Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva
Publié : jeu. mars 22, 2007 4:55 pm
Bonjour à tous
Pour le mode opératoire de la vidange, voir ici
Bonnes adresses pour acheter son huile, voir ici
Suite à de nombreuses questions en MP, je me décide a faire un topic pour que chacun puisse savoir quelle boîte automatique a sa voiture et quelle huile y mettre dedans.
Nos bavaroises ont la plupart du temps des boîtes d'origine ZF. Il y a eu plusieurs types de boîtes ZF montée chez BMW : 3HP22, 4HP22, 4HP24, 5HP18, 5HP19, 5HP30, 5HP24 et enfin 6HP26. La nomenclature que l'on utilise ici est celle de ZF : le chiffre avant le HP est le nombre de rappots de la boîte et celui après donne une indication sur le couple max supportable par la boîte. Chez BMW, ces boîtes ont une nomenclature différente :
- 3HP22 => 3HP22
- 4HP24 => 4HP24
- 4HP22 => 4HP22
- 5HP18 => A5S 310Z
- 5HP19 => A5S 325Z
- 5HP30 => A5S 560Z
- 5HP24 => A5S 440Z
- 6HP19 => GA6HP19Z
- 6HP26 => GA6HP26Z
- 6HP32 => GA6HP32Z
Comme vous pourrez le constater, à une époque BMW utilisait la même nomenclature que ZF puis a utilisé sa propre désignation qui a été révisée récemment pour les boîtes 6 rapports. Le chiffre précédent le Z dans la nomenclature BMW indique le couple maxi supportable en Nm. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les nomenclatures des boîtes BMW (manuelle et automatique) voici un document intéressant.
Voici des liens pou télécharger les docs de quelques boîtes : 5HP18, 5HP19, 5HP30 et 5HP24
Certaines BMW ont une boîte GM. Il y a eu deux modèles de boîtes GM montées chez BMW : la 4L30-E (THM-R1) et la 5L40-E (GM5). La première comme son nom l'indique possède 4 rapports et la seconde 5. Chez BMW les appellations sont les suivantes :
- THM-R1 => A4S 270/310R
- GM5 => A5S 390R
Voici un lien pour la documentation technique de la 4L30E.
Voici maintenant les correspondances entre boîte et voiture
L'huile à utiliser pour une vidange dépend du modèle de boîte que l'on a. Si pour une boîte il y a plusieurs possibilités, le "ou" ni signifie pas que l'on peut choisir l'une comme l'autre mais qu'une seule des huiles convient
Cliquer pour télécharger le fichier au format PDF
Les données suivantes sont extraites du Guide de référence ZF.
Les 5HP18 peuvent avoir été remplies en usine avec deux types d'huile différents. Pour déterminer quelle huile utiliser il faut se référer au numéro d'identification de la boîte :
- 1056 000-092, 1056 000-093 et inférieur à 1056 000-088 => classe de lubrifiant TE-ML 11B. Dans ce cas l'étiquette est grise/noire
- 10156 000-090, 1056 000-091 et supérieur à 1056 000-094 => Esso LT 71141. dans ce cas l'étiquette est verte.
Les 5HP30 peuvent avoir été remplies en usine avec deux types d'huile différents. Pour déterminer quelle huile utiliser il faut se référer au numéro d'identification de la boîte :
- 1055 000-007/010/015/029/030 => Shell LA 2634. Dans ce cas l'étiquette est noire
- 1055 000-016/017/019/026 et supérieur à 1055 000-031 => Esso LT 71141. Dans ce cas l'étiquette est verte.
Les boîtes 6HP19, 6HP26 et 6HP32 utilisent de l'huile Shell M-1375.4.
