quel est l'interet alors?
Sur les moteurs diesel de bateau sur lesquels je travaillais, il est strictement interdit de laisser tourner un moteur présentant une dilution de plus de 5% (test effectué quotidiennement lorsque les moteurs sont en fonction). Les risques sont multiples affectant aussi bien la qualité de lubrification (la tribologie en dit long sur le sujet) que la sécurité à proprement parler (risque de soufflage carter).
Ceci est valable sur des moteurs dont les capacités d'huile vont de 300 à 1500 litres selon les types....on est donc loin de nos moteurs de mobylette. Mais ce n'est évidemment pas préconisé par aucun constructeur ni pétrolier.
personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire sur ma voiture, mais chacun voit midi à sa porte. Si on veut vraiment rincer absolument son moteur,
il suffit d'acheter une huile bon marché et faire une première vidange avec, avant de mettre LA bonne huile derrière. De toutes façons il en restera toujours dans le circuit (comme pour les BVA), à commencer par le réfrigérant d'huile.
Après si vous voulez jouer avec la lubrification au combien importante des turbo, qui n'ont déjà pas besoin de ça pour se fatiguer prématurément....à vous de voir.
Une huile bon marché présente encore moins d'additifs détergents qu'une de très bponne qualité......
Je l'ai fais sur ma TDS, sur ma japoniaise (avant et après reconditionnement du moteur), sur golf, sur la 540, sur la vieille honda de 79 de ma femme, sur ma 205XAD, etc.......des potes l'ont aussi fait, avec des résultats très prometteur.
Le seul cas de figure ou il faut etre attentif, c'est sur les moteurs diesels avec problème de grosse consommation d'huile, mais c'est tout.
Lesudiste a écrit :Sur les moteurs diesel de bateau sur lesquels je travaillais, il est strictement interdit de laisser tourner un moteur présentant une dilution de plus de 5% (test effectué quotidiennement lorsque les moteurs sont en fonction). Les risques sont multiples affectant aussi bien la qualité de lubrification (la tribologie en dit long sur le sujet) que la sécurité à proprement parler (risque de soufflage carter).
Ceci est valable sur des moteurs dont les capacités d'huile vont de 300 à 1500 litres selon les types....on est donc loin de nos moteurs de mobylette. Mais ce n'est évidemment pas préconisé par aucun constructeur ni pétrolier.
personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire sur ma voiture, mais chacun voit midi à sa porte. Si on veut vraiment rincer absolument son moteur, il suffit d'acheter une huile bon marché et faire une première vidange avec, avant de mettre LA bonne huile derrière. De toutes façons il en restera toujours dans le circuit (comme pour les BVA), à commencer par le réfrigérant d'huile.
Après si vous voulez jouer avec la lubrification au combien importante des turbo, qui n'ont déjà pas besoin de ça pour se fatiguer prématurément....à vous de voir.
quel est l'interet alors?
Une huile bon marché présente encore moins d'additifs détergents qu'une de très bponne qualité......
Je
l'ai fais sur ma TDS, sur ma japoniaise (avant et après
reconditionnement du moteur), sur golf, sur la 540, sur la vieille honda
de 79 de ma femme, sur ma 205XAD, etc.......des potes l'ont aussi fait,
avec des résultats très prometteur.
Le seul cas de
figure ou il faut etre attentif, c'est sur les moteurs diesels avec
problème de grosse consommation d'huile, mais c'est tout.