Changement Amortisseurs E39

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totor443
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Changement Amortisseurs E39

Message par totor443 »

Slt à tous !!

Ca y est, après plusieurs mois de réflexion, je vais changer mes amortisseurs et mes resssorts sur ma E39 540ia de 1999 !!!!!

Question tarifs, j'ai réussi à "gratter" au plus intéressant ......

- AMORTOS AV "KONI SPORT" : 201 euros TTC livrés (les 2),
- AMORTOS AR "KONI SPORT" : 268 euros TTC livrés (les 2),
- RESSORTS "JR SORT" - 35 mms : 158 euros (déjà achetés !!).

Reste les coupelles AV et "consommables", à savoir paliers caoutchoucs pour ressorts, visseries, et butées anti-destruction ...

J'espère avoir les pièces rapidement (délai entre 5 et 10 jours).

Je ferai alors un reportage photo lors du montage (s'il ne fait pas trop mauvais et pas trop froid) pour montrer le montage sur la V8 !!!!!

J'espère que tout ira au mieux .....

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet, j'en suis preneur ..

AVATAGE KONI : dureté réglable par molette supérieure à l'Av et par "crans" à l'aide d'une clef spécifique livrée avec à l'AR (sans passer par le coffre).

Vivement que cela soit monté ... Je mettrai des tofs en ligne dès que tout sera fait.

@+++ et Bonne et heureuse année 2008 à tous !!! :ckdo: :noelcoucou:

Totor443
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xb1
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Re: Changement Amortisseurs E39

Message par xb1 »

Salut,

J'attend ton reportage avec impatience.
Quelle est est la différence avec les amortos d'origine ( tenu de route, hauteur de caisse, confort, prix...) ?

A+
Ludo
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mark///M
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Re: Changement Amortisseurs E39

Message par mark///M »

Ok ben on attend ça avec impatience, bon montage !

A+Mark///M :P
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totor443
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Re: Changement Amortisseurs E39

Message par totor443 »

Slt !!

En toute logique :

> tenue de route largement améliorée,
> suspenssions plus "fermes" que l'origine (plus de phénomènes de "pompage"),
> confort en léger retrait,
> roulis largement diminué,
> adhérence et motricité renforcés ....
> changement de look : voiture plus basse, plus agressive visuellement, ..... bref, moins "berline pépère", plus "BMW", en accord avec son formidable V8 !!!

C'est ce que j'espère obtenir avec ce montage ..... vu que je devrai obtenir un rabaissement entre -25 et-35 mms sur l'avant comme l'arrière, en fonction de ce que donneront les ressorts courts ....

Et surtout, je repars avec toutes les pièces neuves niveau suspension, soit un gage de sécurité et tranquilité pour les kilomètres à venir (elle a 121Mkms aujourd'hui !!).

Si j'avais pris de l'origine :

> Pièces de remplacement "type origine" : entre 300 et 400 euros Av (les 2) et entre 250 et 350 euros AR (les deux) pour les amortisseurs uniquement .... (219 $ pièce Av et 185 $ pièce Ar sur REALOEM pour les amortos).
> Pas de changement côté comportement routier (hauteur de caisse identique à l'origine),
> Toujours du roulis et aucun ajustement possible de la dureté de l'amortisseur.

Donc, c'est un choix ..... J'attends avec impatience pour vou donner mes premières impressions (lors de l'arrivée des pièces et lors du montage) et surtout en comportement routier !!!

@+++
Totor443
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énix
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Re: Changement Amortisseurs E39

Message par énix »

Salut,

Ce qui serait intéréssant, c'est de voir en pratique la différence de rabaissement en pratique.

Ce qui serait bien, (à titre informatif), ca serait de mesurer la différence de hauteur entre le ressort d'origine et le nouveau non monté puis de comparer la différence entre avant et après sur la voiture.

Parce que des fois, la différence entre la pratique et la théorique, peut être assez importante (jusqu'à - 20mm :surprise: ).

