Rabaissement Trop Important Suite à Changement De Ressorts !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
énix

Rabaissement Trop Important Suite à Changement De Ressorts !

Message par énix »

Salut,

J'ai changé mes ressorts sur ma M535 E28, ressorts qui était fatigués à l'arrière (la voiture penchait vers l'arrière et le comportement était dégradé).

J'ai acheté des ressorts H&R ref 29534-1 (il n'y a qu'une référence pour E28 pas de risque possible de se tromper), ressorts qui sont annoncés pour un rabaissement compris entre -15 et -30 mm (ce qui me convenait) à l'avant et arrière mais en pratique, j'ai un rabaissement de -40 mm partout par rapport à la hauteur avant le changement, ce qui est un peu trop à mon gout :crying:

- > Pourquoi le rabaissement et si important selon vous ?
- > Il y a t-il une solution (sure et n'ayant pas d'incidence sur le comportement) pour remonter la voiture de 10/20 mm ?

Autrement, rien à dire question comportement, c'est devenu un vrai kart :thup:

Merci !

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

lionel325

Re: Rabaissement Trop Important Suite à Changement De Ressorts !

Message par lionel325 »

Salut,

Je ne sais pas comment sont fait les trains de la E28 mais tu peux peut-être intercaler une pièce entre les zones d'appui du ressort et celui-ci.

Sinon, tu prends contact avec le vendeur ou fabricant et tu lui demandes un remboursement.

Tu es sur de ta mesure de hauteur avant/après ?
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

énix

Message par énix »

lionel325 a écrit :Salut,

Je ne sais pas comment sont fait les trains de la E28 mais tu peux peut-être intercaler une pièce entre les zones d'appui du ressort et celui-ci.

Sinon, tu prends contact avec le vendeur ou fabricant et tu lui demandes un remboursement.

Tu es sur de ta mesure de hauteur avant/après ?
Salut,

Sur de la mesure, le mécano avait mesuré avant sur la voiture et j'ai aussi comparé la mesure avec mon autre M535 et dans tous les cas ~-40 mm !
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

lionel325

Message par lionel325 »

Je te donne mon point de vue qui vaut ce qu'il vaut et dont tu fais ce que tu veux.

Pour moi un fabricant qui ne peut pas être plus précis que ça sur le rabaissement donné par ses pièces, ça ne m'inspire pas une grande confiance. Une fois les pièces en production, c'est aberrant d'avoir des écarts comme ça. Ou alors c'est qu'il vend les mêmes ressorts pour tous les modèles quel que soit leur masse et ce n'est pas plus rassurant.

Ensuite, autant jusqu'à -25/30 mm je considère qu'on peut garder les amortos d'origine, autant au-delà, je trouve imprudent cette association. Perso, j'utiliserai cet argument pour me faire reprendre les pièces.

Si tu veux les garder, vois l'histoire de glisser une cale sous le ressort. Des fois les pièces d'origine (coupelles) peuvent être doublées et ça récupère un peu.

Pour le comportement, je vais pas me faire un (des) ami(s) mais si tu as changé tes ressorts pour des plus courts, donc plus durs, sans revoir le tarage de tes amortisseurs, tu es simplement leurré par le changement et l'efficacité n'est surement pas au rendez-vous. Le fonctionnement d'un ressort est assez "simpliste" : action => réaction. Si l'amortisseur a été prévu pour freiner une raideur de ressort, il ne peut pas lutter et durer pour une raideur supérieure.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

zekill

Message par zekill »

Salut,
Tu as bien remis les cales caoutchoucs sur et sous les ressorts ?
Je vois pas d'autre explication possible.
Ce qui peut etre dangereux c'est le talonnage, tu tape sur les butées sur une compression ou un appui, verifie qu'il te reste assez de course disponible et le cas échéant tu peut couper tes butées de moitié.
Ensuite Lionel325 a raison: l'amorto et le ressort forme un couple, la dureté du ressort doit etre choisi en fonction du tarage de tes amortos, bon toi, t'as pas le choix du ressort donc tarage amorto à faire si c'est pas fait.
bon bricolage.

lionel325

Message par lionel325 »

Il ne faut pas couper les butées. Elles sont là pour ça. Si tu les coupes, en cas de forte compression, la tige va taper au fond du corps et tu vas casser quelque chose sur ton train avant ...

Soit la tige de l'amorto casse
Soit le corps éclate
Soit le palier supérieur casse
Soit les vis de fixation de l'amorto sur la fusée cassent

... avec les conséquences terribles qu'on peut imaginer dans ce cas.

énix

Message par énix »

J'ai oublié de préciser que les amortisseurs sont des Blistein B6 presque neufs.

Normalement, oui, les supports en caoutchouc sont présents, je vérifierai quand même... (j'ai fait monter les ressorts chez un pro)

zekill

Message par zekill »

Ah si j'ai une autre hypothèse:
ton auto était trop haute avant, ressorts pas d'origine en fait ?

Lionel, t'as raison pour les butées, elles sont là pour pas détruire les amortos mais y a de la marge, il faut le verifier en statique.
Y a aussi des amortos qui ont les butées integrées (je pense au bilstein) et dans ce cas il ne faut mettre celles d'origine bien sûr.

énix

Message par énix »

Schéma des suspensions du train avant : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=31&fg=10

et arrière :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=33&fg=45
zekill a écrit :Y a aussi des amortos qui ont les butées integrées (je pense au bilstein) et dans ce cas il ne faut mettre celles d'origine bien sûr.
Je ne comprends pas ?? Tu peux détailler ? Merci !

Vell

Message par Vell »

Tu peux nous montrer en photo ce que ça donne ?

Parceque si c'est plus bas que prévu, ça doit certainement être un poil plus dur aussi, et là ça commence à m'intéresser ...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »