Alors, comme je suis prêt à partir et que je vais pas aller m'entasser sur l'autoroute pour le plaisir, je partirai de nuit. ça me laisse du temps, donc voila la procédure à suivre pour les roulements avant d'E38.
Tout d'abord, désolé, pas de photos, mais l'APN est déjà dans le sud avec femme et enfants.
Il vous faut:
- De quoi maintenir l'auto levée.
- Du nettoyant frein, du dégrippant et de la graisse, pour ma part j'ai utilisé de la graisse liquide au lithium.
- Un arrache roulement, je reviendrai plus bas sur le bestiau que j'ai utilisé...
- Une clé à cliquet avec douilles de 17 et de 46.
- Une clé allen de 6
- une clé dynamométrique
- Un tournevis plat de bonne qualité et un marteau
- une planche un peu épaisse
Allez...On attaque !
- Desserer la roue.
- Lever le véhicule, et enlever la roue, sécuriser le tout, l'opération ne sera pas très longue, mais une e38 sur les doigts (au mieux) pourrait vous gâcher la vie...
- Défaire le cache poussière du moyeux à l'aide du marteau et du tournevis, vous allez l'endommager en le sortant, mais le marteau suffira à lui redonner une seconde fraicheur au remontage, vous pouvez aussi aller en acheter un neuf, mais c'est vraiment superflu.
- Devisser les deux fixations de l'étrier en le laissant sur le disque, les plaquettes suffiront à le maintenir.
- Dévisser la petite vis allen (attention, peut être dure a desserrer) et enlever le disque de frein avec l'étrier encore en place, on posera l'ensemble vers l'arrière sur la planche épaisse (ou autre), ceci afin de ne pas vriller ou tirer sur les flexibles.
- Démater puis dévisser l' écrou de 46 du moyeu, pour ma part j'ai pas eu besoin de rallonge, il s'est défait assez facilement.
- Sortir le moyeu en le cognant sur l'arrière avec un marteau en faisant le tour progressivement.
- à ce stade de l'opération, il doit, normalement, rester une cage intérieure du roulement sur la fusée, mieux vaut éviter de l'attaquer à la meuleuse, car elle servira pour enfoncer le nouveau moyeu/roulement, il faut donc la faire venir avec un arrache roulement ou bien, quand comme moi, on a la chance d'avoir des amis spécialisés dans les roulements (le parrain de ma fille à un bon poste chez SKF) on utilise un appareil qui se visse sur la cage et se sort en trois tours de clé, je lui demanderai de récupérer une nouvelle fois ce bidule pour que je vous en fasse des photos.
- Nettoyer et graisser, très légèrement, la fusée.
- Positionner le moyeu/roulement neuf sur la fusée.
- Prendre la cage qui restait sur la fusée et s'en servir de calle pour mettre en place le moyeu en tapant desssus au marteau, pas comme un bourrin bien sûr, à moins que vous vouliez que votre roulement neuf soit flingué dès le départ, je vous rappelle que les billes sont quasi indéformables, donc si on frappe comme un sourd, on flingue les pistes du roulement.
- Finir la mise en place du moyeu en vissant l'écrou de 46 de la fusée.
- Finir le serrage de l'écrou à la clé dynamo, en serrant à 29 da N.m..
- Remonter le disque de frein, resserrer la vis allen.
- Refixer l'étrier
- Remater l' écrou de la fusée.
- Remettre le cache poussière et le reformer sur les bord au marteau.
- Remonter la roue.
Coût de l'opération:
une paire de roulements meyle acheté sur eBay.de auprès de la boutique AUTOTEILE 55, le prix variant de 105 à 120 euro port compris pour l'ensemble.
Une douille facom de 46, parce qu'on a rarement ce genre de monstre: 37 euros avec le réducteur pour l'adapter à la clé à cliquet et à la clé dynamo.
Environ une heure de votre temps par coté, voire moins si vous ne faites pas de pause clope...
Voili voulou.
See you @++