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Mouvement Pendulaire Du Volant Au Freinage

Publié : lun. juin 25, 2007 5:09 pm
par totof13
Bonsoir à tous.

Voilà 6 mois que je roule avec ma 316i. J'en suis satisfait et je la trouve toujours aussi belle.
seuls petites bémols :
- manque de puissance d'une façon générale (mais il est vrai que je ne m'attendais pas à mieux avec le 1l9 de 105ch et que je l'ai acheté en connaissance de cause ; cela étant, c'est suffisant en utilisation courante)
- allumage intempestif du voyant d'airbag (il me semble que c'est un défaut reconnu)
- certains plastiques qui pèlent (déjà vu également chez VAG)

Enfin, le sujet de mon post, lorsque je freine, mon volant effectue des mouvements pendulaires, plus ou moins prononcés. Celà est très désagréable et parfois pas très rassurant.

Il me semble que la cause peut être tout simplement les disques voilés.
Mais, lors de l'inspectionII effectué chez mon concessionnaire, on m'a signalé du jeu sur des pièces du train avant (il me semble que ce sont les triangles et qu'il s'agit d'un défaut connu d'usure prématurée sur la E46 ).
Celà peu t'il engendrer également le même phénomène?
merci de vos réponses afin d'effectuer les bonnes réparations.

316i E46, 2000, 90 000 kms, jantes 17", 225-45-17

Re: Mouvement Pendulaire Du Volant Au Freinage

Publié : lun. juin 25, 2007 5:16 pm
par kawaH2
les disques, c'est plutot des vibrations dans le volant.
les mouvements pendulaires dont tu parles doivent plutot provenir de ce jeu dans le train

Re: Mouvement Pendulaire Du Volant Au Freinage

Publié : lun. juin 25, 2007 6:55 pm
par totof13
kawaH2 a écrit :les disques, c'est plutot des vibrations dans le volant.
les mouvements pendulaires dont tu parles doivent plutot provenir de ce jeu dans le train
merci pout ta réponse.
je vais me diriger vers le forum E46 pour d'éventuelles info sur ce problème.

Re: Mouvement Pendulaire Du Volant Au Freinage

Publié : lun. juin 25, 2007 7:11 pm
par totof13
rien concernant cette question sur le thème "problèmes connus et résolus" des E46.

Donc, si quelqu'un a connu le même soucis, merci de m'en faire part.

Re: Mouvement Pendulaire Du Volant Au Freinage

Publié : mar. juin 26, 2007 5:27 pm
par philbar
bonjour,c'est un problème connu sur les e46 : jeu dans les silents blocs de bras de suspention . Ce n'est pas tres compliqué a remplacer . Sur la mienne ils ont étés renplacés a 20000km (sous guarantie) puis a 80000km et maintenant a 155000km avec les bras ;voila a+

Re: Mouvement Pendulaire Du Volant Au Freinage

Publié : mar. juin 26, 2007 6:05 pm
par lolo320-0
bonjour,
c'est vrai que les E46 ont souvent du jeu au niveau des triangles,mais ce qui amplifie ce jeu,c'est surtout tes jantes en 17 pouces,car perso j'ai des jantes en 17 pouces,mais dès que je met celle d"hiver en 16 pouces,le problème est quasi disparu!!!!!(le poids des jantes y est pour quelque chose je pense).

Re: Mouvement Pendulaire Du Volant Au Freinage

Publié : mar. juin 26, 2007 8:09 pm
par nicolas94
peut-être qu'il est préférable de monter des silent-block "sport" style uréthane pour les e46 en 17" alors ?...
a+

Re: Mouvement Pendulaire Du Volant Au Freinage

Publié : mar. juin 26, 2007 9:00 pm
par totof13
lolo320-0 a écrit :bonjour,
c'est vrai que les E46 ont souvent du jeu au niveau des triangles,mais ce qui amplifie ce jeu,c'est surtout tes jantes en 17 pouces,car perso j'ai des jantes en 17 pouces,mais dès que je met celle d"hiver en 16 pouces,le problème est quasi disparu!!!!!(le poids des jantes y est pour quelque chose je pense).
merci pout ta réponse.
Si j'ai bien saisi, tu as le même phénomène quand tu freines? ( léger mouvement de
rotation du volant alternatif à droite et gauche ?)

Re: Mouvement Pendulaire Du Volant Au Freinage

Publié : mar. juin 26, 2007 9:05 pm
par lolo320-0
Oui j'ai effectivement aussi ce problème,et j'ai donc changé mes silent blocs par des modèles renforçés de chez POWERFLEX,
légère amélioration mais pas totalement résolu :(

Re: Mouvement Pendulaire Du Volant Au Freinage

Publié : mer. juin 27, 2007 5:01 pm
par staff_95
lolo320-0 a écrit :bonjour,
c'est vrai que les E46 ont souvent du jeu au niveau des triangles,mais ce qui amplifie ce jeu,c'est surtout tes jantes en 17 pouces,car perso j'ai des jantes en 17 pouces,mais dès que je met celle d"hiver en 16 pouces,le problème est quasi disparu!!!!!(le poids des jantes y est pour quelque chose je pense).

++1

Les grandes jantes accentuent les défauts du train avant et/ou de la route.
Au fait tes jantes ont le bon ET ?
Il me semble qu'il est de 47 mm pour les E46 en 17p.

++