[318is E30]et Si Moi Je Veux Pas De L'abs ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Der_Troll

[318is E30]et Si Moi Je Veux Pas De L'abs ?

Message par Der_Troll »

Bonjour à tous,

Voila je voudrais savoir si il est possible de desactiver l'ABS (je trouve ça malsain et dangereux :blink: ) sur une E30 318is ?
En rallye, l'ABS est interdit, donc je sais que sur beaucoup d'auto, il suffit d'enlever un fusible mais qu'en est-il sur la BMW ?

Merci d'avance,

PS: J'ai fait une recherche mais n'ai rien trouvé...
Image
Image 318iS E30 POWAAA !!!

325X

Re: [318is E30]et Si Moi Je Veux Pas De L'abs ?

Message par 325X »

Désolé de pas te répondre mais tu trouveras surement car même s'il n'est pas "débrayable" il y a tjs moyen sans trop de difficulté. :)
Ce que je voulais te dire, c'est que moi aussi je trouve pas terrible les aides à la conduite :antipatinage, ESP etc... mais que par contre l'ABS ne gêne en rien le pilotage (quand mes potes descendent, ils ont des étoiles dans les yeux comme les gosses qui descendent du manège... :D ou alors ils sont trouillards et malades :crying: :sick: )
Par contre en situation d'urgence, tu freineras le plus court possible tout en gardant la possibilité de gérer la direction, autrement dit si tu bloques les roues (sans ABS) : c'est tout droit :blink: alors qu'avec l'ABS, le coup de volant te fera éviter l'obstacle. :thup:
Autre avantage (car avec moi, il déclenche souvent en fin de freinage :devil: ) tu évites les plats sur tes pneus donc il durent plus longtemps et restent mieux équilibrés (usure plus régulière) :top:
Maintenant en rallye, l'ABS est une aide donc certainement interdite (puisque tu le dis) pour éviter un nivellement des niveaux de pilotage par l'ajout d'aides à la conduite.
Bref si j'étais toi, j'y réfléchirai à 2 fois car c'est pas gênant pour t'amuser et ça peut te sauver. :rolleyes:
Pour ma part, j'ai une grosse expérience de pilotage moto et voiture et l'ABSne m'empêche pas de mettre ma voiture en travers dans tous les sens et de m'éclater(au sens figuré!!!) . :yaho:
Bref, à toi de voir <_<

max 318is

Message par max 318is »

salut,

oui l'ABS et déconectable et même très facilement, il suffit d'enlever un boitire vers la partie avant gauche du compartiment moteur... Normalement il y en a deux mais je sais plus lequel sais. En tout cas ce qui est sur c'est que c'est super rapide a faire :D mais ca ne sert a rien :P
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

Der_Troll

Message par Der_Troll »

Hors sujet ON :

To 3 25X : Merci de tes conseils. Même si je n'ai pas le même point de vue que toi, je les garde dans un coin de ma tête.
Je suis d'accord avec toi que l'ABS permet de ne pas bloquer les roues (en même temps c'est sa fonction :P ) et donc d'éviter les plats et surtout les tout droit.
Mais, je tiens à contrôler entièrement moi même mon freinage. J'ai fait un essai, à 150kms/h sur une route de campagne pourrie (totue bosselée, état de surface dégueulasse...)...
Je ne veux pas de l'ABS car ayant fait des essais de maxi freinage d'urgence avec et sans, je me suis fait peur en l'utilisant.
Avec l'ABS, la voiture s'est immobilisée 10m plus tard que sans (sans bloquer les roues bien sûr, sinon le freinage d'urgence ne vaut rien)... Et même en faisant un freinage d'urgence du pied gauche (donc moins précis), il y avait 5m d'écart...
Si c'est interdit en rallye, c'est aussi pour ça (sinon vu toutes les aides au pilotage autorisées en WRC, il l'aurait tous :P ).

Hors sujet OFF.

