Travaux sur l'admission de ma 750IL E32
Publié : sam. oct. 09, 2021 3:49 pm
Bonjour à toutes et tous,
Navré pour le gros retard, j'avais promis une petite synthèse récapitulative de mes travaux sur la 750.
Commencés en Avril, et terminés fin Juillet juste avant mon départ en vacances (pas en 750) pour avoir l'esprit tranquille.
Les vacances sont passées en août, et depuis le retour, je prépare mon déménagement à la campagne à 70km de Paris (finie la banlieue urbaine) avec vente et achat immobilier avec madame.
J'ai repris une petite bricole sur l'auto fin septembre et là c'est fini pour un moment, je souffle et roule enfin!
Donc manque de temps pour le forum, mais je me décide à réparer ça.
Alors des travaux assez classiques, effectués sur ma place de parking souterrain à la frontale, cric hydraulique et chandelles.
Plus de 200 heures réparties entre Avril et Juillet. J'ai tout consigné, et pris pas mal de photos (une trentaine de répertoires en tout sur le Pc...)
Pas d'outillage pneumatique, juste un coffret de douilles et clé diverses, et 2 clés dynamométriques.
Motif?
Rien d'indispensable, la 750 roulait déjà bien, mais suintements d'huile au haut et bas moteur, remplacement préventif PAE et courroies nécessaires, inspection des rampes de graissage des arbres à cames et vérifications diverses...
Je me suis beaucoup aidé de tutoriels et vidéos, notamment ceux des pages extrêmement bien documentées des artistes bien connus que sont Sean et Shogun... et celles de la chaine youtube de M539 Restorations... Ils ne viendront sûrement pas lire ici, mais je les remercie chaleureusement pour leur très précieux travail...
Alors mi-Avril 2021, on démarre l'affaire.
Je présente les étapes dans l'ordre où elles ont été effectuées, ça n'est pas groupé par ensemble mais c'est plutôt chronologique. Puis viennent aussi se greffer des petites améliorations au gré des découvertes au fil du démontage.
Levage de l'avant de l'auto pour vidange de 7Litres de LDR (bien bleu foncé) thermostat ouvert.
Je perds temporairement la vis de vidange du radiateur encore tombée dans la traverse inférieure... Les petites pertes de temps classiques qui commencent!
Début des opérations haut moteur après photos de l'état initial: Retrait des débimètres, boitiers papillons, tubulures, et reniflards. Rangement des pièces démontées dans des cartonnets. Puis démontage du vase de LDR et désaccouplage des durits d'arrivée carburant. Nettoyage rapide du haut moteur au pinceau. Démontage des durits carburant des régulateurs (en les coupant), des supports de connecteurs avant, et retrait du harnais électrique et enfin démontage des rampes injecteurs.
Pour ces dernières, l'utilisation d'une cale en bois aide bien le travail, car elles résistent bigrement à l'extraction avec les 6 joints toriques des injecteurs... Puis retrait des 2 groupes de 6 pipes d'admission. Je reprends l'astuce extra de la page de Sean pour les écrous de goujons, à savoir enduction de la douille de graisse! J'améliorerai au remontage en utilisant de la pâte à modeler pour ne pas souiller les écrous!
Je rencontre une difficulté sur une ligne de retour carburant rigide entre les 2 rangées de pipes: elle me gêne pour retirer la rampe de gauche... je m'apercevrai au remontage qu'il y'a un ordre pour démonter les rampes de pipes:
Commencer par la rampe côté droit au démontage, et commencer par la rampe côté gauche au remontage.
Les pipes sont sorties, apparaissent enfin les caches culbuteurs, qui nécessiteront un petit rafraichissement car ils sont bien rouillés. L'accès aux joints fuyards n'est plus très loin...
On attaque ensuite le retrait des 4 groupes de joints d'admission, bien préservés.
C'est bien gras et poussiéreux, il faut faire attention à ce qu'aucune impureté ne tombe dans les conduits...
Bouchonnage des entrées d'admission et nettoyage rapide: On remarque la corrosion des caches, des tuyaux rigides d'eau, et les nombreux fragments de mousse de garniture du capot qui ont cuit et se son désagrégés et accumulés dans le creux du V!
Puis je retire les caches culbuteurs, il faut jouer délicatement du maillet car les joints ont durci et ont bien collé les caches sur les culasses!
Les capots des têtes d'allumage gênent un peu, mais ça sort finalement sans gros souci.
Enfin, je peux voir mes arbres, les cames sont en parfait état, et surtout je peux vérifier les 8 banjos des rampes de graissage: tous serrés! Ouf c'est un vrai soulagement!