Pour les boîtes GM, le type d'huile à utiliser est inscrit sous le carter d'huile de la boîte. Il y a plusieurs possibilités comme indiqué dans le tableau. Un sticker autocallant est présent sous le carter d'huile BVA. Sa couleur indique l'huile à utiliser mais il est aussi inscrit dessus la référence BMW de l'huile. Malheureusement, cette référence n'existe plus car elle correspondait à un conditionnement de 208L qui a été remplacé par 25L.
etiquette verte = Texaco ETL 7045E (ref 8322 000 2121)
etiquette jaune = Texaco ETL 8072B
Si l'étiquette est décollée ou illisible, la plaque d'identification de la BVA sur le côté reprend normaement la couleur.
les informations fournies ne sont valables que pour les modèles européens En effet, des différences subsistent avec les modèles USA, japonais et autres, notamment au niveau des modèles de boîte utilisés.
remarques
Toute erreur dans le choix de l'huile lors de la vidange aboutit rapidement à une destruction de la BVA.
Les huiles de type Dexron sont rouges. La Esso LT 71141 peut être soir rouge soit jaune. Les huiles de type Dexron III sont miscibles avec la Esso LT 71141 mais non compatible en raison des différents additifs présents dans chaque huile. De même les huiles Dexron III et texaco ETL 7045E sont miscibles mais non compatible. En apparence ça se mélange mais dans la boîte ça ne fonctionne pas.
Les normes Dexron
Dexron est une normalisation utilisée par General Motors depuis 1949. Il y a eu Dexron tout court, Dexron II, Dexron IID, Dexron II E, maintenant Dexron III et même VI.
Attention, toutes les huiles à la norme Dexron III ne sont pas équivalentes. Si la normalisation Dexron III garanti d'une certaine résistance (température, cisaillement, viscosité....), cette norme a évolué avec le temps depuis son apparition en 1994. Parmi les évolutions courantes : Dexron III F, Dexron III G et la dernière Dexron III H. La norme Dexron III H entrée en vigueur en 2005 permet (selon GM) un espacement des vidanges à 150000 Km (pour les boîtes GM du moins). Certaines ATF Dexron III sont de type minérales, d'autre synthétiques. Comme pour les huiles moteur, une ATF synthétique aura de meilleures performances.
La dernière évolution est la Dexron VI, entrée en vigueur en 2007 (ne me demandez pas où sont passé les Dexron IV et V).
GM explique dans un communiqué sur la norme Dexron VI que cette nouvelle norme assure une compatibilité descendante mais non ascendante. Autrement dit, si de l'ATF Dexron II est préconisée pour votre boîte vous pouvez utiliser de la Dexrton III ou même de la Dexron VI. En revanche, si de la Dexron III est préconisée, vous ne devez pas utiliser de la Dexron II (voir ce fichier)
Periodicité de vidange
ZF 3HP22, 4HP22 et 4HP24
Si l'on utilise de l'huile de la classe ZF TE-ML 11A (Dexron II en gros), intervalle entre 20000 et 40000 Km suivant usage.
Si l'on utilise de l'huile de la classe ZF TE-ML 11B (Dexron III en gros), vidanger tous les 40000 et 80000 Km suivant usage.
ZF 5HP18 et 5HP30 - GM 4L30-E
La préconisation BMW est une vidange toutes les Inspection II (environ 60000 Km sur les véhicules concernés donc mais je ne suis pas sûr). Un intervalle entre 40000 et 80000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin).
ZF 5HP19 et 5HP24
Pas de préconisation de la part de BMW mais la vidange reste vitale pour la boîte. Un intervalle entre 75000 et 150000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin)
ZF 6HP19, 6HP26 et 6HP32
La préconisation BMW est de 150000 Km. Il est plus raisonnable de tabler sur une fourchette de 75000 à 150000 Km suivant l'usage (Voir définition de l'usage plus loin)
GM 5L40-E
Pas de préconisation de la part de BMW mais la vidange reste vitale pour la boîte. Un intervalle entre 75000 et 150000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin)
Les conditions d'utilisation d'une BVA peuvent être évaluées en fonction du poids du véhicule, du dynamisme de la conduite et de la fréquence des changements de rapports. Les pires conditions vont être atteintes avec un X5 qui n'effectuent que des parcours urbains avec un conducteur nerveux. Les meilleures conditions seront rencontrées par une série 3 qui ne parcourt presque que de l'autoroute à allure règlementaire. Pour les boîtes récentes avec les huiles modernes, un intervalle de 100 000 Km devrait convenir à une majorité.
