Jeu Dans La Direction

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Electronick

Jeu Dans La Direction

Message par Electronick »

Bonjour,

Ayant, comme expliqué dans CE POST du remplacer pour la seconde fois mon bras de suspension avant doit, je viens de m'aperçevoir qe j'ai un petit jeu dans la direction.

Lorsque je tourne le volant de gauche à droite (de quelques centimètres seulement) j'entends un petit bruit. J'ai soulevé la voiture d'un coté et puis de l'autre de manière à garder une roue au sol et voir si je sentais un jeux sur l'autre. Je sens effectivement que du coté gauche, j'ai du jeu.

L'écrou de réglage utilisé pour la géométrie semble bien serré. Je me demande si il n'y a pas un second écrou qui pourrait être déserré. Il me semble que sur le shéma ci-dessous, le boulon en rouge pourait expliquer ce problème. Cependant, il n'est pas accessible directement, et donc je voudrais savoir si celon vou je pourais retirer le souflet facilement pour vérifier le serrage de cet écrou, ou si ca pourait être une autre cause beauoup plus délicate.

Pour info, les rotules de direction semble bonne, quand j'ai la main sur l'axe reliant la crémaillère de direction aux roues (et que quelqu'un fait bouger le volant de gauche à droite), je sens bien une vibration en même temps que le petit bruit au niveau de cette barre, mais les rotules ne semblent pas avoir de jeu.

D'avance, merci pour vos conseils!

Voici le shéma en question.
Image
Image_Image_Image

E46 323i - juillet 1998 - 180 000km

jibouille

Re: Jeu Dans La Direction

Message par jibouille »

Bonjour à tous,

Sur le schéma, ce qui est entouré en rouge permet de fixer la liaison à la crémaillière, mais c'est aussi une rotule...
Ce qui pourrait expliquer ton bruit...

Effectivement en enlevant le collier n°3 du schéma, et en poussant le soufflet vers la crémaillière, tu auras accès à cette partie, et tu seras rapidemment fixé sur ce qu'il se passe.

Vérifie ton soufflet s'il n'est pas percé. La partie du soufflet où il y a l'augmentation du diamètre est un point faible et peut donc se déchirer (vécu!!!). Et la rotule coté crémaillière prend donc du jeu...

@+
Jibouille

Electronick

jibouille a écrit :Effectivement en enlevant le collier n°3 du schéma, et en poussant le soufflet vers la crémaillière, tu auras accès à cette partie, et tu seras rapidemment fixé sur ce qu'il se passe.
Merci pour ta réponse. Si j'enlève ce souflet, il me sera possible de le remettre correctement après (si il n'est pas déchiré) ?

Est-ce que je dois avoir une graisse particulière à mettre avant de replacer le souflet, ou si je n'enlève pas celle qui est présente je peux juste enlever le souflet, constater si il y a du jeux, et replacer celui-ci.

Si c'est bien de ce coté qu'il y a du jeux, c'est replacable facilement? (comparé au remplacement d'un bras de suspension)?

J'espère que ca pourait être ca et non pas la crémaillière.

Merci
Image_Image_Image

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Si la graisse est propre et le soufflet nikel, pas de soucis pour remonter. Sinon, le kit de réparation (soufflets, colliers, graisse...) ne doit pas être hors de prix.
Pour ce qui est du démontage, c'est assé simple (tu devrais y arriver sans problème si tu as déja changé le bras).

Si ce n'est pas ca, tu peut regarder du coté de la colonne de direction, si tu ne l'as pas déja fait (articulations, flector...).
Je croyais aussi avoir du jeu au niveau de la crémaillère, mais en fait c'est le flector (qui est certi) qui a pris du jeu au niveau des "rivets".

A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

jibouille

Message par jibouille »

Re,

S'il n'est pas déchiré, il va se remettre en place assez facilement sur la pièce en caoutchouc (celle située sur le schéma entre le soufflet et le collier n°3).
Attention le collier est très fragile. Il est simplement pincé autour du soufflet, mais il peut être réutilisable selon son état. Il faut mieux le remplacer malgré tout.

Pour la graisse, si ton soufflet n'est pas percé, tu peux remonter le tout tel quel.
Sinon, il faudra tout nettoyer et regraisser...

Le remplacement de cette rotule se fait assez bien... dans mon cas (sur E39 mais semble identique d'après le schéma) , j'avais remplacé l'ensemble des 2 rotules (pièce n°4 sur le schéma).
Coté jambe de force, la rotule dont l'embase est conique est un peu plus difficile à venir.
Coté crémaillière, cela se dévisse facilement. La difficulté est plutôt la place pour passer les outils.
Attention, il y a un réglage sur la pièce n°4 (les pièces 8 et 9), qui permet de régler le parallélisme. Il faut donc mesurer précisément (au mm près) l'entraxe des rotules et le reporter sur le nouveau bras.

Malheureusement, en absence de jeu dans les rotules, cela viendrait de la crémaillère....

@+
Jibouille

Electronick

Merci pour vos infos. Je vasi regarder à ca. Justmeent, comme j'ai changé le bras de suspension et que je dois refaire une géométrie, j'aimerais régler e problème avant de faire la géométrie.

J'ai eu un arrache rotule à preter pour changer le bras de suspension donc je ne devrait pas avoir de problème pour la rotule coté jambe de force.

Pour vérifier le flector de la colone de direction, l'accès se fait également par le dessous de la voiture? Je vais essayer de regarder à ca aujourd'hui. Si j'avais su j'aurais l'aissé la voiture sur chandelles... mai savec le bras de suspension qui avait du jeu, je ne pouvais pas sentir qu'il y avait également du jeu aillieur. :-)

Vos avis sont toujours aussi intéressant, merci!
Image_Image_Image

Electronick

J'ai de nouvelles info!!! :rolleyes:

Je pense avoir de la chance. D'après moi il ne s'agit pas de la crémaillière mais plutôt de la rotule au niveau de la crémaillière.

Je n'ai pas enlevé le souflet, parce que j'ai l'impression que j'aurai un peu de mal à le remettre. Mais je pense sentire à travers qu'il y a du jeux.

De plus, quand je soulève la roue gauche (coté ayant le jeu), je peux jouer avec le volant de gauche à droite et je n'ai pas de petit bruit. C'est normal puisque la rotule n'es pas solicitée.

Par contre, quand je repose cette roue au sol, j'ai directement le bruit

Je suppose que si j'ai le problème d'un coté, il serait mieux de remplacer les deux coté en même temps pour ne pas devoir me taper l'autre coté dans 5 mois. Par contre je voudrais savoir si vous remplaceriez aussi la rotule de direction extérieur (coté roue).

Je suis allé voir chez oscaro pour avoir une idée du prix.

Rotule intérieure : 33euros
Image

Rotule extérieure : 48euros
Image

Souflet : 9 euros
Image

Ou alors, je vois également tout d'une pièce, et je suppose que c'est plus intéressant, le tout pour 80 euros
Image

Je vais me renseigner cjez mon accesoiriste (Ets Portier à Souvret) qui est peut-être encore moins cher.

Vous changeriez les deux cotés, et toute la biellete de direction ou juste les rotules intérieures?

Merci!

Est-ce que celà se trouve aussi dans des marques co
Image_Image_Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »