detendue. Mais ca ne me coute pas grand chose de la tendre volontairement trop le temps de faire un essai.

d'autres idées, ou explications ?
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

funk's

Message par funk's »

g eu le mm genre de problem sur une fiat punto de 95 , le liquide de da narrivai tt simplemen pas correctemen.. verifie tes durites
e30 325i cabriolet - e36 318 tds

.

JIM80

Message par JIM80 »

Bonsoir Edouard. Trouves une autre pompe de D.A., la tienne est fatiguée. Le bruit que tu décris s'amplifiera et, si tu ne changes pas ta pompe, elle finira par gripper totalement, bloquera la poulie, et cassera la courroie...

Edouard

Message par Edouard »

Bonsoir,
@JIM80 sais tu ce qui fatigue ? peut on y remedier, car au vu des photos dans le dossier technique ca ne me semble pas bien compliqué la dedans, a moins que ce soit l'axe qui ait du jeu (ce qui ne me semble pas etre le cas sur ma pompe, amoins qu'un petit jeu suffise a faire "merder").

@funk's est ce que ton cas etait vraiment similaire cad pas du bruit tout le temps mais uniquement quand la DA "force" (ou plutot joue son role !!)

petite precision, le bruit est beaucoup moins present lorsque l'on monte le regime vers 2000tr/min (et ce n'est pas parce que le bruit du moteur "couvre" celui de la pompe :rolleyes: )

PS : comme on me l'a conseillé plus haut j'ai tendu "a mort" le temps d'un court essai et cela n'a rien changé.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

dirtybud

Message par dirtybud »

d'abord salut a tous, voila un exemple de ce qu'il ne faut pas faire, c'est a dire ne jamais faire aller la direction en butée,ca la fatigue prematurément.quand on y arrive, on relache un peu et tout ce passe bien , il est normale que l'assistance grogne un peu quand on est en butée(meme sur une voiture neuve,mais ca le fait moins) deja, evite de malmener celle ci, elle ne s'en portera que mieux.a+ :D
ImageImage
E34 525i M20B25 1989---------------E30 325IX M20B25 1988

Oo=00=oO for ever !!

spouki91

Message par spouki91 »

Bonjour
J'ai une 316i E30 avec Da et moi aussi j'avais ce problème il y a peu de temps, çà couinait vraiment fort dans les manoeuvres de stationnement.
Je l'ai amené chez mon mécano, il m'a dit qu'il y avait de l'air dans la pompe de direction assistée, il m'a dit qu'il a purgé l'air mais que ma pompe commençait à fatiguer. Depuis plus de bruit.
Désolé si les explications sont un peu basiques mais je ne connais pas grand chose en méca. ^_^
Ma 316 à 132000 km.
A+

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »