Suspension Ar Touring E39

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Plouf
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Suspension Ar Touring E39

Message par Plouf »

Bonjour,
J'ai beau chercher sur tous types de supports (Net, fiches techniques, revue techniques...) pas moyen de trouver de réponse, donc je reviens à la charge avec une question déjà posée :
:amen: "qui pourrait m'indiquer comment fonctionne le système de suspension d'un Touring E39 530d de février 2000 équipé de suspensions AR avec coussins pneumatiques et correcteur d'assiette?"
J'ai un message "correcteur d'assiette HS" au tableau de bord, et pas moyen de savoir comment y remedier sans passer par la concession BMW.
Il y a quelques semaines, le message s'affichait de temps en temps, mais depuis la semaine dernière, le message apparait environ une dizaine de secondes après la mise en route du moteur.
Par contre tout me semble normal sur la hauteur du véhicule, son comportement, la tenue de route etc.. :crying:
J'attends avec impatience vos différents commentaires.
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Ulr
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Re: Suspension Ar Touring E39

Message par Ulr »

Bonjour,

J'ai pas toute la doc sur moi (pc boulot) mais en résumer, il y a 2 capteurs sur les triangles de suspension arr (Gauche-droit); un des ces capteurs est également utilisé pour la correction en hauteur des phares Xénon) je pense qu'il y a aussi des capteurs de niveau sur les triangles av, à contrôler aussi) Un calculateur analyse et gonfle les coussins pneumatiques en répartissant gauche-droite si nécessaire afin de maintenir la voiture au bon niveau.

dans un premier temps, vérifiez si les capteur sont toujours bien connecter et si les petits "leviers" qui les actionnent sont bien en place et pas déclipsé ! ne donnant ainsi plus de valeur au calculateur.

Sinon, le système de compresseur se trouve, comme vous l'avez-vu, sous la roue de secour.
Il est également possible qu'avec le gel et un peu de condensation dans le système pneumatique, çà mette le système en sécu !
ou encore qu'un des capteur soit HS, çà m'est arrivé pour les Xénon !!! (environ 80 euro pièce !!!)
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Plouf
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Re: Suspension Ar Touring E39

Message par Plouf »

Merci pour la rapidité de la réponse, je vais dans un premier temps vérifier les capteurs et les leviers.
Je suis prenneur pour tout schéma ou documentation.
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Ulr
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Re: Suspension Ar Touring E39

Message par Ulr »

sur Realoem on peux voir à quoi ressemble les capteurs "level sensor" dans "rear axle" > "self-leveling suspension"
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springu
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Re: Suspension Ar Touring E39

Message par springu »

bonjour

controle aussi si il n'y a pas d'enter d'eau dans le coffre ou il y a la roue de secour j'ai eu se probleme il n'ya pas longtemps , le boitier baignait et il n'avait pas trop aimer!

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Plouf
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Re: Suspension Ar Touring E39

Message par Plouf »

Alors résultat de mes investigations: :(
après avoir mis l'arrière de la voiture sur chandelles et enlevé les deux roues, les deux capteurs au niveau des triangles arrière m'on l'air en bon état et les bielettes sont bien en place.

Après avoir remis les roues et posé la voiture sur ses pneus, j'entends bien le compresseur qui gonfle les coussins pneumatiques et la voiture se remet à niveau.

Dans le coffre tout est clean, pas d'humidité. Près de la roue de secours sous la batterie,, il y a un boitier électronique marqué "Luftfederung" soit en français "suspension pneumatique", ma question est : pourrait-il être défaillant? et comment le contrôler.

En relisant le post je viens de voir que d'après Ulr, il y aurait peut-être des capteurs à l'avant, je n'ais plus le temps aujourd'hui, mais dès demain je vérifierais si c'est le cas.