Maintenant il ne vous reste plus qu'à effectuer votre vidange en vous aidant de ce topic
Pour le mode opératoire de la vidange, voir ici
Bonnes adresses pour acheter son huile, voir ici
Suite à de nombreuses questions en MP, je me décide a faire un topic pour que chacun puisse savoir quelle boîte automatique a sa voiture et quelle huile y mettre dedans.
Nos bavaroises ont la plupart du temps des boîtes d'origine ZF. Il y a eu plusieurs types de boîtes ZF montée chez BMW : 3HP22, 4HP22, 4HP24, 5HP18, 5HP19, 5HP30, 5HP24 et enfin 6HP26. La nomenclature que l'on utilise ici est celle de ZF : le chiffre avant le HP est le nombre de rappots de la boîte et celui après donne une indication sur le couple max supportable par la boîte. Chez BMW, ces boîtes ont une nomenclature différente :
- 3HP22 => 3HP22
- 4HP24 => 4HP24
- 4HP22 => 4HP22
- 5HP18 => A5S 310Z
- 5HP19 => A5S 325Z
- 5HP30 => A5S 560Z
- 5HP24 => A5S 440Z
- 6HP19 => GA6HP19Z
- 6HP26 => GA6HP26Z
- 6HP32 => GA6HP32Z
Comme vous pourrez le constater, à une époque BMW utilisait la même nomenclature que ZF puis a utilisé sa propre désignation qui a été révisée récemment pour les boîtes 6 rapports. Le chiffre précédent le Z dans la nomenclature BMW indique le couple maxi supportable en Nm. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les nomenclatures des boîtes BMW (manuelle et automatique) voici un document intéressant.
Voici des liens pou télécharger les docs de quelques boîtes : 5HP18, 5HP19, 5HP30 et 5HP24
Certaines BMW ont une boîte GM. Il y a eu deux modèles de boîtes GM montées chez BMW : la 4L30-E (THM-R1) et la 5L40-E (GM5). La première comme son nom l'indique possède 4 rapports et la seconde 5. Chez BMW les appellations sont les suivantes :
- THM-R1 => A4S 270/310R
- GM5 => A5S 390R
Voici un lien pour la documentation technique de la 4L30E.
Voici maintenant les correspondances entre boîte et voiture
L'huile à utiliser pour une vidange dépend du modèle de boîte que l'on a. Si pour une boîte il y a plusieurs possibilités, le "ou" ni signifie pas que l'on peut choisir l'une comme l'autre mais qu'une seule des huiles convient
Cliquer pour télécharger le fichier au format PDF
Les données suivantes sont extraites du Guide de référence ZF.
Les 5HP18 peuvent avoir été remplies en usine avec deux types d'huile différents. Pour déterminer quelle huile utiliser il faut se référer au numéro d'identification de la boîte :
- 1056 000-092, 1056 000-093 et inférieur à 1056 000-088 => classe de lubrifiant TE-ML 11B. Dans ce cas l'étiquette est grise/noire
- 10156 000-090, 1056 000-091 et supérieur à 1056 000-094 => Esso LT 71141. dans ce cas l'étiquette est verte.
Les 5HP30 peuvent avoir été remplies en usine avec deux types d'huile différents. Pour déterminer quelle huile utiliser il faut se référer au numéro d'identification de la boîte :
- 1055 000-007/010/015/029/030 => Shell LA 2634. Dans ce cas l'étiquette est noire
- 1055 000-016/017/019/026 et supérieur à 1055 000-031 => Esso LT 71141. Dans ce cas l'étiquette est verte.
Les boîtes 6HP19, 6HP26 et 6HP32 utilisent de l'huile Shell M-1375.4.
Pour les boîtes GM, le type d'huile à utiliser est inscrit sous le carter d'huile de la boîte. Il y a plusieurs possibilités comme indiqué dans le tableau. Un sticker autocallant est présent sous le carter d'huile BVA. Sa couleur indique l'huile à utiliser mais il est aussi inscrit dessus la référence BMW de l'huile. Malheureusement, cette référence n'existe plus car elle correspondait à un conditionnement de 208L qui a été remplacé par 25L.
etiquette verte = Texaco ETL 7045E (ref 8322 000 2121)
etiquette jaune = Texaco ETL 8072B
Si l'étiquette est décollée ou illisible, la plaque d'identification de la BVA sur le côté reprend normaement la couleur.
les informations fournies ne sont valables que pour les modèles européens En effet, des différences subsistent avec les modèles USA, japonais et autres, notamment au niveau des modèles de boîte utilisés.
remarques
Toute erreur dans le choix de l'huile lors de la vidange aboutit rapidement à une destruction de la BVA.
