Bonsoir a tous
C'est vrai qu'en general les clim de voiture fonctionnent au R 12 ou au R 134a Cependant Il n'est pas impossible (techniquement) que certaines fonctionnent au R22
Pour le R22 , industriellement on peux l'exploiter jusqu'en 2015
pour le R12 c'est interdit depuit 1995 je ne connait pas les fluides de substitution
pour le R 134a normalement fluide perene car non dangereux pour la couche d'Ozone. Cependant on vient de me dire que certaints pays scandinaves voulaient aussi l'interdire car generateur d'effet de serre ( Normal chez eux ils n'ont pas besoin de clim) .. Apres il reste l'amoniac
Pour remplacer un fluide par un autre il faut faire tres atention .il faut que les fluides aient la meme caracteristique evidement (meme temperature d'evaporation a une pression donnee et meme temperature de condensation a pression donne... bonjour mr Mollier

)
MAIS Le probleme vient aussi que pour le 134a il faut une huile particuliere et donc des joints adaptes
Si on met du 134a a la place du R12 sans precaution ->pb de lubrification
Si on change aussi l'huile -> pb de joints
Donc voir un vrai pro ( un frigoriste)