:wacko: Si vous avez des idées sur mon blème, je suis toujours preneur. :top:
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Ulr
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Re: Suspension Ar Touring E39

Message par Ulr »

Salut,

voici une copier/coller du TIS BMW sur le fonctionnement du système pneumatique :



Suspension pneumatique du train arrière (correcteur d'assiette)
Introduction
Le rôle de la suspension pneumatique du train arrière est de maintenir la hauteur de la carrosserie du véhicule le plus exactement possible à une valeur de consigne spécifiée quelle que soit la charge transportée. Ce niveau quasi constant permet aux caractéristiques géométriques de la suspension arrière, comme le carrossage et le pincement, de rester indépendantes de la charge. Sur la E39, pour la première fois chez BMW, la charge totale du train arrière est supportée dans l'option correcteur d'assiette par des ressorts pneumatiques. La régulation de ce système s'effectue automatiquement dans toutes les conditions d'utilisation, sans aucune intervention de la part du conducteur.

La suspension pneumatique du train arrière est conçue pour éviter au maximum toute régulation inutile.

Le système offre les avantages suivants :

- la régulation est indépendante du moteur du véhicule

- une régulation indépendante sur chaque roue est possible

- distinction entre chargement et comportement dynamique

- les charges asymétriques peuvent être détectées et corrigées

- possibilité d'autodiagnostic

- coupure de la régulation dans les virages et/ou chargement


Le système global comprend les composants suivants :

- circuit d'alimentation en air comprimé (LVA)

- deux jambes de suspension pneumatiques

- deux capteurs de niveau sur le train arrière (à gauche et à droite)

- calculateur électronique

- lampe témoin (combiné standard) ou visuel alphanumérique (combiné High)


Vous trouverez ci-après la description des composants suivants du système :

Système d'alimentation en air comprimé (LVA)
Le système d'alimentation en air comprimé comprend

- capot avec insonorisation intérieure

- compresseur

- relais compresseur

- bloc d'électrovannes

- tuyaux d'air avec bloc distributeur

Le compresseur fournit une pression de service maxi de 13,5 bar. Le compresseur est sans entretien. Le moteur électrique est un moteur à courant continu.

Important !

Pour éviter toute surcharge thermique du compresseur, la durée d'enclenchement du moteur électrique est surveillée : maximum 8 minutes !

Le relais compresseur transmet le courant électrique au compresseur.

Important !

Le relais compresseur ne peut pas être remplacé ! En cas de détérioration, c'est l'ensemble du système d'alimentation en air comprimé qui doit être remplacé.

Des électrovannes sont mises en oeuvre pour piloter le flux d'air du compresseur vers les jambes de suspension et inversement. Une vanne est affectée à chaque ressort pneumatique. Les vannes peuvent être pilotées individuellement.

Les conduites pneumatiques (tuyaux d'air) réalisent la liaison entre le bloc d'électrovannes et le bloc distributeur. La couleur des tuyaux est codée : bleu pour la droite, rouge pour la gauche. Un bloc distributeur est utilisé pour réaliser l'interface pneumatique entre le circuit d'alimentation en air comprimé et les tuyaux d'air en direction des jambes de suspension. Il possède également un codage par couleur sur les raccords des tuyaux d'air. Le bloc distributeur est logé dans le coffre sous le longeron droit.

Jambes de suspension pneumatiques
La jambe de suspension pneumatique se compose d'un réservoir d'air, d'un soufflet et d'un volume complémentaire. Le soufflet constitue la liaison mobile et étanche à l'air entre le réservoir d'air et l'amortisseur, c'est lui qui supporte la charge respective du véhicule grâce à la pression d'air qui s'applique sur sa surface interne.

Capteurs de niveau
Les capteurs de niveau sont disposés à l'arrière, à droite et à gauche, sur le palier du bras de guidage. Leur mouvement est assuré par le bras oscillant arrière par l'intermédiaire d'une barre de couplage. En fonction de l'angle de déviation résultant, le calculateur reçoit l'information sur le niveau actuel du véhicule. Ces deux capteurs fonctionnent suivant le principe de Hall.

Si le véhicule est équipé de l'option correcteur de site des projecteurs, le capteur droit est un capteur double.

