Voilà, voilà.
Je me suis présenté dans le forum approprié, et je passe maintenant à la question concernant mon véhicule, une 750 iL de 1992, avec... 434'000 Km.
Les suspensions arrière sont devenues assez dures, bien que répondant toujours aux normes (je viens de passer le contrôle officiel en Suisse).
Le véhicule étant équipé du contrôle électronique des suspensions, je voudrais savoir - si quelqu’un arrive à me le dire - sur quels éléments intervenir pour lui redonner le confort qu'on s'attend.
La présence des fameuses sphères (Citroën) me pose quelques problèmes: faut-il changer seulement ces sphères-là, ou alors c'est inutile vu qu'elles ont l'air de fonctionner correctement ? ( le matin la voiture se lève un peu du pont arrière comme ... une Citron).
Assureraient-elles seulement la correction d'assiette, ou alors interviendraient-elles aussi sur le confort de suspension?
La question n'est pas anodine, car si elles n'interviennent pas sur le confort et que donc il ne sert à rien de les changer, il faudra voir du côté des amortisseurs à réglage électronique, et là, je crois qu'il faudra s'attendre à des douleurs autant sur le plan financier, que sur celui du travail nécessaire pour le remplacement : démontage des sièges arrière à contrôle électrique, mon dieu, j'en ai fait des choses sur ce genre de véhicule (3 750 iL en 15 ans, dire si je ne le connais pas...), mais là, je n'y étais jamais arrivé. Surtout qu'à chaque fois que je dois intervenir sur la batterie principale, je pestifère comme un hérétique contre les ingénieurs BMW qui devaient être vraisemblablement ivres lorsqu'ils ont décidé d'installer la batterie dans ce coffre-fort inexpugnable...
Quelqu'un a déjà eu l'occasion, ou le malheur, de devoir s'occuper du problème?
Merci de vos réponses et renseignements.
Gianni
Bmw 750 Il E32 Suspension Arrière à Contrôle éléctronique
- Gianni01
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- Inscription : dim. mars 18, 2007 10:38 pm
Bmw 750 Il E32 Suspension Arrière à Contrôle éléctronique
BMW 750 iL 1992
BMW 750 i 1991
Propriétaire "honoraire" et de coeur de la Sbarro Minotor, cabriolet 2 places realisé à partir de mon ancienne BMW 750 iL 1988 et visible à Pontarlier au Musée Espera Sbarro lien ici
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- PIFOUBMW
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Re: Bmw 750 Il E32 Suspension Arrière à Contrôle éléctronique
Yo,
Sur les citroen et les mercedes, quand ça devient tappe [...censuré...], c'est parceque les spherezs sont pleines et il faut les changer, les amortisseurs n'etant pas en cause, sur la E32 j'en sais rien mais partant du principe, peut etre de nouvelles pheres et un nouveau liquide et c'est regle ...
A+
Sur les citroen et les mercedes, quand ça devient tappe [...censuré...], c'est parceque les spherezs sont pleines et il faut les changer, les amortisseurs n'etant pas en cause, sur la E32 j'en sais rien mais partant du principe, peut etre de nouvelles pheres et un nouveau liquide et c'est regle ...
A+
- Gianni01
- Messages : 21
- Inscription : dim. mars 18, 2007 10:38 pm
Re: Bmw 750 Il E32 Suspension Arrière à Contrôle éléctronique
PIFOUBMW, merci pour tes conseils.PIFOUBMW a écrit :Yo,
Sur les citroen et les mercedes, quand ça devient tappe [...censuré...], c'est parceque les spherezs sont pleines et il faut les changer, les amortisseurs n'etant pas en cause, sur la E32 j'en sais rien mais partant du principe, peut etre de nouvelles pheres et un nouveau liquide et c'est regle ...
A+
Ce qui me freine dans l'élan est l'expérience faite par Johan & Sean (http://bmwe32.masscom.net/) qui, après avoir remplacé les sphères à la suite du même diagnostic, n'a pas obtenu le résultat escompté...
Alors, la question pour moi est justement de savoir si d'autres membres du forum ont eu ce problème, et comment ils se sont pris pour le résoudre.
Merci de me faire part de vos expériences.
Gianni
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- Gianni01
- Messages : 21
- Inscription : dim. mars 18, 2007 10:38 pm
Re: Bmw 750 Il E32 Suspension Arrière à Contrôle éléctronique
Je relance, dans l'espoir qu'une âme sensible meGianni01 a écrit :PIFOUBMW, merci pour tes conseils.
Ce qui me freine dans l'élan est l'expérience faite par Johan & Sean (http://bmwe32.masscom.net/) qui, après avoir remplacé les sphères à la suite du même diagnostic, n'a pas obtenu le résultat escompté...
