Problèmes moteurs et causes sur 2,4TD, 2,5TD/TDS
Publié : mer. mars 31, 2004 11:31 am
Je vais essayer de mettre tout le monde d' accord.
J' ai changé pas mal de moteurs et culasses sur les 2.4td et les 2.5 td ou tds.
Oui, c'est vrai que le moteur 2.4 td n'est pas fiable, et pour cause.
Ce que peu de gens savent, c' est qu'en 1982 bmw planchait sur un moteur nouveau en diesel uniquement pour contrer le concurrent de toujours, j' ai nommé Mercedes.
Résultat des courses, ils ont pondu la fameuse 5.24td E28 avec 115cv sur une base moteur de 323i E30.
Et oui, c' est le moteur M20 qui à servi de base à la conception de leur premier moteur diesel.
La culasse était de conception entièrement nouvelle, et, allez, roulez jeunesse.
Forcément, les problèmes n' ont pas tardé à apparaître, mais on s' est bien caché chez Bm de le crier sur les toits.
Entre autres innombrables problèmes de culasse, je vous cite rapidemment les autres.
-Fuite au niveau du joint de cache distribution (et oui, c'est une courroie de distri. sur le moteur m20).
-Microffissures dans le bas moteur (combien changent, encore aujourd'hui, des culasses pour rien).
-Pompe à vide H.S..
-Volant moteur bi-masse H.S. (généralement, l'embrayage l'était avec).
-Pompe à injection H.S..
-Accélérateur électronique H.S. (rare).
-Boitier électronique H.S. (généralement les deux, la pile ne dure que dix ans en moyenne).
-Usure prématurée des coussinets (du coup le vilbrequin descend de quelques millimètres, et les poulies, à l'avant du moteur, se touchent, bonjour les étincelles).
-La boite et le turbo, non plus, ne sont pas trop fiable, mais dans l'ensemble, çà va.
-Et pour finir, la pompe à eau, qui est encore aujourd'hui, la cause principale de la plupart des problèmes.
Le moteur 2.5td ou tds (c' est exactement la même chose) avec son type M51B, est victime des on- dit de sa grande soeur la 2.4td.
Dans la culasse du 2.4td la fissure apparaissait, généralement, dans 80% des cas entre les soupapes.
Donc chez Bm ont à créé un moteur sur la base du M50, le fameux moteur des 325i et 525i 24 soupapes.
Et ils ont donc créé une culasse entièrement nouvelle, pour une distribution par chaine (comme chez Mercédes).
Ils ont mis en place, dans la culasse, des inserts en aluminium entre les soupapes, et du coup même en cas de fortes dillatations, aucun problème.
Non, le problème vient d'ailleurs, de la pompe à eau.
Systématiquement, lorsque je démontais les culasses, la pompe à eau était HS.
C' était un nouveau modèle de pompe à eau avec un corps et une turbine en fibre de verre.
Tous les modèles de moteur M51 en sont équipés.
De la 325 td tds, à la 525td tds, et même, la fameuse 725 tds.
Donc tenez le vous pour dit, lorsque vous achetez n'importe qu'elle Bm essence et surtout diesel, contrôler toujours la pompe à eau.
Dites vous, que çà coûte beaucoup moin cher qu' un remplacement.
Et méfiez vous des garagistes qui changent un joint de culasse, ou une culasse, et pas la pompe à eau.
Dernier point, il existe quatre variantes de moteur tds, à ma connaissance.
Mais le plus sensible est celui construit entre 1991 et jusqu'au 10/93 usine.
Il a, en effet, un petit problème de fuite d' huile au niveau du joint de culasse, vers l' avant, juste au-dessus de la pompe à injection.
Rappelez-vous, il s' agissait du moteur M50 à la base, ils ont donc vissé sur le bloc moteur un support en aluminium afin d' y insérer la pompe à injection.
Petit bémol, tous les 100000kms environ, le joint qui en assure l' étanchéité fuit.
Seule et unique solution, il faut déculasser.
Sinon, à part le fait que, les premier moteur tds ont plus de dix ans, et qu' ils ne souffrent plus d'un problème de conception, mais plutôt de vieillissement, rien d'anormal.
