Tuto: Remplacer L'actuacteur Valve De Ralenti E46 M52
Publié : dim. oct. 18, 2020 5:05 pm
L'opération n'est pas bien compliquée, mais comme j'ai pris des photos, autant partager.
Démonter la première partie du soufflet après le débimètre. Deux colliers à dévisser et le tube supérieur à déboiter.
Démonter la valve Disa tenue par deux vis torx (douille de 40). Débrancher son connecteur en appuyant sur le petit cavalier de vérouillage
Dévisser le collier sur l'arrivée d'air de l'actuacteur. C'est la partie la plus casse pied, car c'est peu accessible.
Si la vis du collier est vers l'avant, on tourne 1/8 par 1/8 de tour avec une clé plate de 6.
Si la vis est vers l'arrière, on libère la gaine de l'accélérateur en la tirant vers le haut et on glisse un tourne-vis par l'arrière.
Au remontage, on est quasiment obligé de remettre le serrage du collier vers le bas. La platine de maintient de l'actuacteur laisse peu de place pour une autre position.
Dévisser l'écrou (douille de 10) qui va libérer la patte de fixation du boitier électrique. Cette patte, montée souple en bas, ne gènera pas par la suite. Démonter la platine de l'actuacteur maintenue par deux vis torx (douille de 40).
Débrancher le connecteur en appuyant sur le cavalier de vérouillage.
Pour libérer le câble d'accélérateur de la platine, il suffit de tirer vers le haut sur la butée de la gaine. Ensuite le câble passe par l'ouverture de la patte.
La valve de ralenti est simplement emmanchée à force dans un anneau en caoutchouc sur le collecteur. Il faut donc tirer assez fort pour la sortir. On peut s'aider d'un tourne-vis pour faire levier. Mais délicatement quand même.
A suivre, je fais une pause avant de compléter.
Démonter la première partie du soufflet après le débimètre. Deux colliers à dévisser et le tube supérieur à déboiter.
Démonter la valve Disa tenue par deux vis torx (douille de 40). Débrancher son connecteur en appuyant sur le petit cavalier de vérouillage
Dévisser le collier sur l'arrivée d'air de l'actuacteur. C'est la partie la plus casse pied, car c'est peu accessible.
Si la vis du collier est vers l'avant, on tourne 1/8 par 1/8 de tour avec une clé plate de 6.
Si la vis est vers l'arrière, on libère la gaine de l'accélérateur en la tirant vers le haut et on glisse un tourne-vis par l'arrière.
Au remontage, on est quasiment obligé de remettre le serrage du collier vers le bas. La platine de maintient de l'actuacteur laisse peu de place pour une autre position.
Dévisser l'écrou (douille de 10) qui va libérer la patte de fixation du boitier électrique. Cette patte, montée souple en bas, ne gènera pas par la suite. Démonter la platine de l'actuacteur maintenue par deux vis torx (douille de 40).
Débrancher le connecteur en appuyant sur le cavalier de vérouillage.
Pour libérer le câble d'accélérateur de la platine, il suffit de tirer vers le haut sur la butée de la gaine. Ensuite le câble passe par l'ouverture de la patte.
La valve de ralenti est simplement emmanchée à force dans un anneau en caoutchouc sur le collecteur. Il faut donc tirer assez fort pour la sortir. On peut s'aider d'un tourne-vis pour faire levier. Mais délicatement quand même.
A suivre, je fais une pause avant de compléter.