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Dot5.1 Embrayage Hydraulique
Publié : mar. févr. 19, 2008 2:45 pm
par zleto
Salut à tous.
J'ai appris récemment que le liquide de frein est utilisé aussi dans le circuit hydraulique de l'embrayage.
Or j'avais pour but de changer (sur mon E36 325i) les durites de frein par des goodridge et passer en DOT5.1 pour une meilleure endurance.
Cependant je m'interroge sur l'influence qu'aurait ce liquide sur le circuit d'embrayage?
Quelqu'un l'a t-il déjà fait (E36)? Cela a t il une influence?
Re: Dot5.1 Embrayage Hydraulique
Publié : mar. févr. 19, 2008 3:46 pm
par manuz1
salut,
le 5.1 est préconisé sur les freinages ABS, j'en mat sur toute mes voitures.
Aucunes raisons d'avoir un pb.
a+
Re: Dot5.1 Embrayage Hydraulique
Publié : mar. févr. 19, 2008 5:25 pm
par sylvain77
A savoir, le DOT5.1 est plus endurant dans l'effort que le DOT4 mais nécessite des vidanges plus rapproché sinon il perd ses propriétés.
En gros pour un usage normal, il vaut mieux garder le DOT4 si c'est ce qui est préconisé à la base.
Re: Dot5.1 Embrayage Hydraulique
Publié : mar. févr. 19, 2008 5:50 pm
par zleto
Perso c'est pour un usage 90% circuit. Donc vidanger fréquemment pour gagner en perfs est prévu.
Merci pour l'info tout de même !
Re: Dot5.1 Embrayage Hydraulique
Publié : mar. févr. 19, 2008 6:07 pm
par oldschool E38
Salut,
En fait, la difference entre dot 5.1 et dot 4 est le point d'ebulition qui est de 265°C pour le dot 5 contre 230°C pour le dot 4.
En gros, pour un usage intensif il vaut mieux utiliser du dot 5.
A l'utilisation normale le dot 4 va tres bien d'autant que la periodicité d'echange reste la même soit 2 ans environ, du fait de l'hygroscopie de ces liquide (ils attirent l'eau) qui altère leur qualité dans le temps.
Enfin, Il ne faut pas confondre le dot 5.1 avec le dot 5 qui lui n'est pas missible avec les autres car chargé en silicone. il a pour qualité d'être mois hygroscope mais les joints sont particulierement adaptés pour son utilisation.
voila,
A+
Re: Dot5.1 Embrayage Hydraulique
Publié : mar. févr. 19, 2008 6:28 pm
par thib21
Salut,
Si tu veux le bon compromis, je ton conseille pour du circuit d'utiliser du RBF600, certe un poil cher. Mais le RBF600 est un DOT4 avec un haut point d'ébulition.
Tu le trouveras dans des magasins de moto, ou sur le catalogue GT2I.
J'ai utilisé un bidon de 1 litre pile poile pour la vidange complete du circuit sauf embrayage.
Voila ! A+
Re: Dot5.1 Embrayage Hydraulique
Publié : mer. févr. 20, 2008 10:40 am
par zleto
Merci pour le RBF600
Je connaissait pas ce liquide. Néanmoins, bien que soucieux de l'endurance de mon freinage, mon auto n'est pas encore assez poussée pour avoir besoin d'un tel investissement en LDF.
Sur GT2i ils disent que le point d'ébullition est de 320° et 29 euros les 500ml. Donc 60 euros la vidange.
Cependant c'est intéressant à connaître.
J'avais déjà lu que le DOT 5 c'est pas comme le 5.1
Donc je passe en 5.1 (le caisson de basse est important ... heu pardon c'est pas un forum HIFI

)
Je suppose que si personne n'a eu de soucis avec c'est que ça pose pas de pb's avec l'embrayage.
Re: Dot5.1 Embrayage Hydraulique
Publié : mer. févr. 20, 2008 6:26 pm
par thib21
Oula mon gars !
GT2I c'est bien pour voir ce qui se fait mais pas pour commander !!!
J'ai acheté mon RBF60 20 euros le litre dans un magasin de moto à coté de chalon sur saone !
Je trouvais ca deja cher mais la j'ai l'impression d'avoir fait une affaire !
Peut etre que tu peux commander la bas ...?