Alors, la question pour moi est justement de savoir si d'autres membres du forum ont eu ce problème, et comment ils se sont pris pour le résoudre.
Merci de me faire part de vos expériences.
Gianni


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Re: Bmw 750 Il E32 Suspension Arrière à Contrôle éléctronique
Salut, je possede une 750 ial depuis 5 ans, et je viens de prendre une autre 750i pour mon beau frere, aussi je commence à connaitre un peu ces belles bebetes, geniales d'agrément et de solidité, mais quelquefois un peu farceuses!Gianni01 a écrit :Je relance, dans l'espoir qu'une âme sensible mefasse part de son expérience, pour ne pas jeter els sous par la fenêtre....
Changer les sheres n'améliorera que très partiellement ton probleme, le fonctionnement des amortisseurs arriere est lié avec les sheres, ça reviendrait un peu à mettre des pneus neufs sur des jantes tordues! c'est un peu "tordu" aussi comme exemple, mais c'est une image! Il te faudra de manière incontournable changer les amortos et les spheres afin d'obtenir un resultat, de plus vu le kilometrage de ton auto, ils ont bien le droit d'etre fatigués! Concernant le tarif très élevé de ces amortos chez bmw, saches que j'ai une adresse ou on peut les avoir à environ 30 % moins cher. Concernant leur changement, la partie la plus dure se joue lors du démontage des assises et des dossiers de sièges arrières, quand tu aura passé cette étape le plus dur sera derriere toi! Le reste du démontage est presque conventionnel, il faut bien graisser l'axe du bras inférieur, car avec le temps ce dernier grippe et veut par concequent garder l'amortisseur avec lui!
En esperant t'avoir aidé, et restant à ta dispo! ludo.
- Gianni01
- Messages : 21
- Inscription : dim. mars 18, 2007 10:38 pm
Re: Bmw 750 Il E32 Suspension Arrière à Contrôle éléctronique
lululemerlu a écrit :Salut, je possede une 750 ial depuis 5 ans, et je viens de prendre une autre 750i pour mon beau frere, aussi je commence à connaitre un peu ces belles bebetes, geniales d'agrément et de solidité, mais quelquefois un peu farceuses!
Changer les sheres n'améliorera que très partiellement ton probleme, le fonctionnement des amortisseurs arriere est lié avec les sheres, ça reviendrait un peu à mettre des pneus neufs sur des jantes tordues! c'est un peu "tordu" aussi comme exemple, mais c'est une image! Il te faudra de manière incontournable changer les amortos et les spheres afin d'obtenir un resultat, de plus vu le kilometrage de ton auto, ils ont bien le droit d'etre fatigués! Concernant le tarif très élevé de ces amortos chez bmw, saches que j'ai une adresse ou on peut les avoir à environ 30 % moins cher. Concernant leur changement, la partie la plus dure se joue lors du démontage des assises et des dossiers de sièges arrières, quand tu aura passé cette étape le plus dur sera derriere toi! Le reste du démontage est presque conventionnel, il faut bien graisser l'axe du bras inférieur, car avec le temps ce dernier grippe et veut par concequent garder l'amortisseur avec lui!
En esperant t'avoir aidé, et restant à ta dispo! ludo.
Salut, Ludo, et merci pour tes mots.
En effet, je n'ai pas trop envie d'entreprendre des travaux herculéens, et de ne pas être assuré quant au résultat.
Donc, tes réflexions me rendent encore plus prudent. Ce qui m'étonne un peu, c'est que ce durcissement n'a pas été vraiment progressif, mais s'est déclaré très rapidement ces derniers temps, ce qui ferait penser à une mise en cause des sphères seulement, les amortisseurs se dégradant à coup sûr plus graduellement, enfin je crois.
As-tu donc déjà effectué cette intervention ? Quels résultats ? Quels coûts ? Je te remercie de me faire part de ton expérience, et au passage de me communiquer l'adresse en question.
D'autre part, je sollicite humblement l'intervention d'autres membres du forum sur ce problème particulier, afin qu'on puisse tirer des conclusions définitives.
Et, pour terminer, vu que je viens de faire réviser par un spécialiste les suspensions AVANT à contrôle électronique, et que j'ai pris des photos que je voudrais mettre en ligne, et que je pense que cela pourrait intéresser d'autres membres avec le même problème sur des pièces très, très chères (non seulement E32!!!), je m'adresse aux modérateurs afin qu'ils me guident dans la mise en ligne de cette réparation fort satisfaisante quant au résultat, et douce quant au coût!!!
Merci
BMW 750 iL 1992
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