Les huiles de type Dexron sont rouges. La Esso LT 71141 peut être soir rouge soit jaune. Les huiles de type Dexron III sont miscibles avec la Esso LT 71141 mais non compatible en raison des différents additifs présents dans chaque huile. De même les huiles Dexron III et texaco ETL 7045E sont miscibles mais non compatible. En apparence ça se mélange mais dans la boîte ça ne fonctionne pas.
Les normes Dexron
Dexron est une normalisation utilisée par General Motors depuis 1949. Il y a eu Dexron tout court, Dexron II, Dexron IID, Dexron II E, maintenant Dexron III et même VI.
Attention, toutes les huiles à la norme Dexron III ne sont pas équivalentes. Si la normalisation Dexron III garanti d'une certaine résistance (température, cisaillement, viscosité....), cette norme a évolué avec le temps depuis son apparition en 1994. Parmi les évolutions courantes : Dexron III F, Dexron III G et la dernière Dexron III H. La norme Dexron III H entrée en vigueur en 2005 permet (selon GM) un espacement des vidanges à 150000 Km (pour les boîtes GM du moins). Certaines ATF Dexron III sont de type minérales, d'autre synthétiques. Comme pour les huiles moteur, une ATF synthétique aura de meilleures performances.
La dernière évolution est la Dexron VI, entrée en vigueur en 2007 (ne me demandez pas où sont passé les Dexron IV et V).
GM explique dans un communiqué sur la norme Dexron VI que cette nouvelle norme assure une compatibilité descendante mais non ascendante. Autrement dit, si de l'ATF Dexron II est préconisée pour votre boîte vous pouvez utiliser de la Dexrton III ou même de la Dexron VI. En revanche, si de la Dexron III est préconisée, vous ne devez pas utiliser de la Dexron II (voir ce fichier)
Periodicité de vidange
ZF 3HP22, 4HP22 et 4HP24
Si l'on utilise de l'huile de la classe ZF TE-ML 11A (Dexron II en gros), intervalle entre 20000 et 40000 Km suivant usage.
Si l'on utilise de l'huile de la classe ZF TE-ML 11B (Dexron III en gros), vidanger tous les 40000 et 80000 Km suivant usage.
ZF 5HP18 et 5HP30 - GM 4L30-E
La préconisation BMW est une vidange toutes les Inspection II (environ 60000 Km sur les véhicules concernés donc mais je ne suis pas sûr). Un intervalle entre 40000 et 80000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin).
ZF 5HP19 et 5HP24
Pas de préconisation de la part de BMW mais la vidange reste vitale pour la boîte. Un intervalle entre 75000 et 150000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin)
ZF 6HP19, 6HP26 et 6HP32
La préconisation BMW est de 150000 Km. Il est plus raisonnable de tabler sur une fourchette de 75000 à 150000 Km suivant l'usage (Voir définition de l'usage plus loin)
GM 5L40-E
Pas de préconisation de la part de BMW mais la vidange reste vitale pour la boîte. Un intervalle entre 75000 et 150000 Km suivant l'usage semble être correcte (Voir définition de l'usage plus loin)
Les conditions d'utilisation d'une BVA peuvent être évaluées en fonction du poids du véhicule, du dynamisme de la conduite et de la fréquence des changements de rapports. Les pires conditions vont être atteintes avec un X5 qui n'effectuent que des parcours urbains avec un conducteur nerveux. Les meilleures conditions seront rencontrées par une série 3 qui ne parcourt presque que de l'autoroute à allure règlementaire. Pour les boîtes récentes avec les huiles modernes, un intervalle de 100 000 Km devrait convenir à une majorité.
Maintenant il ne vous reste plus qu'à effectuer votre vidange en vous aidant de ce topic