Sphère D'accu à Changer Sur E28.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Greggy

Sphère D'accu à Changer Sur E28.

Message par Greggy »

Hello,

Ma 528 est actuellement chez BMW pour le changement (préconisé) de la sphère d'accu.
Normalement je dois la récupérer vers le 7 janvier.

Entre temps je tombe en panne avec la E38 (pompe à eau) qui, du coup, va la rejoindre mercredi.
Mais... La Panda à un planning surbooké avec ma femme et la Mercedes est à Paris. :wacko:

Que me conseillez-vous?

1) Je loue une voiture par le biais de l'assistance de la E38. (logique mais compliqué).
2) Je récupère la E28 et je repousse le changement de la sphère. (simple mais inquiétant).

Je précise que je préfère 1000 fois rouler en E28 qu'en Mégane de loc et aussi qu'une location serait beaucoup plus casse-pieds avec les paperasses à faire + chercher l'auto, etc.
En plus mon assurance me procure un véhicule que pour 7 jours maximum alors que BM ne pourra me rendre la E38 que mi-janvier. A moins d'être en voyage, c'est pas super intéressant pour moi.

Alors comme je ne dois pas rouler énormément d'ici là, l'idéal serait de récupérer la 528 avec sa sphère fatiguée.
Pour info, l'unique symptôme: je dois faire un appoint de liquide de DA régulièrement.
Alors selon vous, y a t-il un risque pour la sécurité ou est-ce juste un désagrément ?

Merci et A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

Voltijman

Re: Sphère D'accu à Changer Sur E28.

Message par Voltijman »

Salut,

si c'est la sphere d'accumulation hydraulique ca peut attendre.....

sinon je vois pas de quoi tu parles :sick: (en meme temps j'suis pas un expert E28.... :rolleyes: )

Joyeux Noel,

Nico
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

Greggy

Message par Greggy »

Voltijman a écrit :si c'est la sphere d'accumulation hydraulique ca peut attendre.....
Oui c'est ça.
JPA me disait récemment sur un topic que la pompe de DA assiste les freins et la sphère sert à une reserve de pression comme sur les Citroën.
La sphère vidée de son gaz peut avoir une influence sur le circuit de freinage puisque celui-ci n'a plus de réserve de pression, dans ce cas la pompe est sollicitée en permanence.

Dans ce cas, il ne faudrait pas que la pompe lâche prématurément, moi je dis. :D

Je vais envoyer un MP à JPA de ce pas :lol:

A+
Greggy.
Image

JP A

Message par JP A »

Bonjour et Joyeux Noël à tous !
Pas de souci. SI LA SPHERE NE FUIT PAS, aucun risque.
Tu n'auras pas de réserve de pression (d'assistance) c'est tout.
Au pire, (mais il n'est jamais sûr ;-)), tu n'aurais plus d'assistance, mais le freinage serait intégralement opérationnel, ainsi que l'ABS (si tu en es équipé) et le double circuit bien sûr...
Donc, ne joue pas "Fangio", mais tu peux rouler avec ta 528 sans trop te faire de souci.
Je t'ai envoyé un message en privé pour te confirmer tout ça !
Encore une fois, Joyeux Noël à tous à chaque lecteur du forum et aux siens
JP A

Greggy

Message par Greggy »

Merci JPA !

Je ne sais pas si la sphère fuit et je ne sais pas pourquoi BMW m'a conseillé de la changer.
C'est un commentaire écrit sur la facture de révision de novembre dernier.

Mais c'est une suite logique à mon problème de voyant de frein signalé sur ce topic auquel tu as participé:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...ic=90566&hl

Rappel des faits:

1) Voyant de pression frein s'allume lors des freinages.
2) Pas de perte de LDF
3) Pas d'altération du freinage qui reste normal.
4) Fuite de LDD quelque part et mise à niveau fréquente.
5) Direction très dure pour une assistée, mais régulière. (Pas de "point dur" particulier ni de variation selon le régime).

Je ne suis toujours pas parvenu à trouver l'origine de la fuite de LDD.

Suite à cela, la sphère a été évoquée par r2087 et toi-même mais nous avions plus ou moins conclu que l'origine du dysfonctionnement venait de la pompe de DA.
J'ai commandé la pièce chez Oscaro, elle n'est jamais arrivé: plus disponible.

En attendant je surveillais le niveau de LDD qui à fini par se stabiliser... :huh:
Seul le voyant continuait de s'allumer et l'ors du meeting "Killian", Werner a jeté un oeil et a découvert que le flotteur du bocal de liquide de frein était HS.

A cette date, la conclusion était la suivante:

1) Le niveau de LDD s'est stabilisé car il y avait des bulles dans le circuit et non pas de fuite.
2) Le voyant s'allume toujours car il vient d'un problème de flotteur LDF.

