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E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Publié : mer. nov. 14, 2007 10:44 am
par sylkill
Bonjour

J'ouvre un post concernant un remplacement des amortisseurs AV et sphères AR sur mon touring E34.

A la lecture des nombreux post traitant de la suspension et des amortisseurs, j'ai identifé un besoin urgent de remplacer les amortisseurs et sphères en place sur mon véhicule (158 000 km - pièces d'origine).

Quelques vibrations importantes du train avant sur les bosses et des déclenchements d'ABS récurrents lors de freinages anodins sur route bosselée + qques décollages des roues arrières sur des ralentisseurs à des vitesses bégnines m'ont clairement indiqué l'état général à ce niveau là.

J'ai commandé les pièces suivantes sur Oscaro, avec montage prévu la semaine prochaine.

- Accumulateur de, suspension/amortissement FEBI BLISTEIN 07520
- Jeu de 2 amortisseurs avant SACHS: 170 643 type FEE36/24X112AWN

Je vous donnerai mes impressions sur l'ensemble dès les premiers tours de roue ainsi équipé et pourvu.
J'espère que ça aidera ceux qui auront le même besoin que moi à faire le bon choix.

A + tard
^_^

Re: E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Publié : mer. nov. 14, 2007 12:12 pm
par crazymac
Salut

Les amortisseurs AR sur mon touring ont été remplacés à 173'500 Km. Ca semble donc être dans la logique des choses que les tiens soient HS.
BMW a monté des amortisseurs siglés Sachs...
Pour les accumulateur de pression, j'ai attendu 250'000 et il n'y avait rien d'alarmant. Tu aurait peu être pu faire cette économie surtout que s'ils sont HS, la conséquence est plutôt un amortissement très dur.
N'oublies pas de te fournir en Pentosin CHF11S chez BMW, deux bidons d'1L sont nécessaires.

Re: E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Publié : mer. nov. 14, 2007 1:24 pm
par sylkill
Pour l'arrière, en tant que citroenniste averti, j'avais bien senti le pb, surtout avec les lombaires :P
C'est béton béton, même avec de la charge dans le coffre, donc l'identification a été facile.

J'ai un mécano ex-BMW qui en prend soin régulièrement, et la voiture est sur le pont aujourd'hui pour voir si il y a besoin de prévoir autre chose en commande avant le démontage la semaine prochaine.

Re: E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Publié : mer. nov. 14, 2007 5:46 pm
par crazymac
Autant pour moi alors :)

Si tu pouvais avoir des informations via ta connaissance sur la longévité de la vanne de régulation de pression et notamment les symptômes de sa faiblesse...
J'ai des chuintement lors à ce niveau lors de fortes compression mais surtout si on lève uniquement l'avant de la voiture ou que l'on charge fortement l'AR du liquide refoule dans le vase d'expansion m'obligeant à rester au niveau min sous peine de débordement

Re: E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Publié : mer. nov. 14, 2007 5:54 pm
par bimeur
Sylkill a écrit :Pour l'arrière, en tant que citroenniste averti, j'avais bien senti le pb, surtout avec les lombaires :P
C'est béton béton, même avec de la charge dans le coffre, donc l'identification a été facile.

J'ai un mécano ex-BMW qui en prend soin régulièrement, et la voiture est sur le pont aujourd'hui pour voir si il y a besoin de prévoir autre chose en commande avant le démontage la semaine prochaine.
n'oublie pas certains "consommables",tels que les durites qui vont des spheres aux amortisseurs

d'ailleurs,je voulais savoir une chose a ce propos>>comment se fait la purge des amortisseurs??

car je n'ai vue aucun tuyau de retour,seule la durite d'arrivee de LHM(si l'on peut dire ainsi) est branche sur le corps d'amortisseur.......un pre-remplissage doit-il etre effectue avant la pose??(des amortisseurs s'entends)

en outre,je n'ai vue aucune vise de purge d'air,ou que ce soit sur le circuit,donc cela se fait-il par l'operation du saint esprit?????

merci de votre reponse quel qu'elle soit

Re: E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Publié : mer. nov. 14, 2007 6:51 pm
par crazymac
le système se purge seul de la même manière qu'une DA. Vu qu'il est couplé à la pompe de DA et au boitier de direction, il suffit de braquer plusieurs fois.
Les durits HP ne sont pas vraiment des consommables car à 80€ pièce... En revanche elle sont assez résistante dans le temps.

Re: E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Publié : mer. nov. 14, 2007 7:38 pm
par Mike
Salut,
Alex, il me semble que tu avais fait un beau petit reportage à ce sujet, peut etre que c'est le moment de mettre le lien :D

Re: E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Publié : mer. nov. 14, 2007 8:10 pm
par sylkill
Au sujet de la longévité des organes hydrauliques, c'est en grande partie lié à l'état des accumulateurs du système.
Il y a normalement 2 accus pour les deux suspensions arrières, mais aussi un 3ème qui sert à absorber les coups de béliers dans les tuyaux lors des à-coups dans le fonctionnement (contrôle d'assiette, besoin en DA, etc...).
Lorsque les sphères arrières sont mortes, la 3ème est en général dans le même état, mais on ne s'en rend compte que lorsque des bruits de fonctionnement apparaissent (le psshitt clac caractéristique des citroen par exemple).
Si on traine trop, les dommages sont sérieux : pompe HP, clapets de régulation, distributeur, etc...... kaputt :(
Je n'ai pas encore zieuté en détail le circuit de la BMW, mais il doit y avoir de fortes ressemblances avec le LHM citron, et donc les mêmes fragilités pour certains points précis.

Re: E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Publié : mer. nov. 14, 2007 9:51 pm
par Invité
Est-il possible de supprimer le correcteur d'assiette et mettre des amortos et ressorts sport?

Re: E34 525 Tds Touring - Changement De Suspension

Publié : jeu. nov. 15, 2007 4:54 am
par crazymac
Il n'y a pas de troisième sphère sur les BMW.

Ce système est fantastique, aucune raison de s'en débarrasser autre que budgétaire. Dans tous les cas c'est du bricolage et même du vandalisme :devil: