Tout Pour Le Freinage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
zleto

Tout Pour Le Freinage

Message par zleto »

Salut à tous.

J'étais sur quelques circuits et sur certains les freins semblent faibles mais ok, sur d'autres complètement insuffisants.

Je me pose donc pas mal de questions générales sur le freinage. Comment l'améliorer. Mais je suis une quiche en méca donc pas évident de trouver une solution.
De plus je suis pas un richou alors je veux bien faire des sacrifices mais aller pécho les kits a 1500 euros ca me fais un peu mal quand même :D

Recherche recherche je trouve des infos. J'aimerai savoir s'il étais possible de faire une sorte de topic ici, "Tout pour le freinage".

je donne les principaux axes d'étude. Je suis sur qu'il y a assez de connaissances et de compétences pour faire un super topic la dessus ici :D

Dans l'idée il y a l'impact de tous les éléments du freinage. Il faudrais donc commencer par découper tout cela et dire de quoi est fait un système de freinage.

Puis ca serait pas mal de dire quelles sont les influences et quelles sont les contraintes.
Si ensuite il étais possible d'indiquer des possibles évilutions SPECIFIQUES ce serait pas mal aussi.

Je commence par un petit bout pour donner une idée de la structure à laquelle je pensais.
Evidemment ca peut êtr plein de bêtises lpus grosses les unes que les autres. Soyez indulgents :D

Le freinage c'est: (dans le désordre)
1. des plaquettes de frein
2. Des disques (tambours)
3. Des durites
4. Un liquide
5. Un maitre cylindre
6. Des étriers
7. Des pneus. (eh oui :D)
8. Les supentions
9. [a vous :D]

1. Les plaquettes.
Les plaquettes sont utilisées dans le système de freinage comme consommable principal. Elles sont écrasées par les étriers contre les disques.
La première modification simple à faire est donc de changer les plaquettes d'origine par des plaquettes sport.
On distingue ici plusieurs marques réputées:
- Ferodo DS2500 ou DS3500
- Mintex 1144
- Pagid Bleu
- Carbone Lorraine

Les DS2500 sont plutôt polyvalentes et sans être trop agressives.

Il faut choisir le splaquettes qui correspondent à l'utuilisation que l'on en fait.
Par exemple, les FERODO DS2500 sont très adaptées a des conduites sportives sur circuit, sans trop user les disques.

En comparant la différence entre les DS2500 et les Pagid (orange?) sur une Golf I à Charade et le résultat est très impressionnant. Les Pagid sont chères, mais on sait pourquoi.

Pour le choix de la taille modèle il faut regarder ??? ...

2. Les disques
Eléments fixés sur ... il servent a faire contact avec les plaquettes pour freiner l'auto.
Avec un certain temps ils s'usent et doivent êter remplacés.

Il éxiste plusieurs types de disques.Percés / rainurés / ventilés.
Le rainurage et percage permet de mieux refroidir et de chasser plus vite les poussières.

De plus la taille joue un rôle important dans le freinage. Pour cela attention a ne pas voir trop gros, ils doivent pouvoir rentrer dans la jante !!

En 15" : 300mm maxi
En 17" : on rentre du 330mm
Peu importe la marque du moment qu'elle soit de qualité.

Il est impératif d'avoir des ventilés devant et si possible aussi à l'arrière.

Exemples de marques:
- disques Brembo (qualité deuxième monte)
- Disques rainurés Tarox G88

Astuces de remplacement ...

3. Les durites.
Elles peuvent être de deux types: Dures ou souples.
Les durites souples peuvent (avec l'échauffement et la température) se dilater et rendr la pédale de frein plus molle, moins précise.
Pour cela il est possible d'acheter des kits durites 'avia' qui remplaceront les durites souples et éviterons ce phénomène de dilatation.

- Durites avia de chez Goodridge.
- Durites de freins sparco

Pour le remplacement faire attention à ...

4. Le liquide de frein
Dot 3 / 4 / 5.1 ? ont des températures d'échauffement différentes.

Comment choisir le bon indice?

Il semblerait que le DOT 5 soit agressif pour le système de freinage.
Il semblerait aussi qu'il vaille mieux vidanger souvent le DOT4 que de mettre un indice plus élevé et le garder longtemps car le liquide perdrais ses caractéristiques avec le temps.