2 ou 3 semaines plus tard je découvre à nouveau une fuite de LDD sous la voiture, <_< sans pouvoir la localiser.
En novembre je prends RDV chez BMW pour une inspection2 et le changement du flotteur/bouchon de bocal LDF.
A cette occasion ils changent les plaquettes arrière et stipulent qu'il faut remplacer la sphère d'accu.

Comme j'ai du boulot par dessus la tête et que je roule avec la E38, je dépose la 528 chez BM qui fera un changement de la sphère début janvier.

Maintenant je suis à pinces alors voilà le dilemme. :D
J'essayerai d'avoir plus de précision demain chez BMW et leur demander si je peux faire un échange E38/E28 sans risque le temps de réparer la grosse.

Désolé, c'est long à lire mais ça aide à comprendre cette situation épouvantable qu'est la mienne. :lol:

A+
Greggy.
Image

énix

Message par énix »

Salut,

J'ai pratiquement les memes symptômes sur le BackShark !

Ton retour de résolution de problème m'intéresse (d'autant plus que je n'ai pas le temps de m'y occuper d'ici le printemps :crying: ).

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

JP A

Message par JP A »

Hello Greggy !
J'ai une question idiote : es-tu sûr que le liquide qui fuit soit bien du LDD ??
Parce que la direction dure, je comprends que ça puisse être la pompe, quoique... mais aussi les rotules, le boîtier Gemmer, les pivots...
Pour la pompe DA, j'en ai une de 524TD en dépannage, parce que je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes... mais pour essayer, dans la mesure où tu n'en as pas, ça pourrait t'aider...
Sinon, le contacteur LDF allume le même voyant que l'assistance ? Etonnant...
Par contre, le fait que la sphère soit HS (vide d'azote)et le fait que les liquides soient incompressibles explique bien l'allumage du voyant de chute de pression (typique des Citroën).
Tiens-nous au courant de ce que te dit BM. Mais je te répète : la sphère HS n'empêche pas de rouler !
Bonne soirée
JP

Greggy

Message par Greggy »

JP A a écrit :J'ai une question idiote : es-tu sûr que le liquide qui fuit soit bien du LDD ??
Vui ! Liquide rouge et visqueux. J'en rajoute à nouveau régulièrement dans le "bocal-en-métal-dont-le-couvercle-se-fixe-avec-un-écrou-de-dix". :D

Parce que la direction dure, je comprends que ça puisse être la pompe, quoique... mais aussi les rotules, le boîtier Gemmer, les pivots...
Exact, je dois refaire les trains roulants au printemps, ils sont un peu mollassons. On dirait que l'assistance (variable) est bloquée sur "autoroute".
Pour la pompe DA, j'en ai une de 524TD en dépannage, parce que je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes... mais pour essayer, dans la mesure où tu n'en as pas, ça pourrait t'aider...
Ca ne serait pas de refus! Je crois bien qu'avant toutes choses, un bon check-up de ta part serait utile! :top: Un week-end où tu aura le temps.
Sinon, le contacteur LDF allume le même voyant que l'assistance ? Etonnant...
Il y a trois voyants relatifs aux freins et aucun pour l'assistance.
- Le témoin de frein à main (P) = RAS
- Le témoin de plaquette iOi = RAS
- Le témoin de pression (O) c'est celui qui s'allume brièvement lorsque j'appuis sur la pédale de frein.

On a pensé à l'assistance à cause du lien entre la sphère d'accu et la DA, sur laquelle il y a fuite alors qu'il n'y a strictement aucune perte de LDF.
la sphère HS n'empêche pas de rouler
Ca c'est déjà une bonne nouvelle ;)
La suite demain et... bientôt chez toi ! :lol: :innocent:

A+
Greggy.
Image

Vell

Message par Vell »

Pour la fuite non localisée, je serais prêt à parier que le liquide de DA va directement dans les cache poussière des tirants de direction ...

Si c'est ça, c'est classique : joints de crémaillère HS, t'es bon pour changer ta direction (plus simple), sachant que suivant les marques tu ne peux plus trouver les joints et autres kits de réparation pour les D.A., les constructeurs invoquant le fait que "c'est trop dangereux", et qu'il faut changer la crémaillère complète.

Pour le voyant de freins ça me laisse perplexe quand même.

Greggy

Message par Greggy »

Vell a écrit :Pour la fuite non localisée, je serais prêt à parier que le liquide de DA va directement dans les cache poussière des tirants de direction ...

Si c'est ça, c'est classique : joints de crémaillère HS, t'es bon pour changer ta direction (plus simple), sachant que suivant les marques tu ne peux plus trouver les joints et autres kits de réparation pour les D.A., les constructeurs invoquant le fait que "c'est trop dangereux", et qu'il faut changer la crémaillère complète.
:o :crying: :(

Je sens que mon budget auto est en train de grimper doucement mais sûrement... :lol:

A+
Greggy.
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »