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Pb ? Sur 525 Tda De 95
Publié : dim. avr. 08, 2007 4:28 pm
par abarthh
bonjour a tous
voila je vous expose mon soucis , sur ma 525 tda de 95 la boite auto ne doit pas fonctionner comme il faut , enfin je pense , je n'ai pas bcp d'experience dans les ba
le soucis c'est qu'apparement elle ne retrograde pas , je m'explique : en fonctionement normal aucun soucis , kikdown fonctionne bien , c'est en frein moteur que ca ne va pas , si je relache l'accelerateur par exemple a 2500 t/mn dans une descente , elle va ralentir jusqu'a 2000 t/mn , puis d'un coup il n'y a plus frein moteur , elle se cale sur le ralenti et bien sur la voiture va de plus en plus vite , comme si elle etait sur N
je pense pas que ce soit normal non ?
Re: Pb ? Sur 525 Tda De 95
Publié : lun. avr. 09, 2007 1:18 am
par Manu M5
Salut, normalement, si tu touche au frein, elle doit rétrograder.
Re: Pb ? Sur 525 Tda De 95
Publié : lun. avr. 09, 2007 7:41 am
par 325ix86
C'est normal toutes les boites auto fonctionnent comme ça.
Pour utiliser le frein moteur, il faut bloquer le rapport de boite en positionnant le selecteur sur le chiffre du rapport que l'on ne souhaite pas dépasser.
A+
Re: Pb ? Sur 525 Tda De 95
Publié : lun. avr. 09, 2007 7:49 am
par abarthh
merci a vous deux pour vos reponses , mais elles sont un peu contradictoires non ?
quand je lis les post sur les boites auto , bcp parlent de retrogradages ...
Re: Pb ? Sur 525 Tda De 95
Publié : lun. avr. 09, 2007 7:58 am
par crazymac
Salut
Pour avoir eu une 525TDA, je peux te dire que ta boîte fonctionne normalement. Par contre, tu auras beau toucher la pédale de frein, jamais elle ne rétrogradera d'elle même. La GM 4L30-E n'offre aucun frein moteur si on ne la force pas sur un rapport inférieur avec le levier (c'est un gros défaut)
Sur les ZF en revanche, il suffit de freiner légèrement, et si la voiture venait d'accélérer seule dans la descente, la boîte rétrograde, si ça accélère toujours (forte descente), elle rétrograde encore un rapport.
En revanche, il semblerait que la boîte GM soit plus résistante aux lacunes d'entretien

Re: Pb ? Sur 525 Tda De 95
Publié : lun. avr. 09, 2007 8:21 am
par abarthh
crazymac a écrit :Salut
Pour avoir eu une 525TDA, je peux te dire que ta boîte fonctionne normalement. Par contre, tu auras beau toucher la pédale de frein, jamais elle ne rétrogradera d'elle même. La GM 4L30-E n'offre aucun frein moteur si on ne la force pas sur un rapport inférieur avec le levier (c'est un gros défaut)
Sur les ZF en revanche, il suffit de freiner légèrement, et si la voiture venait d'accélérer seule dans la descente, la boîte rétrograde, si ça accélère toujours (forte descente), elle rétrograde encore un rapport.
En revanche, il semblerait que la boîte GM soit plus résistante aux lacunes d'entretien

ehhh ben , c'est pas le top tout ca , faut toujours avoir le pied sur le frein !!! et en plus ils n'ont meme pas mis de disques ventilé sur une voiture ou il faut freiner sans arret
dommage j'adore la combinaison boite auto/regulateur de vitesse , sur autoroute c'est nickel , plus de crampes dans le pied droit

Re: Pb ? Sur 525 Tda De 95
Publié : lun. avr. 09, 2007 8:42 am
par crazymac
Mais non, il y a possibilité d'avoir du frein moteur, il faut juste basculer le levier de vitesse sur 2 ou 1. En conduite sur le plat, c'est pas gênant. Dans les fortes descentes, et bien il faut juste penser "à changer de vitesse"

La Gm 4L30-E (A4S270/310-R chez BMW) est une vielle boite GM. Son origine remonte à la TH180 apparue en 1969 (appelée plus tard 3L30) à 3 rapport et sans électronique. GM a juste rajouter grossièrement en avant de la boîte un train épicycloïdal pour la 4ème (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une deuxième carter d'huile sans aucun bouchon de vidange devant

) et une commande électronique de changement des rapports. En fait d'électronique, il s'agit surtout d'une programmation simple du régime de changement de rapport en fonction de la charge. Il n'y a pas grand chose d'intelligent dans cette boîte et si l'on vient de rouler vite, et qu' on lève brusquement le pied elle a tendance à passer la vitesse supérieure. Pour palier ça, il faut la basculer sur le mode sport. A côté de ça ma ZF refuse délibérément de passer le rapport supérieur si on vient juste de faire un kick down et il faut lui montrer pendant quelques instants qu'on s'est définitivement calmé et qu'elle peut passer la 5ème.

De même si on entre dans un virage en 3ème et qu'on soulage l'accélérateur, elle ne passera jamais la 4 dans le virage mais un peu après la sortie du virage si on n'a pas réaccéléré. Et encore, si on arsouille depuis un moment, elle passera la 4 que arrivé dans la zone rouge.
Bon, je la critique beaucoup parce que je ne l'ai pas apprécier mais il faut dire qu'elle est plutôt solide. La 525TDA avait sa boîte d'origine à 340 000 Km et elle est même reparti faire les beaux jours d'une 325TDA en rade de boitoto.
Re: Pb ? Sur 525 Tda De 95
Publié : lun. avr. 09, 2007 10:19 am
par abarthh
en fait je posait la question juste pour savoir si c'etait bien normal tout ca , sinon c'est ce que je fait , qd je veux du frein moteur je joue avec le levier
Quand au mode sport , je n'aime pas m'en servir , le moteur monte trop dans les tours et j'aime pas trop ca , une voiture comme ca n'est pas trop faite pour rouler dans les tours je trouve , enfin c'est mon avis
merci a toi crazymac pour tes precisions , t'as du etre ingenieur chez bm dans une autre vie non ?

Re: Pb ? Sur 525 Tda De 95
Publié : lun. avr. 09, 2007 11:16 am
par crazymac
Oui, excuses moi, je me suis un peu étalé

Pareil pour moi, le mode sport, c'était pas trop on truc.
Re: Pb ? Sur 525 Tda De 95
Publié : lun. avr. 09, 2007 4:33 pm
par abarthh
t'as pas a t'excuser , j'aime mieux qu'on m'explique trop que pas assez , et j'aime bien savoir comment ca marche
