Problèmes de tableau de bord

- Tout ce qui touche plusieurs modèles (clim, asc, dsc, pneus, jantes, etc.)
- Tout ce qui est manuels, guides, informations
Verrouillé
Invité

Problèmes de tableau de bord

Message par Invité »

Suite aux posts récurents sur les problèmes de compteurs ainsi que le montage/démontage de compteur & tableau de bord, voici un résumé des posts qui traitent de ces problèmes et leurs solutions, merci de complèter ce post-it avec vos problèmes/solutions.
a+

Démontage compteur E36
salut je voudrait installer les contours alu de compteur mais comment ce retire la vitre faut il simplement enlever les 2 vis sous la casquette ????
oui mais j'ai fais comme ca, j'ai juste enlever les 2 vis et g reussi a enlever le compteur sans demonter le volant et sans rayé la vitre...
par contre, pour enlever la vitre, faut déclipser... faire tres attention, c'est fragil  8O  8O

Invité

Re: Problèmes de tableau de bord

Message par Invité »

Compteur ne fonctionne plus (Série 7)
je possede une bmw 728I de 1983 mon compteur ne fonctionne plus , pouvez vous me renseigne sur le fontionnement ,ou se trouve le capteuret esqu'il existe une revue technique merci
salut herbert !
il faut jeter un coup d'oeil au niveau du pont , voir si un fil n'est pas coupé sur le capteur ... Et eventuellement changer cette pièce .
Ton auto a t elle été immobilisée longtemps ?
Car l'accu de la platine du combiné de bord est peut etre mort ...
Là ,c'est + cher ...
a+
stef
Salut Stef  
Sur les E30 ces accus resemblent fortement o piles LR6 ..
sur la E32/E34 ce sont des especes de condensateurs... vous savez les ptits cylindres avec 2 pattes a souder la..
voir ici http://www.bmwe34.net/e34main/maintenance/.../capacitors.htm
oui je l'ai fais sur la mienne.. et fo avoir des doigts de fee les gars !
salut Stef merci pour le renseignement pour mon compteur,mais oe se trouve la platine du combine de bord.cordialement,Herbert
derriere le tableau de bord.. (ou dans le tableau de bord.. question de vocabulaire)
merci a tous ceux qui mon aider pour mon compteur .sur ma 728I
je peu apporter quelques renseignements,sur la platine se sont bien deux piles qui alimentes le compteur d'une valeur de 1,2volts
les memes que sur les flipers,piles rechargables.

Invité

Message par Invité »

Démontage tableau de bord E30 pour changer accus
slt
qui peut m´expliquer comment ouvrir le tableau de bord pour pouvoir
changer les accus? J´ai enlevé les 2 visses (visibles) mais je ne veux
pas tout casser!
Merci de votre aide
Salut, en principe il faut:
Débrancher le moins batterie pour éviter les étincelles.
Retirer les coques de la colonne de direction.
Desserrer les écrous de fixation derrière la garniture inférieure et enlever la garniture.
Enlever les vis qui maintiennent le combiné au tableau de bord.
Incliner le haut vers l'arrière pour débrancher les connexions.
Et normalement ça sort.
Manu M5
sur ma E32 (et E34?) , obligé de virer le volant sinon ça passe pas.
alors tu dégage le volant, tu démonte le cache au dessus des genoux du conducteur, et là tu regarde au niveau du bas du compteur, et tu voit 2 vis qui se dévissent a la main dorré, tu zappe ça et ensuite tu zappe toutes les vis qu'il y a autour du compteur qnd tu le regarde et ça vient; fais gaffe faut débrancher les connecteurs derrière avant
+++
bennnn
moi j'ai jamais enlevé de volant ... mais je posais un chiffon "jaune" dessus pour pas rayer le plexi ...
pour seventiz :
je t'envoie lundi matin le scan des deux pages de la RTA détaillant la démontage du tableau de bord (avec photos), mais je peux dès à présent te donner les étapes qui y sont décrites :
1- débrancher la tresse de la masse de la baterie
2- déposer les 5 vis de fixation et l'habillage intérieur du tableau de bord
3- déposer les écrous de fixation de l'habillage de tableau de bord
4- déposer les 6 vis de fixation et la visière
5- déposer les 2 vis de tableaux de bord
6- dégager le tableau de bord
7- débrancher le connecteur électrique
8- déposer le tableau de bord
opération inverses pour le remontage
comme ça ce n'est pas très clair (où sont les vis ?) mais avec les photos sur le scan tu devrais t'y retrouver.
à lundi
ced
ps : une RTA neuve vaut dans les 130FF, tu peux la commander en ligne sur www.etai.fr, honnêtement c'est un investissement faible et de toute façon vite rentabilisé, à toi de voir...
Slt Ced et tout le monde.

