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Position Parking Boite Steptronic
Publié : jeu. oct. 18, 2007 8:51 am
par PaulNic
Bonjour,
Nouvel utilisateur de la boite steptronic, j'aurais aimé savoir s'il est préférable, voir indispensable, ou inutile de tirer le frein à main lorsque l'auto est en position P ?
est ce que cela correspond à un mode "en prise" comme sur une boite manuel ? ou est ce déjà une action sur le circuit de freinage ?
en fait je ne voudrait pas que mon auto se sauve sans moi (ce qui m'est déjà arrivé sur une autre avec de trés gros dégats) et lorsque le frein à main est tiré j'ai un couinement pas agréable quand je monte ou descend de l'auto.
Merci d'avance.
PaulNic
Re: Position Parking Boite Steptronic
Publié : jeu. oct. 18, 2007 9:22 am
par steve49
PaulNic a écrit :Bonjour,
Nouvel utilisateur de la boite steptronic, j'aurais aimé savoir s'il est préférable, voir indispensable, ou inutile de tirer le frein à main lorsque l'auto est en position P ?
est ce que cela correspond à un mode "en prise" comme sur une boite manuel ? ou est ce déjà une action sur le circuit de freinage ?
en fait je ne voudrait pas que mon auto se sauve sans moi (ce qui m'est déjà arrivé sur une autre avec de trés gros dégats) et lorsque le frein à main est tiré j'ai un couinement pas agréable quand je monte ou descend de l'auto.
Merci d'avance.
PaulNic
moi aussi j'ai le couinement du frein à main mais je penses qu'il est préférable de le mettre quand meme
A+
Re: Position Parking Boite Steptronic
Publié : jeu. oct. 18, 2007 8:40 pm
par alsacoE39
slt ,
aucune utilité pour le frein a main avec une boite auto,la boite a un systeme de parking intégré

Re: Position Parking Boite Steptronic
Publié : ven. oct. 19, 2007 8:06 am
par lanfeust33
Bonjour, la position P sur une boîte auto ne correspond pas au passage de la 1° ou de la marche arrière sur une boîte manuelle.
Sur une boîte auto, quand on se met en position P, un axe vient se mettre en travers d’un pignon, un peu comme un bâton dans une roue de vélo pour schématiser ! Donc la boîte se bloque, et c’est elle qui arrête la voiture, et qui encaisse son poids quand la voiture est garée en pente.
Sur une boîte manuelle, quand on passe la 1° ou la marche arrière, la boîte ne se bloque pas, mais c’est le moteur (qui ne tourne pas) qui retient la voiture (compression dans les cylindres).
Donc pour conclure, sur du plat, on peut ne pas mettre le frein à main, mais dans une pente, moi personnellement, je mets d’abord le frein à main avant de mettre la boîte en position P, pour éviter de faire forcer la boîte.
Re: Position Parking Boite Steptronic
Publié : ven. oct. 19, 2007 10:57 am
par Stephane39
Et si quelqu'un tape fort la voiture en stationnement, sans le frein à main, c'est la boite qui va tout prendre, ça ne craint rien ?
Le couinement lorsque vous montez dans vos voitures, c'est soit parce que le frein à main n'est pas assez tiré, soit il est pas mal encrassé, donc il ne bloque pas bien les roues.
Pour le nettoyer, il faut le tirer doucement en roulant à basse vitesse afin que les mâchoires frottent le "tambour" en mouvement.
@+
Re: Position Parking Boite Steptronic
Publié : ven. oct. 19, 2007 1:23 pm
par alsacoE39
Stephane39 a écrit :1°Et si quelqu'un tape fort la voiture en stationnement, sans le frein à main, c'est la boite qui va tout prendre, ça ne craint rien ?
2°Le couinement lorsque vous montez dans vos voitures, c'est soit parce que le frein à main n'est pas assez tiré, soit il est pas mal encrassé, donc il ne bloque pas bien les roues.
Pour le nettoyer, il faut le tirer doucement en roulant à basse vitesse afin que les mâchoires frottent le "tambour" en mouvement.
@+
1)C'est prévu pour resister a un choc jusqu'a 8 km/h (aprés il y aura d'autres soucis a cette vitesse lol)
2)je pense que c'est le cable qui tire sur les ressorts de rappel en fonction de la hauteur de caisse (effet de la voiture qui se "tasse" quand le frein a main est tiré)
Re: Position Parking Boite Steptronic
Publié : sam. oct. 20, 2007 5:41 pm
par michael
perso je mets toujours le frein à main en 1er, puis passage en neutre, je lache le frein pour que la contrainte soit sur le systeme de frein à main, et ensuite je passe en P
c'est peut etre concu pour, n'empeche que ça evite une contrainte inutile sur la boite ...
un passioné d'américaines aux boites fragiles avait conseillé cela (celui qui a commencé le sujet d'entretien des BA !), et n'avait jamais eu de soucis... donc je suis ses conseils

Re: Position Parking Boite Steptronic
Publié : sam. oct. 20, 2007 9:14 pm
par alsacoE39
michael a écrit :perso je mets toujours le frein à main en 1er, puis passage en neutre, je lache le frein pour que la contrainte soit sur le systeme de frein à main, et ensuite je passe en P
c'est peut etre concu pour, n'empeche que ça evite une contrainte inutile sur la boite ...
un passioné d'américaines aux boites fragiles avait conseillé cela (celui qui a commencé le sujet d'entretien des BA !), et n'avait jamais eu de soucis... donc je suis ses conseils


aucunes contraintes sur la boite ! le systeme de parking a "rien a voir" avec le fonctionnement de la boite,je pensais que les seuls personnes qui se servaient du frein a main sur les automatiques c'était les controleurs technique

Re: Position Parking Boite Steptronic
Publié : sam. oct. 20, 2007 10:27 pm
par kouk
Salut
moi aussi je met le frein a main et après seulement je met la boite de vitesse en position P
de toute façons le frein a main chez BMW n'est vraiment pas efficace
heureusement qu'il y as un témoins au tableau de bord et un gong d'avertissement d'oublis ,
car même avec le frein a main tirer a block ont ne se rend pas compte en redémarrant que le frein a main est rester tirer ,
la voiture avance tout seule sur son ralentit comme si il n'y avait pas de frein

Re: Position Parking Boite Steptronic
Publié : dim. oct. 21, 2007 8:23 pm
par PaulNic
bine ! je vais tacher de faire aussi dans cet ordre alors !
merci pour ces explications....
