Amélioration Chassis M3 E36 3l
Publié : jeu. juin 07, 2007 10:02 am
Salut tout le monde!
Ca y est dès le mois prochain je vais commencer à faire quelques petites améliorations que je posterais avec "photo reportage" dans ce même post.
Au programme, remise à niveau de la suspension, ensemble Blistein/eibach B8 + ressorts -25 qui finalement ne rabaissent pas tant que ça puisque l'amorto force plus sur le ressort, donc le rabaissement sera vraiment très léger, presque invisible... un X-Brace le rigidificateur du berceau (monté d'origine sur les M3 Cab), barre anti rapprochement avant et arrière...et si les moyens suivent, un kit de barre anti-roulis majoré.
Voilà les premiers modifs, en plus du remplacement du volant, j'en ai trouvé plusieurs faut que je fasse un choix.
L'étape suivante ce sera les freins, qui en fonction de mes moyens, seront remplacé par un Kit K-Sport, permettant de conserver la monte en 17" d'origine, mais avec des disque en 330x32 au lieu de 315x28 avec étriers 8 pistons et disques rainurés a bol séparés :
Topic sur un forum "voisin" : http://www.motorsport-passion.com/ftopic13736.php
Et le site sur lequel vous trrouverez ça : http://www.fast-electrik.com/
Pour résumer voici la liste des pièces avec les références et les prix, pour ceux qui seraient tentés comme moi de gommer les quelques lacunes du chassis M3 E36 3L :
-X-Brace (pièce d'origine sur le cabriolet, vendu chez BMW, renfort rigidificateur de berceau avant) :
51 71 8 410 212 + 4x 51 71 8 175 003 (insert de fixation à prendre en plus si pas déjà équipé sur la voiture) total : environ 70€ chez BMW.
-Barre anti rapprochement avant : 120€ chez GT2i
-Barre anti rapprochement arrière: 55€ chez Aluform
-Kit de suspensions Blistein B8 Sport + ressorts Eibach - 25mm :
-Coupelles d'amortos avant de 3.2l inversés, afin de gagner un peu en carrossage et limiter le côté sous-vireur (les refs et prix arrivent)
AVG : VE3 4237
AVD : VE3 4238
ARx2 : BE5 2453
Ressorts : 2041 140
Soit 776€ pour l'ensemble amortisseurs + ressorts hors pose chez Pourchier.
Au total pour le chapitre suspension, hors M.O, hors coupelles et silents blocs divers, on en est à 1025€.
Ce qui est somme toute raisonnable comparativement aux améliorations que cela va apporter.
Ensuite viendra le kit gros freins K-Sport, mais c'est un peu plus cher, y en a pour 1650€...quand même...mais après tout ça, j'aurais une M3// enfin homogène, qui freinera aussi fort qu'elle accélère, et qui tiendra bien mieux la route, sans roulis, et avec un train avant nettement plus incisif.
Ca y est dès le mois prochain je vais commencer à faire quelques petites améliorations que je posterais avec "photo reportage" dans ce même post.
Au programme, remise à niveau de la suspension, ensemble Blistein/eibach B8 + ressorts -25 qui finalement ne rabaissent pas tant que ça puisque l'amorto force plus sur le ressort, donc le rabaissement sera vraiment très léger, presque invisible... un X-Brace le rigidificateur du berceau (monté d'origine sur les M3 Cab), barre anti rapprochement avant et arrière...et si les moyens suivent, un kit de barre anti-roulis majoré.
Voilà les premiers modifs, en plus du remplacement du volant, j'en ai trouvé plusieurs faut que je fasse un choix.
L'étape suivante ce sera les freins, qui en fonction de mes moyens, seront remplacé par un Kit K-Sport, permettant de conserver la monte en 17" d'origine, mais avec des disque en 330x32 au lieu de 315x28 avec étriers 8 pistons et disques rainurés a bol séparés :
Topic sur un forum "voisin" : http://www.motorsport-passion.com/ftopic13736.php
Et le site sur lequel vous trrouverez ça : http://www.fast-electrik.com/
Pour résumer voici la liste des pièces avec les références et les prix, pour ceux qui seraient tentés comme moi de gommer les quelques lacunes du chassis M3 E36 3L :
-X-Brace (pièce d'origine sur le cabriolet, vendu chez BMW, renfort rigidificateur de berceau avant) :
51 71 8 410 212 + 4x 51 71 8 175 003 (insert de fixation à prendre en plus si pas déjà équipé sur la voiture) total : environ 70€ chez BMW.
-Barre anti rapprochement avant : 120€ chez GT2i
-Barre anti rapprochement arrière: 55€ chez Aluform
-Kit de suspensions Blistein B8 Sport + ressorts Eibach - 25mm :
-Coupelles d'amortos avant de 3.2l inversés, afin de gagner un peu en carrossage et limiter le côté sous-vireur (les refs et prix arrivent)
AVG : VE3 4237
AVD : VE3 4238
ARx2 : BE5 2453
Ressorts : 2041 140
Soit 776€ pour l'ensemble amortisseurs + ressorts hors pose chez Pourchier.
Au total pour le chapitre suspension, hors M.O, hors coupelles et silents blocs divers, on en est à 1025€.
Ce qui est somme toute raisonnable comparativement aux améliorations que cela va apporter.
Ensuite viendra le kit gros freins K-Sport, mais c'est un peu plus cher, y en a pour 1650€...quand même...mais après tout ça, j'aurais une M3// enfin homogène, qui freinera aussi fort qu'elle accélère, et qui tiendra bien mieux la route, sans roulis, et avec un train avant nettement plus incisif.