Je cois que je me suis foutu dans la M.... jusqu´au cou!
J´ai bien démonté le tableau (merci Ced pour ton scan), j´ai déssoudé les batteries, j´ai ressoudé des batteries rechargeables
que j´utilise pour mon photo digital (1,2V/750), j´ai remonté le
tout et maintenant le voyant jaune et rouge s´allume même sans
le contact, le compte tours / consommation marche plus, température d´eau reste à zéro, et les ampoules d´éclairage de tableau sont grillée???????
J´ai ressoudé les anciennes batteries mais résultat : kifkif!!
Qu´ai-je fait de travers? J´avais bien débranché la masse(batterie).
Alors si kékun a déjà eût ce pb un gros coup de pouce me ferais du bien.
Merci
re slt

bon, ca baigne! J´ai galéré mais j´ai fini par trouver; j´ai refait
toutes les soudures du circuit imprimé et ca funk de nouveau mais
avec des batteries neuves et de plus, je peux démonter un tableau
de bord en 3-4 minutes:-) !!
a+

[j'ai donc supprimer le post sur la recherche d'un tableau de bord. Pifou]

Invité

Message par Invité »

Ampoule tableau de bord grillée
Salut a tous!
J'ai une ampoule grillée sur mon tableau de bord (E30 1985), coté compteur de vitesse.
Quelqu'un peut il me dire kelle ampoule acheter et comment la changer avant que je ne mette mon tableau en pièce je prefere me renseigner ;-))
Merc d'avance !
Zed
Il m'est arrivé pareil sauf que j'ai démonté mon compteur sur le parking de feu vert héhé, et pour l'ampoule démonte celle du cendrier arrière c'est la meme
Resalut
Merci pour vos réponses, mais j'ai peur de pas avoir compris, il faut démonter tout le bloc compteur pour atteindre ces foutues ampoules???!!!!
Si oui n'est-ce pas trop compliqué?
Merci
Salut  
 Pour demonter le combiné il faut :
1) Démonter le volant (ne pas oublier de mettre la clef dans la  
    position accessoire)
2) Démonter le cache au dessus des pédales
3) Démonter les 2 caches plastique  1 à gauche 1 à droite du  
    boitier du volant, en dévissant les molettes en passant par
    derrière ( vue que t'a démonté le 2)  
4) Démonter le cache plastique qui est sous la casquette de  
    planche de bord, 2 vis en haut (sous casquette) et 2 derrière  
    les caches (3)
5) Débrancher les 2 prises (1 bleu et 1 blanche) + les autres  
    cosses  
    Et voila
    Bon courage  
    A+
accessoirement débrancher l'airbag ;-)
(enfin ca depend des modeles)

sinon y a 2 ecoles :
1. ceux qui disent qu'ils peuvent demonter le combiné sans avoir a enlever le volant

2. ceux qui disent qu'il faut enlever le volant

perso je suis dans le cas 2
Mahé a raison cela évite de rayer le plexi du combiné
   ( mieux vaut démonter plus et faire du travaille propre c'est ce  
     que me disait mon chef d'atelier )
C pas 2 écoles mahé, c'est juste se faire chier a extraire le compteur ou pas, c tout.

Sinon pour les ampoules t pas obligé de démonter le compteur, mais si t'as jamais vu le compteur démonté c'est gallère, en effet, tu démonte le cache de la colonne de direction au dessus de tes genoux et avec la main (mais juste la main) tu palpe le dos du compteur pour trouver la douille ou est ton ampoule défectueuse et du l'enlève et la change :))

++
Salut tlm!

Merci pour toutes ces infos! Pour ce qui est du démontage du volant, ma titine est équipée d'un volant M, et j'ai pas compris comment démonter, faut il faire sauter le cabochon BM au milieu?? C 'est que j'ai pas en vie de l'abimer mon beau volant;))
ouais fau l'enlever le truc bm & après t'as un gros écros a desserrer
Merci à tous pour votre aide, mais je peux affirmer ( ;-)) qu'on peut virer l'ampoule sans démonter le volant, ni le compteur lol

En tout cas du coté indicateur de vitesse... Il est vrai qu'on se ruine un peu la main, mais on y accede en démontant le grand cache sous le tableau de bord, ensuite, on se met en boule, on se replie en 12, on se fait mettre par une tierce personne dans les pédales, et la on se déboite le poignet pour acceder à la petite ampoule de rien du tout qui fait ch... a souhait.

