Page 1 sur 1

E34 - Passage De Vitesse Très Difficile à Froid

Publié : mar. janv. 01, 2008 6:44 pm
par sylkill
Bonjour

Un nouveau petit post, concernant des difficultés à froid pour passer les vitesses.

J'ai fait une recherche sur le répertoire, mais j'ai trouvé des causes et des explications différentes, sans réussir à faire la différence à coup sûr sur l'origine du problème.

A froid, il est impossible ou presque de passer la première ou la marche AR, et à peine mieux pour passer la seconde et la troisième. En insistant sérieusement, j'arrive à passer la première, mais mon impression est que le débrayage n'est pas complet, ce qui fait que ça force vraiment sur les synchro pour passer.
J'ai aussi un toucher de pédale différent sur l'embrayage à ce moment là, avec une résistance plus faible sur la pédale.
En roulant, après 5-10 min, je retrouve un fonctionnement normal de l'ensemble et tout fonctionne en souplesse sans aucun point dur.

Je penche pour un pb de commande d'embrayage, mais je me demande aussi si l'huile de boite ne pourrait pas aussi accentuer le pb à froid.

Vos avis sur la question ?

Merci d'avance :wink2:

Re: E34 - Passage De Vitesse Très Difficile à Froid

Publié : mar. janv. 01, 2008 7:40 pm
par Stephane39
Si l'huile est vieille, elle peut être chargée en humidité est donc à froid l'huile est trop épaisse.

Mais si la commande d'embrayage est aussi différente, il faut voir du côté du liquide de frein.

@+

Re: E34 - Passage De Vitesse Très Difficile à Froid

Publié : mer. janv. 02, 2008 2:14 am
par PIFOUBMW
Yo,

j'ai eu les mêmes symptomes avec ma 730I il y a quelques semaines, il avait fait tres froid et l'embrayage marchait presque plus, une fois le moteur chaud, c'est un peu revenu ! j'ai remplacé l'emetteur d'embrayage (celui donc coté pedale) et depuis c'est nickel ! (40 euros sur ebay.de)

A+

Re: E34 - Passage De Vitesse Très Difficile à Froid

Publié : mer. janv. 02, 2008 9:45 am
par sylkill
Merci de vos réponses

Vu les soucis de purge que j'ai lus que le forum concernant la commande d'embrayage, je vais faire un tour chez mon garagiste habituel. Je vais commencer par viser l'émetteur, et ensuite vidange de boite si ça ne va toujours pas mieux.

Je vous tiens au courant

Re: E34 - Passage De Vitesse Très Difficile à Froid

Publié : mer. janv. 02, 2008 10:05 am
par buhl
Cherches pas tu as une fuite a l'emmeteur ou récepteur d'embrayage.

Fait ca : tu pompes plein de fois sur la pédale d'embrayage avant de démarrer, genre 20 fois et normalement ca doit réamorcer ton emmeteur ou récepteur (celui qui fuit). si ca va mieux et bien tu peux direct remplacer l'élément défectueux.

Re: E34 - Passage De Vitesse Très Difficile à Froid

Publié : mer. janv. 02, 2008 12:00 pm
par sylkill
J'ai testé sans succès ce matin encore.... Rien à faire pour améliorer le problème.
J'ai roulé "à la dure" pour aller au boulot, en démarrant en prise et vogue la galère, puis en jouant avec l'accélérateur et les synchro pendant environ 20min, et ensuite j'ai enquillé la 5ème pour faire 50 bornes sur voie rapide, sans pépin.
Quand j'ai tenté un rétrogradage en arrivant sur le premier giratoire, tout fonctionnait à nouveau normalement.
Du coup, la voiture est au garage, et ils vont commencer par une purge et ensuite chek-up de la commande elle-même.
Si c'est une fuite, je ne comprends pas pourquoi le fonctionnement à chaud est Ok alors que 15min avant à froid ça ne fonctionne pas..... :blink:
Le niveau de liquide est un poil en dessous du maxi, ça ne baisse pas apparemment.

J'ai eu du bol quand même - j'ai fait toute la sortie de Paris hier sans anicroche.... et ce matin en Normandie, rien à en tirer...

Re: E34 - Passage De Vitesse Très Difficile à Froid

Publié : mer. janv. 02, 2008 7:59 pm
par sylkill
Résultat des courses : une bonne purge et ça fonctionne ! :D

Pas de fuite détectée ni sur l'émetteur ni sur le récepteur.
Une cause probable pourrait être un disque d'embrayage usé, ce qui amènerait le récepteur en limite de course et créer le désamorçage. Affaire à suivre de près.... si ça recommence, c'est l'embrayage qui tombe et je remonte (ou fait remonter) du neuf.

Autre info intéressante que je n'avais pas vue sur le forum concernant les boites de vitesse BMW : mon mécano m'a certifié que toutes les BMW avaient un souci pour passer la première quand le temps était froid, voire très froid. La boite est dure à froid, à tel point que dans la région parisienne certaines concessions faisaient un remplacement de l'huile de boite par une huile BVA plus fluide, avec quand même consigne de passer vidanger la boite avant de faire des trajets plus consistants sous peine de flinguer la denture de boite.

Je vous tiens informé si ça évolue de mon côté