@+
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

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totor443
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Re: Changement Amortisseurs E39

Message par totor443 »

Slt !!

Pour Enix : c'est vrai, c'est pourquoi je reste très prudent sur le rabaissement "réel" de la voiture .....

Je vais faire cela et donner les références des matériels utilisés afin que chacun puisse avoir une idée plus juste du résultat.

J'espère pouvoir lancer le montage d'ici à 15 jours maxi .....

@+++
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énix
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Re: Changement Amortisseurs E39

Message par énix »

Pour info, j'ai eu la mauvaise expérience d'avoir installé des ressorts (marque Eibach) qui étaient données pour un rabaissement de -15/-30mm mais qui en pratique font du -40mm :surprise: :ranting:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
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Re: Changement Amortisseurs E39

Message par totor443 »

Slt !!

Pour Enix : merci de l'info, .... très surprenant car j'ai plus souvent entendu des ressorts courts qui, une fois montés, n'étaient plus si .... courts que cela finalement mais jamais l'inverse .....

@+++
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woune
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Re: Changement Amortisseurs E39

Message par woune »

génial, enfin un qui se lance :P
moi ce que m'intéresse, c'est le prix, où as tu trouvé ces pièces ?
vivement le reportage et que tu nous montres aussi comment faire le réglage !
merci totor
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E36 318is coupé BBQ..................E36 316i 1994 M43......................E39 523i 1997 M52 180km...........E39 525D M57D25 150km.E60 545i N62B44 107km

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

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totor443
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Re: Changement Amortisseurs E39

Message par totor443 »

Slt !!

Pour Woune :

- amortos Av : oscaro.com ( 196 euros TTC les deux + 5 euros de port = 201 TTC livrés) sans promo ;
- amortos Ar : pourchier.com ( 258 euros TTC les deux + 10 euros de port = 268 euros TTC livrés) sans promo ;
- ressorts courts JR : mon ex-garagiste du 01, représentant ORECA pour le 01 : 158 euros au lieu de 225 euros.

Pièces compatibles pour E39 8 cylindres (535i et 540i / BM ou BVA), hors système contrôle de suspension électronique et régulateur de niveau pneumatique et suspension à chassis "M".

Réglage par molette plastique (AV) et clef à ergots plate (AR), sans démontage de la suspension (j'attends de voir une fois monté pour l'AR, l'espace entre les spires des ressorts courts !!!).

Possibilité de 3 crans de réglage en dureté ( 0 = "normal" / 1 = dureté intermédiaire / 2 = dureté maximum ).
Sachant que ces "crans" sont obtenus par une rotation du système de réglage de X ° ( variable suivant le cran, mais très bien expliqué dans la notice par KONI, y compris les accessoires annexes et instructions de montage assez détaillées.

AD ON : J'ai reçu hier midi mes amortisseurs AR venant de chez pourchier.com à MARSEILLE (13) : paiement enregistré jeudi dernier le 03/01/2008 (suite ) commande par CB du 02/01/2008), livraison le lundi 07/01/2008 à 12 heures (ma postière est toujours à la bourre !!! ..... pas la société d'expédition :thup: ).

Produit complet et très bien emballé, conforme à ce que j'attendais ( gamme KONI sport "jaune" réglable ).

La suite aux prochains épisodes .....

Reste à commander :

- les coupelles AV : 45 euros TTC / pièce chez MECATECHNIC ( 62,50 euros HT / pièce chez BMW );
- les "paliers" caoutchoucs qui se montent sous et dessus les ressorts ( 25 à 30 euros TTC les 6 pièces chez BMW);
- les butées anti-destruction caoutchouc pour remplacer celles d'origine ( sûrement dégradées par le temps / tarif à voir );
- les soufflets de protection des amortisseurs ( tarif assez bas de l'ordre de 5 à 7 euros TTC / pièce chez BMW - soit 2 AV et 2 AR);

...... et je pense avoir alors fait le tour ..... restera le montage à effectuer (reportage photo sera alors fait pour le forum) ..... :wub:

@++++
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