Bref une promenade de santé koi.

J'ai pas encore cherché mais il me reste plus qu'a trouver une ampoule neuve

En tout cas merci à tous  
A plus et bonne route

Invité

Message par Invité »

Compteur HS?
salut les p'tits loups !
Alors le souci du jour ce sont  mes compteurs ( totalisateur + journalier ) qui sont comme ça tombés en rade ( d'un seul coup !) .
Il faut noter que l'aiguille du tachymetre oscille légèrement et passé 100 km/h : plus du tout.
Lorsque j'enclenche la 1ere et que j'embraye, le partiel s'anime et plus ne bouge plus du tout ...
Est ce que qq'un aurait une idée ???
merci les gars  
a+
stef
Il existe derriere le combiné du tableau de bord des batteries qui, une fois passé un certain nombre d'années, rendent l'âme... et engendrent un certain nombre de dysfonctionnement dans le combi...

cela dépend des modèles, ca peut aller des simples piles a changer a pleins de trucs a dessouder et a remplacer (on ne citera pas de modèle dans ce cas, grmbl !!! sachant que sur ces modèles que l'on ne citera pas, le remplacement du circuit imprimé coûte 500€ !!!  )

a+
j'ai dejà changé le circuit imprimé il y a 2 ans , peut etre l'accu alors ..?
Car , effectivement je laisse l'auto avec la batterie débranchée quand je ne m'en sers pas pendant longtemps ...
Ai-je tort ?
Il faut savoir que le temps de charge d'un accu traditionnel est trés long +/- 14H donc si tu roules trés peu puis la stocke longtemps ...

D'autre part un accu quel qu'il soit reste en forme lorsqu'il est bien chargé, le décharger puis le recharger partiellement est fatal, longévité divisée par 2 voire plus.

Par ex. lisez bien les notices de vos tél portable, il y est bien précisé qu'il faut prendre soin de bien charger à fond l'accu (lithium ou cadmium) et ne pas le recharger avant qu'il soit à plat, on appelle ça l'effet "mémoire".

Autre ex. j'ai une batterie moto stockée neuve depuis 7 ans, je ne l'ai jamais rechargée, ben elle est naze.

Voila c'était la parenthése électronique/accus

biz et bon week end à tous ;o)

Invité

Message par Invité »

Compteur HS (suite)
Encore!! ce tableau de bord qui ne fonctionne pas, changement des piles rien n'y fait, je n'arrête pas les recherches. Ai trouvé deux blocs dans la boîte à gants!! qui pourrait me renseigner sur leur utilité! dernière nouvelle , pour stopper ma 324 je dois allumer les feux après avoir coupé le contact, sinon elle ne s'arrête pas!!!!!!!
Suite et fin de mes pb de tableau de bord. Pb résolu en isolant les deux fils qui vont au contacteur de feu de recul!!! ces deux fils passent juste à côté du levier de vitesse (enlever le cache pour y accéder) qui avec le temps et de nombreux froissements se coupent. les fils entrent en contact, le fusible grille et plus de tableau de bord. petite réparation sur les fils et le tour est joué. heureux de retrouver un fonctionnement correcte. c'est beau avec les aiguilles qui bougent!!!!!!

Invité

Message par Invité »

Changement fond de compteur
hello,

j'ai recu des fond de compteur blanc et j'ai commencer a demonter le compteur, mais la je suis bloquer aux aiguillex, comment on les enlevent ?

c'est des fond de compteur rigide, donc obliger de les enlever ces put***s d'aiguilles...
On ne s'ennerve pas !  
surtout les casses pas... Pour les enlever c tres simple
soit tu prends une fourchette et tu fait levier soit tu tire mais attention reste droit pour pas tordre l'arbre. N'hesite pas a forcer apres ca vient tout seul !

Invité

Message par Invité »

Changer la couleur d'éclairage du compteur
Bonjour a tous,

Je voudrais remplacer l'eclairage traditionel du tableau de bord (orange ) par un eclairage bleu, est-ce-possible ?  
quelqu'un l'a deja fait ?
quelqu'un connait un site avec une expliquation sur la marche a suivre ?

j'ai trouver ce site mais il ne parle pas de bmw (vw , opel ,...)
http://BlaueTachos.de

on peut pas vraiment dire qu'ils explique comment faire .

