Page 1 sur 3
Ressort De Suspension E30
Publié : mar. janv. 29, 2008 11:29 pm
par Edouard
Bonsoir,
j'ai rescemment passé pas mal de temps a me renseigner (realoem, voir PS) en ce qui concerne les compatibilités de suspension entre differentes versions d'E30 et y a un truc que je ne comprends pas !
un meme ressort avant peut etre utilisé sur la quasi totalité des versions (ex :
Part 31331131030 (COIL SPRING) was found on the following vehicles:
E30: Details on E30
E30 316i TOURING, Euro
E30 318i TOURING, Euro
E30 320i TOURING, Euro
E30 316 COUPE, Euro
E30 316 SEDAN, Euro
E30 316i SEDAN, Euro
E30 316i COUPE, Euro
E30 318i SEDAN, Euro
E30 318i COUPE, Euro
E30 320i SEDAN, Euro
E30 320i COUPE, Euro
E30 320i CONVERTIBLE, Euro
E30 325i CONVERTIBLE, Euro
E30 320is SEDAN, Euro
E30 325e SEDAN, Euro
E30 325e COUPE, Euro
E30 325i COUPE, Euro
E30 325i SEDAN, Euro
et dans une meme version, si on a l'option climatisation alors le ressort est different de celle sans clim (ex :
ONLY APPLIES TO M TECHNIC01COIL SPRING209/198731331131027
FOR VEHICLES WITH
AIR CONDITIONING
ONLY APPLIES TO M TECHNIC01COIL SPRING209/198731331131030
Je ne comprends pas et j'aimerai
quelqu'un pour eclairer ma lanterne ?
PS : si quelqu'un a reussit a faire fonctionner l'ETK sous linux je suis tout ouie

Re: Ressort De Suspension E30
Publié : mer. janv. 30, 2008 8:24 am
par sylkill
Edouard a écrit :Bonsoir,
j'ai rescemment passé pas mal de temps a me renseigner (realoem, voir PS) en ce qui concerne les compatibilités de suspension entre differentes versions d'E30 et y a un truc que je ne comprends pas !
un meme ressort avant peut etre utilisé sur la quasi totalité des versions (ex :et dans une meme version, si on a l'option climatisation alors le ressort est different de celle sans clim (ex :
Je ne comprends pas et j'aimerai
quelqu'un pour eclairer ma lanterne ?
PS : si quelqu'un a reussit a faire fonctionner l'ETK sous linux je suis tout ouie

Peut-être une raideur différente pour ne pas casser d'élément de la clim, qui sait..... Etrange, en effet...
Re: Ressort De Suspension E30
Publié : mer. janv. 30, 2008 11:26 am
par zekill
Sur les E30 325 avec clim les ressorts av ne sont pas les memes, forcement la voiture est plus lourde donc tarage majoré, cela est logique.
pour ce qui est de l'ETK sous Linux, je comprend pas trop la question, je suis sous Linux et j'utilise le site realoem sans probleme, maintenant tu parle peut-etre d'un logiciel ?
Re: Ressort De Suspension E30
Publié : mer. janv. 30, 2008 12:14 pm
par manuz1
salut,
oui les ressorts sont interchangeables mais pas forcément montée d'origine.
la clim alourdie l'avant de la voiture les amortos compense cela pour avoir toujours la meme hauteur de caisse.
Pour les amortos montés sur E30 faut regardé les tableaux de la micro fiche d'atelier.
a+
Re: Ressort De Suspension E30
Publié : mer. janv. 30, 2008 1:32 pm
par sylkill
Sur la doc, c'est pas flagrant du tout : une 316 et 325 n'ont pas le même poids sur le train avant, c'est évident.
Pourtant sur le tableau c'est le même ressort qui est utilisé.
Quelque soit le modèle, systématiquement la clim impose un ressort différent et ce qque soit la motorisation du véhicule. C'est quand même un peu bizarre.
Pour moi, le document technique ne tient pas la route.
Re: Ressort De Suspension E30
Publié : mer. janv. 30, 2008 6:34 pm
par Edouard
Salut,
Sylkill a écrit :Sur la doc, c'est pas flagrant du tout : une 316 et 325 n'ont pas le même poids sur le train avant, c'est évident.
Pourtant sur le tableau c'est le même ressort qui est utilisé.
Tu as parfaitement compris mon interrogation ! un 6cylindres ou un 4 doit quand meme avoir plus d'incidence sur le poids de l'avant, que la presence ou non de la clim !!!
Pour moi, le document technique ne tient pas la route.
pour ce qui est de l'ETK sous Linux, je comprend pas trop la question, je suis sous Linux et j'utilise le site realoem sans probleme, maintenant tu parle peut-etre d'un logiciel ?
Tu supposes juste ! l'ETK est bien un logiciel, bien plus pratique a utiliser que realoem
@manuz1
a mon avis c'est le ressort d'origine et ton raisonnement est pour moi correcte ce qui me permet de tenter le parie suivant :
sur l'image de ta signature l'E30 de droite est un 4 cylindres celle du milieu un 6 (celle de gauche doit etre rabaissée)
a+
Re: Ressort De Suspension E30
Publié : jeu. janv. 31, 2008 9:07 pm
par manuz1
salut,
sauf que les 325i sont plus basse que toutes les autres E30 4 ou 6 cyl.
a+
Re: Ressort De Suspension E30
Publié : ven. févr. 01, 2008 12:12 am
par Edouard
salut,
manuz1 a écrit :salut,
sauf que les 325i sont plus basse que toutes les autres E30 4 ou 6 cyl.
a+
bah ! oui comme le prouve la photo de ta signature (j'avais pas vu qu'il y avait les modeles en toutes lettre dessous) la 316 est plus haute que les 325 mais cela va bien dans le meme sens que mon propos : etant equipé des memes ressorts le 6 cylindres etant plus lourd que le 4, il comprime plus les ressorts elle est donc plus basse CQFD.
Pour l'ecart de hauteur entre 2.0l et 2.5l je ne sais pas (pas de 2.0l dans la famille si ce n'est en serie 5), je regarderai
a+
Re: Ressort De Suspension E30
Publié : ven. févr. 08, 2008 12:26 am
par Edouard
salut,

de la semaine
J'arrive pas a croire qu'il n'y ai personne sur le forum qui puisse donner une explication.
A moins que la question soit ininteressante

Re: Ressort De Suspension E30
Publié : ven. févr. 08, 2008 11:54 pm
par Edouard
salut,
ici :
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=99010&st=0 une photo de 320 et effectivement elle est bien plus haute qu'une 325.
Du coup je comprends encore moins