Maintenant c'est mon point de vue. Chacun le sien :top:

To max 318is : Tu parles du boîtier de contrôle ?
Image
Image 318iS E30 POWAAA !!!

lionel325

Message par lionel325 »

3 25X a écrit :Désolé de pas te répondre mais tu trouveras surement car même s'il n'est pas "débrayable" il y a tjs moyen sans trop de difficulté. :)
Ce que je voulais te dire, c'est que moi aussi je trouve pas terrible les aides à la conduite :antipatinage, ESP etc... mais que par contre l'ABS ne gêne en rien le pilotage (quand mes potes descendent, ils ont des étoiles dans les yeux comme les gosses qui descendent du manège... :D ou alors ils sont trouillards et malades :crying: :sick: )
Par contre en situation d'urgence, tu freineras le plus court possible tout en gardant la possibilité de gérer la direction, autrement dit si tu bloques les roues (sans ABS) : c'est tout droit :blink: alors qu'avec l'ABS, le coup de volant te fera éviter l'obstacle. :thup:
Autre avantage (car avec moi, il déclenche souvent en fin de freinage :devil: ) tu évites les plats sur tes pneus donc il durent plus longtemps et restent mieux équilibrés (usure plus régulière) :top:
Maintenant en rallye, l'ABS est une aide donc certainement interdite (puisque tu le dis) pour éviter un nivellement des niveaux de pilotage par l'ajout d'aides à la conduite.
Bref si j'étais toi, j'y réfléchirai à 2 fois car c'est pas gênant pour t'amuser et ça peut te sauver. :rolleyes:
Pour ma part, j'ai une grosse expérience de pilotage moto et voiture et l'ABSne m'empêche pas de mettre ma voiture en travers dans tous les sens et de m'éclater(au sens figuré!!!) . :yaho:
Bref, à toi de voir <_<
Salut,

2 remarques à la lecture de ça ...

En théorie l'ABS permet de garder le contrôle pour éviter l'obstacle, ce qui n'est pas possible les roues bloquées. En pratique, le coup de volant en phase de freinage d'urgence n'est pas si aisé que ça à maitriser !

Si tu déclenches l'ABS en fin de freinage, tu as surement une grosse expérience de pilotage mais je doute que ce soit une "bonne" expérience ...

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

KOLOS

Message par KOLOS »

N'oubliez pas qu'on parle d'un ABS de E30, c'est à dire un ABS primitif conçu dans les années 80.
L'ABS sur une E30, c'est pas un cadeau ...
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

325X

Message par 325X »

lionel325 a écrit :Salut,

2 remarques à la lecture de ça ...

En théorie l'ABS permet de garder le contrôle pour éviter l'obstacle, ce qui n'est pas possible les roues bloquées. En pratique, le coup de volant en phase de freinage d'urgence n'est pas si aisé que ça à maitriser !

Si tu déclenches l'ABS en fin de freinage, tu as surement une grosse expérience de pilotage mais je doute que ce soit une "bonne" expérience ...

A+.
Je ne comprends pas trop où est la difficulté du coup de volant car avec l'ABS c'est à la portée du conducteur du dimanche. :thup:
Par contre quand je dis que je déclenche en fin de freinage c'est juste que je l'utilise par jeu :D , parce qu'il y est même si ça n'apporte rien alors qu'en moto je relache mon freinage, sinon c'est blocage de roue et risque de chute. :wacko: Donc j'avoue que je n'ai pas le même pilotage académique en voiture mais que ce qui m'amuse c'est de faire glisser la voiture (inefficace question chrono) et la mettre en travers car question pilotage propre et précis, j'ai déjà ma moto. Après, je n'ai pas la tête qui enfle, je ne me prends pas pour Loeb, je m'amuse. Je fais à peu près ce que je veux de la BM car la voiture est bcp plus facile à piloter que la moto, alors bonne ou mauvaise expérience, quelle importance? :wink2:
Après 250 000km de moto et autant en auto, j'ai réussi à éviter d'innombrables crash avec des conducteurs du dimanche qui ne font attention à rien, qui ne savent pas ce qu'est un cligno ou un rétro mais qui sont surs d'être de bons conducteurs parce qu'ils roulent doucement, de bons Français' dignes fils de la sécurité routière.
Cette expérience là, m'a sauvé de nombreuse fois, c'est tout ce qui compte. Puisque tu détiens le savoir et la bonne expérience :P (t'es pote avec Yoda? :D ) moi qui suis humble et toujours désireux d'apprendre, serai enchanté de profiter de ta bonne expérience pour m'améliorer... :D :D :D Je précise qu'en plus , ce n'est même pas ironique. :top:
Ton Padawan dévoué :yaho:

