J'étais sur quelques circuits et sur certains les freins semblent faibles mais ok, sur d'autres complètement insuffisants.
Je me pose donc pas mal de questions générales sur le freinage. Comment l'améliorer. Mais je suis une quiche en méca donc pas évident de trouver une solution.
De plus je suis pas un richou alors je veux bien faire des sacrifices mais aller pécho les kits a 1500 euros ca me fais un peu mal quand même

Recherche recherche je trouve des infos. J'aimerai savoir s'il étais possible de faire une sorte de topic ici, "Tout pour le freinage".
je donne les principaux axes d'étude. Je suis sur qu'il y a assez de connaissances et de compétences pour faire un super topic la dessus ici

Dans l'idée il y a l'impact de tous les éléments du freinage. Il faudrais donc commencer par découper tout cela et dire de quoi est fait un système de freinage.
Puis ca serait pas mal de dire quelles sont les influences et quelles sont les contraintes.
Si ensuite il étais possible d'indiquer des possibles évilutions SPECIFIQUES ce serait pas mal aussi.
Je commence par un petit bout pour donner une idée de la structure à laquelle je pensais.
Evidemment ca peut êtr plein de bêtises lpus grosses les unes que les autres. Soyez indulgents

Le freinage c'est: (dans le désordre)
1. des plaquettes de frein
2. Des disques (tambours)
3. Des durites
4. Un liquide
5. Un maitre cylindre
6. Des étriers
7. Des pneus. (eh oui

8. Les supentions
9. [a vous

1. Les plaquettes.
Les plaquettes sont utilisées dans le système de freinage comme consommable principal. Elles sont écrasées par les étriers contre les disques.
La première modification simple à faire est donc de changer les plaquettes d'origine par des plaquettes sport.
On distingue ici plusieurs marques réputées:
- Ferodo DS2500 ou DS3500
- Mintex 1144
- Pagid Bleu
- Carbone Lorraine
Les DS2500 sont plutôt polyvalentes et sans être trop agressives.
Il faut choisir le splaquettes qui correspondent à l'utuilisation que l'on en fait.
Par exemple, les FERODO DS2500 sont très adaptées a des conduites sportives sur circuit, sans trop user les disques.
En comparant la différence entre les DS2500 et les Pagid (orange?) sur une Golf I à Charade et le résultat est très impressionnant. Les Pagid sont chères, mais on sait pourquoi.
Pour le choix de la taille modèle il faut regarder ??? ...
2. Les disques
Eléments fixés sur ... il servent a faire contact avec les plaquettes pour freiner l'auto.
Avec un certain temps ils s'usent et doivent êter remplacés.
Il éxiste plusieurs types de disques.Percés / rainurés / ventilés.
Le rainurage et percage permet de mieux refroidir et de chasser plus vite les poussières.
De plus la taille joue un rôle important dans le freinage. Pour cela attention a ne pas voir trop gros, ils doivent pouvoir rentrer dans la jante !!
En 15" : 300mm maxi
En 17" : on rentre du 330mm
Peu importe la marque du moment qu'elle soit de qualité.
Il est impératif d'avoir des ventilés devant et si possible aussi à l'arrière.
Exemples de marques:
- disques Brembo (qualité deuxième monte)
- Disques rainurés Tarox G88
Astuces de remplacement ...
3. Les durites.
Elles peuvent être de deux types: Dures ou souples.
Les durites souples peuvent (avec l'échauffement et la température) se dilater et rendr la pédale de frein plus molle, moins précise.
Pour cela il est possible d'acheter des kits durites 'avia' qui remplaceront les durites souples et éviterons ce phénomène de dilatation.
- Durites avia de chez Goodridge.
- Durites de freins sparco
Pour le remplacement faire attention à ...
4. Le liquide de frein
Dot 3 / 4 / 5.1 ? ont des températures d'échauffement différentes.
Comment choisir le bon indice?
Il semblerait que le DOT 5 soit agressif pour le système de freinage.
Il semblerait aussi qu'il vaille mieux vidanger souvent le DOT4 que de mettre un indice plus élevé et le garder longtemps car le liquide perdrais ses caractéristiques avec le temps.
Une autre info serait que le DOT 5.1serait plus performant que le DOT4 mais ne serait lui (contrairement au dot5) PAS agressif.
DOT 5.1 mais bien régarder les points d'ébulition.
Au mieux le changer après chaque sortie piste.
Liquide de frein dot 5.1 de chez Marin. A noter que j'ai eu un gros souci avec le Bendix 5.1 de supermarché>>vapor lock à Pouilly sous la pluie!!
5. Maître cylindre
Celui d'origine peut suffire pour une utilisation loisir.
6. Etriers
Ce sont les machoires qui vont coller les plaquettes aux disques.
Ils peuvent avoir une taille différente et un nombre de pistons qui peut varier.
Pour améliorer il ne faut aps forcément augmenter seulement le nombre de pistons.
[la faudrais faire un petit point sur l'utilité des pistons, dans quelle mesure c'est intéressant etc ...]
Remplacement: Il faut faire encore attention aux dimentions de la jante etc..

Pour E30 on peut rester en mono piston flottant, tout comme passer en 8 pistons.
Y a pas de recette miracle, c'est en fonction du budget.
7. Pneus.
Ben oui si ca freine surviolent avec des pneus carouf en 13" 150/90R13 ca va bloquer les roues tout le temps et le feinage sera donc limité par l'adhérence des pneus.
Augmenter la tailel et la quelité de la gomme sera la solution.
(Marques réputées?)
(Ce qui justifierai des semi slicks ou des slicks?)
Slick : les michelin sont bons, les S9B il me semble.
Tu as aussi de très bons slicks chez Yokohama A032R si mes souvenirs sont bons.
Ne pas oublier que des slicks sont déportés tous les efforts sur le chassis !! Donc il faut avoir un très bon chassis en bonne santé.
Toyo t1r, Bridg Re720, Uniroyal rain sport
En slick, j'ai essayé les michelin S9b, un bon compromis grip usure.
8. Les supentions / Rigidification chassis
- Les suspates
Vaste choix ...
On peut prendre un kit fixe du genre Bilstein B8 + ressorts Eibach ou allez taper dans du fileté D2.
Ne pas oublier la possibilité d'avoir du sur mesure chez via rouge par exemple.
Kit H&R - BAR avant / arrière
Barres M-tech ph2 - Barres stabilisatrices
...
...
EXEMPLES:
Par exemple on peut monter sur E30:
- En full stock --> une cata
En stock +:
- durite goodridge
- liquide RBF600
- ferodo ds2500 --> ya du mieu, mais c'est toujour pas ça. La pédale s'alonge en fin de journer.
Maintenant:
- étrier Tarox 10P
- disque Tarox 310mm ventilés/rainuré
- liquide RBF600
- durites goodridge (les 6)
- plaquette tarox (je sait pas lequel???) --> Ben la c'est infatiguable.
Infos
Reste que je suis étrier/disque d'origine a l'arrière, je compte bien y remèdier.
Niveau suspat, je suis en Koni devant, Kayaba derrière. A terme --> 4 combiner fileter.
Et niveau pneus, je monte du toyo R888. Jen suis super content, et ça a l'avantage d'être homologuer route.
-> Disques de M3 sur le sversions ...
-> ..
-> XXX avec une petite modif au niveau de ...
Bref j'espère que ca vous inspirera

Moi je remplirai quand je trouverai des infos.