Problème De Fuite Électrique Sur 320I E30
Publié : lun. janv. 05, 2015 7:16 am
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas parler de mes 325 mais revenir sur le cas de ma 320, qui a assumé jusqu'à aujourd'hui le rôle de "Daily" sans la moindre panne.
Toutes les bonnes choses ont une fin, et alors que je me prépare à m'en séparer, elle me pose pour la première fois un problème.
La batterie se décharge en deux à trois jours. J'ai utilisé la fiche 6enligne pour tenter d'identifier le consommateur au multimètre, mais je n'arrive pas à caractériser la fuite : la consommation de courant varie entre 0,01 et 0,03 A ce qui me paraît normal.
J'ai incriminé un moment la batterie mais lorsque je la débranche, elle conserve sa charge. J'ai aussi testé la décharge en débranchant l'autoradio et l'allume cigare (fusible), sans différence. J'ajoute que tous les équipements fonctionnent et que le schéma est strictement d'origine. Bien sûr, j'ai vérifié qu'aucune lampe ne restait allumée.
Reste une possibilité : l'alternateur, car j'ai lu que celui-ci pouvait pomper de l'énergie lorsqu'un "pont de diodes" était défectueux. Or il se trouve que j'ai remplacé il y a quelques mois le mien, dont les roulements sont morts (je compte les remplacer) par un modèle d'occasion assez kilométré. A noter cependant qu'il charge correctement, 14 V au ralenti avec les gros consommateurs allumés.
Je me pose donc la question de savoir si une fuite vers l'alternateur est mesurable à travers la cosse et la borne - de la batterie. Sinon, la piste s'en trouverait confirmée. Si oui, ça confine au maraboutage de l'auto . Une question sans doute très simple pour un spécialiste, mais c'est la première fois que je me confronte à un souci électrique.
Merci à tous.
Toutes les bonnes choses ont une fin, et alors que je me prépare à m'en séparer, elle me pose pour la première fois un problème.
La batterie se décharge en deux à trois jours. J'ai utilisé la fiche 6enligne pour tenter d'identifier le consommateur au multimètre, mais je n'arrive pas à caractériser la fuite : la consommation de courant varie entre 0,01 et 0,03 A ce qui me paraît normal.
J'ai incriminé un moment la batterie mais lorsque je la débranche, elle conserve sa charge. J'ai aussi testé la décharge en débranchant l'autoradio et l'allume cigare (fusible), sans différence. J'ajoute que tous les équipements fonctionnent et que le schéma est strictement d'origine. Bien sûr, j'ai vérifié qu'aucune lampe ne restait allumée.
Reste une possibilité : l'alternateur, car j'ai lu que celui-ci pouvait pomper de l'énergie lorsqu'un "pont de diodes" était défectueux. Or il se trouve que j'ai remplacé il y a quelques mois le mien, dont les roulements sont morts (je compte les remplacer) par un modèle d'occasion assez kilométré. A noter cependant qu'il charge correctement, 14 V au ralenti avec les gros consommateurs allumés.
Je me pose donc la question de savoir si une fuite vers l'alternateur est mesurable à travers la cosse et la borne - de la batterie. Sinon, la piste s'en trouverait confirmée. Si oui, ça confine au maraboutage de l'auto . Une question sans doute très simple pour un spécialiste, mais c'est la première fois que je me confronte à un souci électrique.
Merci à tous.