Navré pour le gros retard, j'avais promis une petite synthèse récapitulative de mes travaux sur la 750.
Commencés en Avril, et terminés fin Juillet juste avant mon départ en vacances (pas en 750) pour avoir l'esprit tranquille.
Les vacances sont passées en août, et depuis le retour, je prépare mon déménagement à la campagne à 70km de Paris (finie la banlieue urbaine) avec vente et achat immobilier avec madame.
J'ai repris une petite bricole sur l'auto fin septembre et là c'est fini pour un moment, je souffle et roule enfin!
Donc manque de temps pour le forum, mais je me décide à réparer ça.
Alors des travaux assez classiques, effectués sur ma place de parking souterrain à la frontale, cric hydraulique et chandelles.
Plus de 200 heures réparties entre Avril et Juillet. J'ai tout consigné, et pris pas mal de photos (une trentaine de répertoires en tout sur le Pc...)
Pas d'outillage pneumatique, juste un coffret de douilles et clé diverses, et 2 clés dynamométriques.
Motif?
Rien d'indispensable, la 750 roulait déjà bien, mais suintements d'huile au haut et bas moteur, remplacement préventif PAE et courroies nécessaires, inspection des rampes de graissage des arbres à cames et vérifications diverses...
Je me suis beaucoup aidé de tutoriels et vidéos, notamment ceux des pages extrêmement bien documentées des artistes bien connus que sont Sean et Shogun... et celles de la chaine youtube de M539 Restorations... Ils ne viendront sûrement pas lire ici, mais je les remercie chaleureusement pour leur très précieux travail...
Alors mi-Avril 2021, on démarre l'affaire.
Je présente les étapes dans l'ordre où elles ont été effectuées, ça n'est pas groupé par ensemble mais c'est plutôt chronologique. Puis viennent aussi se greffer des petites améliorations au gré des découvertes au fil du démontage.
Levage de l'avant de l'auto pour vidange de 7Litres de LDR (bien bleu foncé) thermostat ouvert.
Je perds temporairement la vis de vidange du radiateur encore tombée dans la traverse inférieure... Les petites pertes de temps classiques qui commencent!
Début des opérations haut moteur après photos de l'état initial: Retrait des débimètres, boitiers papillons, tubulures, et reniflards. Rangement des pièces démontées dans des cartonnets. Puis démontage du vase de LDR et désaccouplage des durits d'arrivée carburant. Nettoyage rapide du haut moteur au pinceau. Démontage des durits carburant des régulateurs (en les coupant), des supports de connecteurs avant, et retrait du harnais électrique et enfin démontage des rampes injecteurs.
Pour ces dernières, l'utilisation d'une cale en bois aide bien le travail, car elles résistent bigrement à l'extraction avec les 6 joints toriques des injecteurs... Puis retrait des 2 groupes de 6 pipes d'admission. Je reprends l'astuce extra de la page de Sean pour les écrous de goujons, à savoir enduction de la douille de graisse! J'améliorerai au remontage en utilisant de la pâte à modeler pour ne pas souiller les écrous!
Je rencontre une difficulté sur une ligne de retour carburant rigide entre les 2 rangées de pipes: elle me gêne pour retirer la rampe de gauche... je m'apercevrai au remontage qu'il y'a un ordre pour démonter les rampes de pipes:
Commencer par la rampe côté droit au démontage, et commencer par la rampe côté gauche au remontage.
Les pipes sont sorties, apparaissent enfin les caches culbuteurs, qui nécessiteront un petit rafraichissement car ils sont bien rouillés. L'accès aux joints fuyards n'est plus très loin...
On attaque ensuite le retrait des 4 groupes de joints d'admission, bien préservés.
C'est bien gras et poussiéreux, il faut faire attention à ce qu'aucune impureté ne tombe dans les conduits...
Bouchonnage des entrées d'admission et nettoyage rapide: On remarque la corrosion des caches, des tuyaux rigides d'eau, et les nombreux fragments de mousse de garniture du capot qui ont cuit et se son désagrégés et accumulés dans le creux du V!
Puis je retire les caches culbuteurs, il faut jouer délicatement du maillet car les joints ont durci et ont bien collé les caches sur les culasses!
Les capots des têtes d'allumage gênent un peu, mais ça sort finalement sans gros souci.
Enfin, je peux voir mes arbres, les cames sont en parfait état, et surtout je peux vérifier les 8 banjos des rampes de graissage: tous serrés! Ouf c'est un vrai soulagement!