J'attend vos reponses...
Merci
@+
ca doit pa etre trop compliké car je l'ai fait sur mon ancienne e30 ...

g transformé l'orange en rouge.
pour le tableau de bord c facile il faut ke tu ouvre ton compteur sur la e36 tu as 3 ampoules il faut ke tu enleves les difuseurs oranges (des sorte de capsule) puis avec un bon stylo feutre bleu tu peint tes ampoules... tu comprends le truc !??

moi j'ai pa eu de probleme sur le e30 j'ai change tout l'eclairage de la voiture en rouge et sur la golf 3 de mon cousin on a aussi reussi a mettre tout l'eclaire en rouge alors ke d'origine il est en vert
Eh bien pour les boutons, genre lève vitre, etc ... il faut soit remplacer les diodes (fer à souder) soit remplacer les ampoules par ... des diodes !
Des petites (3 mm) + résistance 470 ohms... si qqn veut un dessin, dites le moi ... M'enfin bon des diodes bleues, ... j'ai comme un doute  :lol:  :lol:  :lol:
ils l'ont fait sur  http://www.mw-style.de mais je ne comprend rien apparement ce qui pourrait poser un probleme c'est le presence d'un plastique coloré en orange
Oui, c'est bien le plastique qui pose problème ...

Quand c'est une ampoule qui fournit la lumière et celle-ci est blanche. La répartition de la lumière n'est pas uniforme dans toute la zone à éclairer, donc il y a un plastique pour répartir la lumière, et de couleur orange pour corriger.

Quand c'est une diode, ou une toute petite ampoule orange (ça arrive), il y a aussi un plastique, mais transparent cette fois, et uniquement pour répartir la lumière.

D'où le problème si tu as une ampoule blanche et que tu veux allumer en bleu, car le plastique est orange ...  

D'autres infos sur la façon d'illuminer le pommeau de levier de vitesses :
www.bmwe30.net/cgi-bin/technical/index.cgi?db=default&uid=default&ww=on&ID=29&view_records=1
(le lien semble ne pas fonctionner en ce moment car le site est dans les choux je crois... )
j'ai bien compris mais ton lien ne fonctionne pas ... mais n'est il pas possible de se procurer un plastique (transparent), de simplement l'enlever (la diode repartirais la lumiere ) .... :?:
Re,

J'ai mis à jour le lien (c'est le site qui est un peu hs en ce moment je crois, à réessayer plus tard, ou bien je mettrai ma copie locale sur ma page web ...)

En fait il faut mettre le plastique et justementce qui était montré dans le lien c'est que tu peux mettre à peu près n'importe quel bout de plastique transparent mais bien découpé.

Voilà
Bon ben comme ça ne marche toujours pas, j'ai fait une petite traduction maison et j'ai mis ça sur mon site :
http://nick00.free.fr/BMW/Light.htm

Ou comment avoir un levier de vitesses lumineux pour pas un rond (ou prèsque  :) )

Invité

Message par Invité »

Prb compteur E46
Mon compteur ne fonctionne plus sur ma 320 D. J'ai regarder mon fusible et il est OK

Je me demande si le problème n'est pas au capteur mais impossible de trouver ce capteur.

Merci de votre aide avant d'aller chez BM. Il m'informe que la réparation est très chère car il sont obligés de rechercher la panne et donc d'effectuer une facturation en conséquence.

Merci d'acance
Si c' est bien le compteur de vitesse dont tu parle, le capteur est situé sur le pont. Vérifie que le connecteur n'est pas débranché ou oxydé.

@+
J'ai regardé sur le pont mais il n'y a que lla prise de marche arrière.
Marc, le capteur de marche arrière sur le pont ? Je suis étonné, je croyais que c' était sur la boite le capteur de marche arrière ..... et le capteur de vitesse sur le pont ..... enfin je croyais. Disons que sur une e30, C'est comme ça .... Es-tu sur ?
Je confirme un capteur de marche AR est forcémment sur la BOITE à vitesse !!!  

Sinon comment le pont peut il savoir si on passe la marche AR ???  :lol:  

Sur le pont seul le capteur de vitesse est monté.

Biz.

Invité

Message par Invité »

Montre tableau de bord éteinte
la montre de tableau de bord est éteinte. je voudrais savoir si elle fonctionne sur une batterie autonome ou sur la batterie du véhicule? Où est elle située et comment l'atteindre si la batterie autonome existe?
merci pour vos réponses!
:lol:
Yo man !

je doute qu'il y ai une batterie autonome !! Perso j'ai jamais vu, c'est toujours alimenté via batterie de l'auto.

T'aurais pas un fusible claqué ?

Biz.
ne serais ce pas ton ampoule qui aurais calqué :?:  :idea:
je crois avoir vu sur un site us qu'il y a des batteries ni-cad comme dans le compteur mais je suis pas sûr. Essaye de la démonter

Verrouillé

Revenir à « FAQ Générale »