Calculateur électronique
Le calculateur est monté dans son boîtier module à l'intérieur du coffre, sous le longeron droit.

Lampe témoin/Visuel alphanumérique
La lampe témoin de la suspension pneumatique est placée au centre du combiné standard à côté du témoin ASC. Sur le combiné électronique "High", un message d'erreur éventuel apparaît sur la ligne de texte.

Fonctionnement du système
Le système est piloté par un microprocesseur et fonctionne dès l'ouverture d'une porte ou du hayon, et jusqu'à 16 minutes après avoir quitté le véhicule. La commande électrique du compresseur rend le système indépendant du moteur du véhicule.

Les signaux suivants sont traités par le calculateur de la suspension pneumatique :

- signal de coupure des appareils

- niveau côté gauche

- niveau côté droit

- borne 15

- vitesse du véhicule

- moteur marche/arrêt

- information sur l'état des portes et du capot arrière

Le niveau du véhicule est défini par la quantité d'air à l'intérieur de la jambe de suspension pneumatique. L'adaptation de la quantité d'air à l'intérieur de la jambe de suspension en fonction d'une variation de charge du véhicule se fait par le pilotage du compresseur et/ou des vannes du système d'alimentation en air comprimé.

Le système d'alimentation en air comprimé envoie de l'air dans les soufflets, en provenance du coffre à bagages, par l'intermédiaire des électrovannes mises en circuit par la régulation électronique, jusqu'à ce que le niveau consigné soit atteint.

Un limiteur de pression protège l'installation contre les surpressions.

En cas de baisse (la charge du véhicule est réduite), les électrovannes correspondantes et la vanne de détente sont pilotées par l'électronique. L'air s'échappe sans limitation à l'atmosphère.

Important !

Le système ne peut fonctionner parfaitement que si les points suivants sont garantis : Le mode montage sur chaîne et le mode transport doivent être effacés, l'offset de niveau doit être réalisé correctement ! Vous trouverez les instructions d'effacement du mode montage sur chaîne et du mode transport ainsi que de réalisation de l'offset de niveau dans le programme de diagnostic à la rubrique "FONCTIONS SERVICE". L'offset de niveau doit être systématiquement réalisé à partir du moment où le mode montage sur chaîne et/ou le mode transport sont effacés !

Le concept de sécurité doit supprimer tout dysfonctionnement du système, notamment une régulation intempestive, par la surveillance des signaux et des paramètres fonctionnels. Lorsqu'une anomalie est détectée, le système est coupé en fonction du composant concerné. Le conducteur est informé de la panne par la lampe témoin ou par la ligne de texte du combiné. Les défauts détectés sont enregistrés dans la mémoire de diagnostic. Le nombre de défauts mémorisables est limité à trois.

Régulation
La régulation se fait individuellement sur chacun des deux côtés du véhicule, la comparaison entre le niveau de consigne et le niveau réel se fait aussi indépendamment des deux côtés. Pour la régulation de montée du niveau (levage), la durée d'enclenchement admissible du compresseur est surveillée.

Inclinaison
On désigne par inclinaison (à l'arrêt) la situation dans laquelle une roue se trouve sur un obstacle, les trois autres roues se trouvant au niveau du sol. Etant donné que cette inclinaison n'est pas corrigée, il ne se produit en quittant l'obstacle aucune inclinaison opposée. Si la charge est importante dans cette situation, une compensation a lieu afin de ne pas entraver la garde au sol. La détection de l'inclinaison se fait uniquement en mode normal ou capot et tant que le calculateur ne détecte aucun signal de vitesse.

Types de régulation
Le système permet les types de régulation suivants : mode avant/après démarrage, mode normal, mode capot, mode montage sur chaîne et mode transport.