Une autre info serait que le DOT 5.1serait plus performant que le DOT4 mais ne serait lui (contrairement au dot5) PAS agressif.

DOT 5.1 mais bien régarder les points d'ébulition.
Au mieux le changer après chaque sortie piste.

Liquide de frein dot 5.1 de chez Marin. A noter que j'ai eu un gros souci avec le Bendix 5.1 de supermarché>>vapor lock à Pouilly sous la pluie!!

5. Maître cylindre
Celui d'origine peut suffire pour une utilisation loisir.

6. Etriers

Ce sont les machoires qui vont coller les plaquettes aux disques.
Ils peuvent avoir une taille différente et un nombre de pistons qui peut varier.

Pour améliorer il ne faut aps forcément augmenter seulement le nombre de pistons.
[la faudrais faire un petit point sur l'utilité des pistons, dans quelle mesure c'est intéressant etc ...]

Remplacement: Il faut faire encore attention aux dimentions de la jante etc.. :D

Pour E30 on peut rester en mono piston flottant, tout comme passer en 8 pistons.
Y a pas de recette miracle, c'est en fonction du budget.

7. Pneus.

Ben oui si ca freine surviolent avec des pneus carouf en 13" 150/90R13 ca va bloquer les roues tout le temps et le feinage sera donc limité par l'adhérence des pneus.

Augmenter la tailel et la quelité de la gomme sera la solution.

(Marques réputées?)
(Ce qui justifierai des semi slicks ou des slicks?)

Slick : les michelin sont bons, les S9B il me semble.
Tu as aussi de très bons slicks chez Yokohama A032R si mes souvenirs sont bons.
Ne pas oublier que des slicks sont déportés tous les efforts sur le chassis !! Donc il faut avoir un très bon chassis en bonne santé.

Toyo t1r, Bridg Re720, Uniroyal rain sport
En slick, j'ai essayé les michelin S9b, un bon compromis grip usure.

8. Les supentions / Rigidification chassis
  • Les suspates
    Vaste choix ...
    On peut prendre un kit fixe du genre Bilstein B8 + ressorts Eibach ou allez taper dans du fileté D2.
    Ne pas oublier la possibilité d'avoir du sur mesure chez via rouge par exemple.
    Kit H&R
  • BAR avant / arrière
    Barres M-tech ph2
  • Barres stabilisatrices
    ...
9. Autres.
...

EXEMPLES:
Par exemple on peut monter sur E30:
  • En full stock --> une cata
    En stock +:
    - durite goodridge
    - liquide RBF600
    - ferodo ds2500 --> ya du mieu, mais c'est toujour pas ça. La pédale s'alonge en fin de journer.

Maintenant:
    - étrier Tarox 10P
    - disque Tarox 310mm ventilés/rainuré
    - liquide RBF600
    - durites goodridge (les 6)
    - plaquette tarox (je sait pas lequel???) --> Ben la c'est infatiguable.

Infos
    Reste que je suis étrier/disque d'origine a l'arrière, je compte bien y remèdier.
    Niveau suspat, je suis en Koni devant, Kayaba derrière. A terme --> 4 combiner fileter.
    Et niveau pneus, je monte du toyo R888. Jen suis super content, et ça a l'avantage d'être homologuer route.
Sur E36:
-> Disques de M3 sur le sversions ...
-> ..
-> XXX avec une petite modif au niveau de ...

Bref j'espère que ca vous inspirera :D
Moi je remplirai quand je trouverai des infos.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

senna31

Re: Tout Pour Le Freinage

Message par senna31 »