En ce qui concerne les problèmes électroniques, j'encourage quelqu' un à faire un post dans le forum concerné, comme çà, plus on est de fou et plus on rit .
J' ai changé pas mal de moteurs et culasses sur les 2.4td et les 2.5 td ou tds.
Oui, c'est vrai que le moteur 2.4 td n'est pas fiable, et pour cause.
Ce que peu de gens savent, c' est qu'en 1982 bmw planchait sur un moteur nouveau en diesel uniquement pour contrer le concurrent de toujours, j' ai nommé Mercedes.
Résultat des courses, ils ont pondu la fameuse 5.24td E28 avec 115cv sur une base moteur de 323i E30.
Et oui, c' est le moteur M20 qui à servi de base à la conception de leur premier moteur diesel.
La culasse était de conception entièrement nouvelle, et, allez, roulez jeunesse.
Forcément, les problèmes n' ont pas tardé à apparaître, mais on s' est bien caché chez Bm de le crier sur les toits.
Entre autres innombrables problèmes de culasse, je vous cite rapidemment les autres.
-Fuite au niveau du joint de cache distribution (et oui, c'est une courroie de distri. sur le moteur m20).
-Microffissures dans le bas moteur (combien changent, encore aujourd'hui, des culasses pour rien).
-Pompe à vide H.S..
-Volant moteur bi-masse H.S. (généralement, l'embrayage l'était avec).
-Pompe à injection H.S..
-Accélérateur électronique H.S. (rare).
-Boitier électronique H.S. (généralement les deux, la pile ne dure que dix ans en moyenne).
-Usure prématurée des coussinets (du coup le vilbrequin descend de quelques millimètres, et les poulies, à l'avant du moteur, se touchent, bonjour les étincelles).
-La boite et le turbo, non plus, ne sont pas trop fiable, mais dans l'ensemble, çà va.
-Et pour finir, la pompe à eau, qui est encore aujourd'hui, la cause principale de la plupart des problèmes.
Le moteur 2.5td ou tds (c' est exactement la même chose) avec son type M51B, est victime des on- dit de sa grande soeur la 2.4td.
Dans la culasse du 2.4td la fissure apparaissait, généralement, dans 80% des cas entre les soupapes.
Donc chez Bm ont à créé un moteur sur la base du M50, le fameux moteur des 325i et 525i 24 soupapes.
Et ils ont donc créé une culasse entièrement nouvelle, pour une distribution par chaine (comme chez Mercédes).
Ils ont mis en place, dans la culasse, des inserts en aluminium entre les soupapes, et du coup même en cas de fortes dillatations, aucun problème.
Non, le problème vient d'ailleurs, de la pompe à eau.
Systématiquement, lorsque je démontais les culasses, la pompe à eau était HS.
C' était un nouveau modèle de pompe à eau avec un corps et une turbine en fibre de verre.
Tous les modèles de moteur M51 en sont équipés.
De la 325 td tds, à la 525td tds, et même, la fameuse 725 tds.
Donc tenez le vous pour dit, lorsque vous achetez n'importe qu'elle Bm essence et surtout diesel, contrôler toujours la pompe à eau.
Dites vous, que çà coûte beaucoup moin cher qu' un remplacement.
Et méfiez vous des garagistes qui changent un joint de culasse, ou une culasse, et pas la pompe à eau.
Dernier point, il existe quatre variantes de moteur tds, à ma connaissance.
Mais le plus sensible est celui construit entre 1991 et jusqu'au 10/93 usine.
Il a, en effet, un petit problème de fuite d' huile au niveau du joint de culasse, vers l' avant, juste au-dessus de la pompe à injection.
Rappelez-vous, il s' agissait du moteur M50 à la base, ils ont donc vissé sur le bloc moteur un support en aluminium afin d' y insérer la pompe à injection.
Petit bémol, tous les 100000kms environ, le joint qui en assure l' étanchéité fuit.
Seule et unique solution, il faut déculasser.
Sinon, à part le fait que, les premier moteur tds ont plus de dix ans, et qu' ils ne souffrent plus d'un problème de conception, mais plutôt de vieillissement, rien d'anormal.
En ce qui concerne les problèmes électroniques, j'encourage quelqu' un à faire un post dans le forum concerné, comme çà, plus on est de fou et plus on rit .