Mode avant/après démarrage
Dans le mode avant/après démarrage, la régulation au niveau de consigne n'a lieu que si le niveau descend en moyenne de plus de 40 mm par rapport à la consigne. Cela permet de réduire la charge sur la batterie avant le démarrage du moteur, car seules les charges importantes sont compensées pour augmenter la garde au sol avant le départ. Les faibles chargements ne produisent qu'un faible tassement des ressorts, il est par conséquent suffisant de ne les compenser qu'après le démarrage du moteur.

Mode normal, mode capot
En mode normal ou en mode capot, la régulation se fait jusqu'au niveau de consigne. En mode normal, par exemple, les variations de la charge sur le train arrière résultant du vidage du réservoir au cours du trajet ou de la portance aérodynamique à l'arrière à grande vitesse, sont compensées. Dans le mode capot, ce sont les variations temporaires de charge occasionnées à l'arrêt pendant que le capot est ouvert qui sont compensées.

Mode montage sur chaîne
En quittant l'usine, tout nouveau calculateur se trouve en mode montage sur chaîne, c'est-à-dire le calculateur est désactivé. Cette mesure empêche les régulations, le concept de sécurité fonctionne de façon limitée. L'affichage d'erreur est activé sur le combiné.

Important !

L'effacement du mode montage sur chaîne n'est possible qu'avec le programme de diagnostic (FONCTIONS SERVICE) !

L'offset du niveau doit être réalisé systématiquement après l'effacement du mode montage sur chaîne. Pour la marche à suivre, se reporter au programme de diagnostic, menu FONCTIONS SERVICE, "Offset de niveau".

Mode transport
Le mode transport provoque un soulèvement de l'arrière du véhicule d'env. 30 à 40 mm pour éviter d'endommager le soubassement du véhicule au cours du transport depuis l'usine à destination des concessionnaires. Aucune régulation n'a lieu, l'affichage d'erreur est activé sur le combiné.

Important !

L'effacement du mode transport n'est possible qu'avec le programme de diagnostic (FONCTIONS SERVICE) ! Pour permettre tout transport supplémentaire, le mode transport peut aussi être réactivé (FONCTIONS SERVICE). Ceci indépendamment du fait si le mode transport a déjà été activé ou non.

L'offset du niveau doit être réalisé systématiquement après l'effacement du mode transport. Pour la marche à suivre, se reporter au programme de diagnostic, menu FONCTIONS SERVICE, "Offset de niveau".

Remarque en cas de défaillance du bus K
Si le calculateur ne reçoit aucun signal du bus K, les derniers signaux reçus (par exemple portes, vitesse) restent appliqués et le calculateur reste dans le dernier mode réglé jusqu'à la coupure par le signal de coupure des appareils. Au prochain démarrage, ou systématiquement à chaque nouveau démarrage avec communication défaillante, le calculateur reste en mode avant/après démarrage, le conducteur est informé de l'anomalie par l'affichage de l'erreur sur le combiné.
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Re: Suspension Ar Touring E39

Message par Ulr »

pour info voici le lien internet du TIS :

http://www.qclt.com:8080/release/fr/e39new/index.htm

Par contre, il y a dans la rubrique "Fonction SAV" > "Chassis" > Suspension pneumatique > allumage sporadique du témoin, par contre, je ne parviens pas à afficher les images du TIS :ranting: , si quelqu'un y parvient merci de nous expliquer comment...
et donc, je epense qu'il devrait y avoir une info complémentaire à votre problème dans ces images que je ne sais ouvrir !
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Plouf
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Re: Suspension Ar Touring E39

Message par Plouf »

Encore merci pour les infos.

Moi non plus je n'arrive pas à avoir les images du TIS (celà est peut-être dû à l'antivirus de l'ordi).

Vu la complexité du blème, je pense que je devrais passer par la caisse $$ :ranting: de chez BM
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Re: Suspension Ar Touring E39

Message par Ulr »

voisi la manip, ICI, lien que m'a rappelé Kouk, encore merci !

Sinon, c'est le WDS pas le TIS, et ce n'est qu'un schéma électrique ! avec quelques infos tout de même.

mais bon, effectivement, la valise bmw sera plus informative...
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