Salut
Post bien interressant ma foi.
En vu d'aller taquiner le bitume prochainement je compte pour ma part modifier mes freins sur mon cpé 325i.
Au programme j'ai prévu:
Etrier avant et arrière de M3 e36
4 Disques d'origine bm
4 plaquettes ferodo2500
Et 2 jeu de durites avia
J'espère qu'avec ca j'aurais qqch d'efficace et endurant.
Je suis aussi en train de voir pour des étriers de 330 e46 (d'après manuZ1 cela passerait, a voir)
Des que j'aurais tout trouver je posterai des photos de l'installation (plus que qq euros et c bon... :crying: )
a+
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,
bonne idée mais vaste sujet ! on peut même envisager de le séparer en 2 : e30 et e36.
en effet, les e36 étant en 5 trous, il est un peu plus facile de d'upgrader les freins, alors que pour les e30 en 4 trous, c'est moins facile...
Il y a déjà beaucoup d'infos sur ce forum mais c'est vrai que les synthétiser en un post-it ou une fiche peut être interessant.
a+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

zleto

Message par zleto »

Justement,

A voir si on le sépare ou si justement on reste assez théorique pour les parties communes. Comme ca chacun pourra faire son choix, en fonction de sa config ou du caractère qu'il voudra donner a sa prépa.
Hyundai coupé RD2 (Daily) || EX: Honda CBR 125 (accident) || BMW E36 325i Grip Project. || Honda Varadero 125 (daily)
ImageImageImageImage

R1devil

Message par R1devil »

salut en 8 je mettrais les suspates
8-)
ImageImageImage

zleto

Message par zleto »

Bon on se MOTIVE :D

J'update le topic en fonction de ce que l'opn me dis.

Hesitez pas à en faire un petit bout.

UPDATE :
"8. Supates"

"Le DOT"
ImageImageImageImage

kharn

Message par kharn »

1. Les plaquettes.
Ferodo DS2500 ou DS3500
Mintex 1144
Pagid Belu
Carbone Lorraine

2. Les disques
Le rainurage et percage permet de mieux refroidir et de chasser plus vite les poussières.

3. Les durites.
Durites avia de chez Goodridge.

4. Le liquide de frein

5. Maître cylindre

6. Etriers
Pour E30 on peut rester en mono piston flottant, tout comme passer en 8 pistons.

7. Pneus
Ne pas oublier que des slicks sont déportés tous les efforts sur le chassis !! Donc il faut avoir un très bon chassis en bonne santé.

8. les suspensions
Vaste choix ...
On peut prendre un kit fixe du genre Bilstein B8 + ressorts Eibach ou allez taper dans du fileté D2.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Rems

Message par Rems »

Salut !

l'idée semble très bonne !! Si j'ai bien compris l'idée du sujet, il faudrait peut-etre séparer celà en 2 :
- un post pour la théorie : les grands principes pour "upgrader" ses freins
- un ou plusieurs posts "en pratique" par modèle concerné (qui a fait quoi par exemple pour tel modèle avec son avis sur les perf/prix des pièces montées)

Ou alors, par section (maitre-cylindre, durites, disques, plaquettes, etriers, liaisons au sol) donner les exemples par modèle...

Je n'y connais pas grand chose niveau amélioration circuit, mais comme je me pose la question sur ce cas précis je me dis que d'autres "rookies" se la poseront également, bref, que faut-il faire par rapport à l'ABS et sa gestion électronique pour un usage circuit (peut-être même élargir au thème "assistance au freinage")...

A+
Rem's
ex 530d e39 Touring Steptronic phase II / ex 525 TDS Touring e34 // ex 730i e32 // ex 316 e30

catch

Message par catch »

Pour le liquide.

Il y a aussi se que certain appel le "super" DOT 4.

Il a un point d'ébulition plus élever que le DOT 5.

C'est se que j'ai, et pour l'instant, pas de soucie.
Image

senna31

Message par senna31 »

kharn a écrit :1. Les plaquettes.
Ferodo DS2500 ou DS3500
Mintex 1144
Pagid Belu
Carbone Lorraine

2. Les disques

3. Les durites.
Durites avia de chez Goodridge.

4. Le liquide de frein

5. Maître cylindre

6. Etriers

7. Pneus

8. les suspensions
Vaste choix ...
C'est exactement la config que je compte donner à ma e36, elle a déja ses bilsteins-eibach, je pense égallement la doter de barres anti roulis de M3, en revanche pour reprendre ce que tu dis quant à la santé du chassis, concernant la e36, il serait judicieux de faire renforcer les fixations de trains arrières réputés fragiles surtout sur une utilisation (même peu fréquente) circuit, avec les renforts de la M3 par ex.
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »