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Grippage étrier E39 / Enfin Réglé !

Publié : mer. janv. 02, 2008 10:12 pm
par rodolphe
Bonsoir !

Ma petite mésaventure du jour : j'ai eu d'un coup de grosses vibrations au volant alors que je roulais sur une 2x2.

J'ai eu peur de perdre une roue (!) , je me suis donc arreté , secoué la voiture au niveau de chaque roue....rien

Je repars , toujours des vibrations , je m'arrete sur un grand parking , sors le cric , et vérifie chaque roue , roue levée cette fois.

Toujours rien mais en arrivant à l'AVG , la roue ne tournait pas librement , et la jante était chaude (AVD froide). J'ai déposé la roue , et j'ai eu beaucoup de mal à écarter les machoires.

Je suis rentré à petite vitesse et les vibrations ne sont pas revenues.

Je pense à un grippage des colonnettes de l'étrier , je vais déposer tout ça pour vérifier.

Ce qui m'étonne , c'est que la colonnette supérieure est visible , il n'y a pas de soufflet de protection , alors que sur ma 320i e36 , il me semble bien que ces tiges ont des soufflets.

Les freins AV (disques +plaquettes) ont été changés à 115000 km avec l'ancien proprio (par un garage).

Alors , pensez-vous comme moi aux colonnettes grippées , et y a t-il normalement des soufflets pour protéger ces tiges sur l'e39 ?

Merci d'avance ! :top:

Re: Grippage étrier E39 / Enfin Réglé !

Publié : mer. janv. 02, 2008 10:36 pm
par rodolphe
J'ai fait un tour des posts , où je retrouve plus souvent des pistons grippés....ça va être pénible.....

Je ne sais pas de quand date mon liquide frein , faut que je regarde le dossier de la voiture.

Reste toujours cette interrogation sur ces colonnettes visibles !

Re: Grippage étrier E39 / Enfin Réglé !

Publié : lun. janv. 07, 2008 7:44 pm
par rodolphe
Salut !

Je viens de regarder mon pb : le joint du piston était sorti à un endroit , ça doit dater du dernier changement de plaquettes , le piston completement sorti avec les plaquettes usées a dû tirer sur le joint et il est sorti de sa gorge.

Et evidemment le garagiste ne l'a pas remis....

Donc le piston est corrodé , j'ai essayé de frotter doucement avec du 400 , bien essuyer mais après avoir sorti le piston pour le rentrer de nouveau , j'ai vu des petites rayures sur le piston.

Je pense que je m'oriente vers un changement d'étrier car j'ai trop galéré pour remettre le joint , je l'ai d'ailleurs bien abimé , et de toute façon , le piston est encore freiné.

Je me sens pas de démonter le piston pour le refaire et puis ces petites rayures ne m'inspirent pas confiance !

Je viens de regarder sur Oscaro : ils ont 2 marques (ICI), Bendix et Budweg Caliper , sensiblement au même prix.

Qu'en pensez-vous ? et faut-il changer les 2 ?

Maintenant , ce qui m'inquiète , c'est la purge des freins..... :( . J'ai jamais fait ça....

Re: Grippage étrier E39 / Enfin Réglé !

Publié : mar. janv. 08, 2008 5:15 pm
par rodolphe
Re-bonsoir

J'ai commandé un étrier Budweg sur Oscaro , en fait de l'échange standart , Oscaro rembourse une consigne une fois l'ancienne pièce renvoyée.

Budweg a l'air d'être une grosse boite spécialiste des étriers de frein (vu leur site).

Par contre , j'en ai commandé qu'un , si quelqu'un peut me dire si c'est génant pour la sécurité ?

Merci.

Re: Grippage étrier E39 / Enfin Réglé !

Publié : mar. janv. 08, 2008 7:54 pm
par kawaH2
c'est combien chez oscaro? environ 180€ chez BM, l'etrier nu (sans support)
pas de soucis pour les changer à la pièce, c'est tout à fait possible.
pour la purge, ne t'inquiète pas, dès que t'as débranché le vieux de la durite, tu remets le neuf, tu le place pour que la vis de purge soit bien verticale, tu ouvre cette purge et tu attends . ca se remplit (doucement) tout seul par gravité, quand ca coule tu fermes et tu remontes l'etrier sur le disque.
après ouvre de nouveau cette purge, laisse encore couler un peu et c'est bon.
met un tuyau transparent sur le purgeur, ca permet de voir quand il n'y a plus de bulle d'air.
ne pas oublier non plus d'approvisionner le bocal de liquide :innocent:

Re: Grippage étrier E39 / Enfin Réglé !

Publié : mer. janv. 09, 2008 12:01 am
par rodolphe
Merci KawaH2 pour ton aide :top:

J'en ai eu pour 180 euros avec les frais de port chronopost , C'est apparement un échange standart vu qu'Oscaro me rembourse 34 euros en récupérant l'ancien , sachant que c'est moi qui paye le retour du vieux ! donc pas grand chose à récuperer !

Je m'étais renseigné hier chez BMW et la pièce coûte 300 euros HT ( j'ai même appellé 2x pour être sûr !) . Et un rapide tour de fournisseurs sur Tours ne m'a pas permis d'en trouver un rapidement.

Sur Oscaro , le bendix était à 170 euros neuf , mais pas en stock.

Voilà , c'est peut-être cher , mais ça urge un peu !!!

Re: Grippage étrier E39 / Enfin Réglé !

Publié : mer. janv. 09, 2008 7:56 pm
par kawaH2
Je m'étais renseigné hier chez BMW et la pièce coûte 300 euros HT
pas possible, c'est l'etrier tout complet à ce prix, pas juste le corps :crying:

celui que t'as commandé, c'est l'ensemble? :blink:

Re: Grippage étrier E39 / Enfin Réglé !

Publié : mer. janv. 09, 2008 9:19 pm
par buhl
Hello !
ya le demi train avec pour ce prix ? :D

Si c'est comme d'habitude, il y a l'etrier + son support avec donc les colonettes protegées par caoutchouc (pour répondre a la question au départ mais j'arrive tard :innocent: )

Re: Grippage étrier E39 / Enfin Réglé !

Publié : mer. janv. 09, 2008 9:33 pm
par kawaH2
donc les colonettes protegées par caoutchouc

oui, il y a un caoutchouc, mais c'est pas un soufflet comme le supposait rodolphe :(

Re: Grippage étrier E39 / Enfin Réglé !

Publié : mer. janv. 09, 2008 9:42 pm
par buhl
ah oui il parle d'un soufflet protegant la colonette et du soufflet qui protege le piston, d'ailleurs il est courant qu'il se déchire surtout a l'arrière sur la plupart des marques qui ont le frien a main integré a l'etrier donc pas de garnitures dédiées au frein a main