Page 1 sur 5

Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Publié : sam. déc. 01, 2007 3:22 pm
par raoulenbm
salut à tous,
suite à un mail (spam) circulant en ce moment sur la toile, je pose ici la question : est-il dangereux d'utiliser son régulateur de vitesse sous la pluie?
Ce mail affire que lors d'un aquaplanning, le régulateur de vitesse augmente la vitese de rotation des roues et c'est l'accident assuré. Il y est précise que la Toyota Sienna serait équipée d'un dispositif empêchant son utilisation par temps de pluie ou sur route glacée. ...Alors? Vrai, faux...
Pour ma part, il me semble que le seul moyen qu'aie le régulateur pour connâitre la vitesse du véhicule soit justement celle de la rotation des roues...donc la questio est de savoir si lors d'un aquaplanning ces dernières tournent soudainement moins vite ou pas.....
A vous!

PS: MODOS: j'ai posté ici en raison du lien avec "liaison au sol"...désolé si c'est hors de propos

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Publié : sam. déc. 01, 2007 3:31 pm
par drakael
Salut Raoul,

En effet, j'en aie entendu parler par un ami possédant une M5…
Il me semble que l'on peut avoir des surprises par temps de pluie effectivement.

Certain membre pourront peut-être d'en dire d'avantage.
Me concernant je n'aie pas de souci de ce genre avec mes 136 poneys…

@+

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Publié : sam. déc. 01, 2007 3:59 pm
par ben325
Salut,

Et vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi l'ASC/DSC n'empecherait pas le patinage comme il le fait dans les autres conditions???? Il me semble que l'ASC devrait calmer les ardeurs du régulateur....

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Publié : sam. déc. 01, 2007 4:11 pm
par Mike
c'est vrai, mais indirectement :
le regulateur, vous connaissez tous son rôle. maintenir une vitesse programmée. Ok.
Pour y arriver, celui-ci va réguler (ah bon :D ?) tantôt en accelerant, tantot en coupant les gaz, la plupart du temps en laissant un filet de gaz.
Le probleme vient de l'accélération fournit par le regul : elle intervient en fonction de la vitesse qui baisse un peu, sans tenir compte des conditions de circulation (etat de la chaussée, flot de voiture, virage, approche d'un PL etc...)
C'est ce qui est, pour beaucoup, déroutant et parfois générateur d'accident, suite à une mauvaise reaction du conducteur. D'accord l'accélération et la deceleration ne sont pas super flagrantes, mais on le sent bien qd même !
Moi meme, au boulot, je roule beaucoup avec le regul, mais j'ai parfois l'impression de ne rien controler lorsque je double un PL sur autoroute et en plein virage, moi qui aurait naturellement tendance à ralentir, le regul accélere parfois, et c'est tres désagréable...
On peu supposer que le principe est le meme pour l'aquaplaning, ça n'accélere peut etre pas toujours au bon moment :blink:

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Publié : sam. déc. 01, 2007 5:47 pm
par crazymac
Vu que nos béhèmes sont des propulsions, que la vitesse est "lue" au pont arrière et que le régulateur se contente de maintenir une vitesse, même si les roues AR était subitement dans le vide, elles continueraient à tourner à la même vitesse.
Cette info est en provenance du même genre de personnes décérébrées qui traversent les barrières de péage à 150 Km/h avec leur reno "toutes options" et à qui on ne devrait vendre que des logan sans électronique car c'est beaucoup trop complexe pour eux. Et paf, je me suis lâché :devil:
Plus sérieusement, un régulateur de vitesse remettra souvent les gaz dans une courbe à cause de la décélération induite par le frottement plus important des pneus.
Et pour l'aquaplaning, il suffit d'être assez attentionné et de ne pas dormir au volant lorsqu'il tombe des cordes sur l'autoroute, pour laisser tomber son régulateur et se parer à toute éventualité, comme l'aquaplaning par exemple, dans ce genre de conditions météorologiques difficiles. Question de bon sens :)

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Publié : sam. déc. 01, 2007 7:06 pm
par rocaldo
deja par bon sens ... regulateur = vitesse de rotation constante ... donc pourquoi le regul accelererait en cas de perte d'adherence ? :blink: parce que la il augmenterait la vitesse ....

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Publié : sam. déc. 01, 2007 8:26 pm
par Mike
lache toi Alex :D :P
crazymac a écrit :Et pour l'aquaplaning, il suffit d'être assez attentionné et de ne pas dormir au volant lorsqu'il tombe des cordes sur l'autoroute, pour laisser tomber son régulateur et se parer à toute éventualité, comme l'aquaplaning par exemple, dans ce genre de conditions météorologiques difficiles. Question de bon sens :)

effectivement, pour ces raisons je le coupe.
d'une maniere generale, je ne le mets que sur autoroute, et quand le temps est sec sans grande circulation.
j'aime bien, mais je n'en suis pas extremiste :P

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Publié : sam. déc. 01, 2007 9:20 pm
par ol54
j'utilise trés souvent le régulateur, je n'ai pas ressenti de phenomènes d'acceleration/deceleration... même si
bien entendu, en côte ou en descente, on note un changement de puissance demandée au moteur

par rapport à l'aquaplaning, je ne m'était pas posé la question ... il est vrai qu'en conditions délicates on a plus tendance àessayer de maitriser soi-même le vehicule plutôt qu'à lui laisser la bride

pour la remarque concernant la prise de l'info vitesse sur le pont AR,
-si une roue patine le diferentiel joue son role et la vitesse mesurée reste la moyenne de vitesse des 2 roues-
il n'y a plus de couple sur la roue en adherence...l'auto va plutot ralentir qu'accelerer
mais le contôle du vehicule n'est pas forcement aisé...

l'asc et le dsc ne peuvent -à mon avis- qu'aider dans ce cas...

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Publié : sam. déc. 01, 2007 9:50 pm
par alphanoir
Pour info le compteur prend l'info vitesse grace au capteur abs enfin pour la plus part des véhicules récents.

Re: Aquaplannig Avec Régulateur De Vitesse

Publié : sam. déc. 01, 2007 9:50 pm
par kawaH2
sur les E38/39/46 et plus, , c'est plus une prise de vitesse sur le pont, c'est mesuré par les capteurs ABS, et je pense que le régulateur se coupe en cas de patinage, mais j'ai jamais essayé, en conditions douteuses je m'occupe moi même de mes gazs :innocent: