Un pot catalytique est constitué d'une double enveloppe d'acier au sein de laquelle sont placées des petites billes en aluminium poreux qui entourent une céramique creusée en "nid d'abeille".
Ces billes sont recouvertes de métaux nobles, tel le palladium ou le platine.
Lorsque les gaz d'échappement passent à travers le pot catalytique, ces métaux jouent le rôle de catalyseurs. Ils favorisent des réactions chimiques capables de transformer les polluants, par exemple le monoxyde de carbone (CO) et certains hydrocarbures, en eau (H2O)et en dioxyde de carbone (CO2), un polluant moins dangereux.
Les voitures équipées d'un pot catalytique doivent utiliser de l'essence sans plomb afin d'éviter que les billes de métal ne se recouvrent de plomb, ce qui entraverait très rapidement le fonctionnement du pot.
Les pots catalytiques permettent d'éliminer certains polluants (notamment le plomb), mais pas le gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) ni les micro particules. Il est en particulier impossible d'empêcher les émissions de dioxyde de carbone lors de la combustion des carburants.
Pour réduire ces émissions, il faut employer d'autres types de carburants ou améliorer le rendement énergétique du moteur, ou bien encore réduire le trafic automobile.
L'odeur d'oeuf pourri que l'ont sent quelquefois est dû aux traces de soufre présentes dans l'essence qui sont transformées en sulfure d'hydrogène sur le catalyseur. C'est fréquent sur un catalyseur neuf .
Le pot d'échappement catalytique
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Le pot d'échappement catalytique
Message par LagunaMatata »
"Si y'a quelq'un qui joue au con , je prends le premier n'importe lequel et je lui sonne la gueule sur les longerons...et ils sont en fer ...... "
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