325X

Message par 325X »

KOLOS a écrit :N'oubliez pas qu'on parle d'un ABS de E30, c'est à dire un ABS primitif conçu dans les années 80.
L'ABS sur une E30, c'est pas un cadeau ...

Bravo t'as raison car moi je parle de celui de la e36 qui n'induit pas réactions bizarres. Je l'ai essayé dans tous les cas de figure quand j'ai acheté la voiture pour en cerner les limites. Ca va plutôt bien, bon après, j'ai pas sorti le décamètre et débrancher pour comparer avec et sans mais il permet de garder le controle de la direction même sur glace. (Ha les parkings de supermarché verglacés l'hiver, le dimanche matin...) :yaho:
C'est vrai que s'il est pénible (et inefficace voir plus haut) sur la E30, je comprends mieux pourquoi certains veulent le neutraliser.
KOLOS, ta sagesse est KOLOSSALE
(avoue, t'es Yoda déguisé??? :D :D :D )

lionel325

Message par lionel325 »

3 25X, à te lire, on confond la fonction de l'ABS avec celle de l'ESP ... Un coup de volant en freinage d'urgence provoque un tas de mouvements de caisse parasites (plongée et roulis importants). Ce n'est pas parce que tes roues ne sont pas bloquées que ton véhicule ne peut pas perdre l'adhérence :wacko: Dans cette situation, le train avant garde un très fort pouvoir directeur car les roues ne peuvent pas bloquer et tout le poids du véhicule porte dessus. Par contre, le train arrière, il est léger, très léger et un train arrière aussi léger associé à des roues avant braquées, c'est pirouette assurée ! Même avec l'ABS. C'est pas pour rien que la communication basée sur la "sécurité" de l'ABS s'est vite calmée au profit de son copain ESP.

Sans parler du fait qu'aucune auto-école ne fait pratiquer le freinage d'urgence pendant la formation et du coup, ABS ou pas, 90 % des conducteurs restent debout sur les freins et crispés sur leur volant "roues droites" en situation d'urgence !

Pour ce qui est d'apprendre à freiner, je te laisse te rapprocher de n'importe quelle école de pilotage ... Mais ton explication sur ta façon de freiner en moto me rassure un peu. La moto a ce mérite qu'elle est une école radicale ...

Enfin, ton humilité et ton désir d'apprendre n'étaient pas si flagrants dans ton premier mail.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

Caribou68

Message par Caribou68 »

Salut,

j'étais un peu comme toi, jamais d'ABS tout ça je n'en veux pas je veux faire tout moi même, pas d'abs pas de clim pas de DA pas de TOE bref rien du tout.

Par contre c'est chaud parfois avant l'épingle les freinages appuyés parce que en freinant très fort, les roues se bloquent un petit peu et le temps de réagir pour lâcher un peu de mou j'ai quand même perdu un peu de temps et c'est beaucoup plus stressant.

Sur neige, l'ABS de IX est très très bien, je suis content de l'avoir, car quand ça part un peu trop je sais que je peux mettre pied dedans sans me soucier même en virage. Ensuite sur le sec ou sous la pluie avec la M3 je trouve l'ABS aussi très bon en effet un pote avec ca clio ragnotti sans ABS s'est déjà fait peur et laisser de belles traces de pneus alors que l'ABS de la M3 est très bon il ne sort pas souvent et est très sécurisant.

Donc pour moi oui l'ABS est un plus énorme et je suis très content de l'avoir quand au freine plus court sans, tu m'excuseras mais je demande à voir ou alors c'est que ton auto a un problème, mauvais pneus, mauvais freins ou un truc qui cloche...

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

Verrouillé

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »