2.1) Télécommande séparée de la clé « Serpistar » deuxième génération (DWA 3 Serpistar)
Elles sont Montées principalement sur E32; E34; et quelques E36
A) Particularité et mode de fonctionnement
- C’est également une télécommande radio émetrice :
- Comme dit plus haut, Pour ne pas la confondre avec la première génération, il faudra ouvrir le boîtier émetteur.
- Il n’y a plus d’interrupteur.
- Contrairement à la première génération, le code qui permet de différentier les télécommandes est mémorisé de manière fixe dans la télécommande émettrice. Le récepteur quant à lui devra « apprendre » que cette télécommande lui est assignée !
- Les références de télécommandes (et donc les télécommandes) sont différentes suivant le pays de provenance :
82 92 9 404 799 France
82 92 9 402 876 Suisse ,Autriche, GB, NL
82 92 9 402 531 Allemagne et autre pays d’exportation
- Il est possible de faire fonctionner jusqu’à 4 émetteurs, maximum pour le même véhicule.
- Pendant cette étape d’apprentissage, le récepteur va mémoriser l’émetteur comme ayant droit d’ouvrir !
- Mais il ne s’agit pas d’une procédure d’initialisation [/b]! (j'expliquerai la différence plus tard!)
- Cette évolution a permis d’éviter que "n’importe" qui ait une télécommande « universelle » !
Malheureusement ces télécommandes ne sont plus vendues au détail !
B ) Remplacement de la pile :
Le remplacement de la pile ne pose aucun problème, même si la durée pendant laquelle la pile a été vide est très longue !
C) Généralités sur l’apprentissage du récepteur :
Cette procédure n’est utile que dans 4 cas :
- La batterie du véhicule était complètement vide ou débranchée pendant une très longue durée
- L’ensemble alarme est transposé d’un véhicule à un autre, et le boîtier récepteur est de ce fait débranché pendant une longue durée
- L’alimentation en +12V constant (sans contact) du récepteur a été coupée pendant une très longue durée
- Cette procédure permet également de pouvoir faire fonctionner jusqu’à 4 émetteurs, maximum pour le même véhicule.
- Vous avez un "nouvel" émetteur en plus, ou en remplacement d'un autre!
Remarque importante :
Cette procédure peut être appliquée même si l’on ne dispose plus d’aucun émetteur pour la désactiver
D) Méthode d’apprentissage du récepteur :
Préliminaires :
- Vérifier le bon fonctionnement du contacteur de porte conducteur, (le plafonnier doit s’allumer et s’éteindre normalement). Si la porte conducteur n’est pas reconnue comme fermée, l’apprentissage ne peut pas se faire !
- Enlever l’assise de siège Arrière.
- Enlever l’écrou (1) plastique de fixation du boîtier de fusibles et dé-clipper en (2) pour pouvoir soulever le boîtier à fusibles
- Enlever les vis de fixation du boîtier récepteur B (3) qui se trouve (très bien) caché derrière le boîtier à fusibles.
- Extraire le boîtier récepteur sans le débrancher.
- Démonter le couvercle du récepteur
- A l’intérieur du boîtier (sur le couvercle) on trouvera un câble rose
- Faire « sortir ce câble rose du boîtier
- Puis Re-clipper impérativement le couvercle du récepteur afin que le contact câble/récepteur soit rétabli.
- Dénuder le câble rose (il faudra le mettre au contact de la masse le moment venu !)
ATTENTION :
- ** Ne pas modifier le câble en dehors de cela !
- ** Il ne faudra pas utiliser de cosse pour la mise à la masse, mais tenir le câble contre la masse avec la main !
Apprentissage :
- Fermer la porte conducteur
- Tenir le fil rose à la masse (et ne plus le décoller de la masse pendant toute la procédure !)
Si la centrale est désactivée
- Appuyer sur la touche ON (rouge) de la première télécommande
- Le verrouillage de la centrale ferme les portes pour indiquer que le nouveau code est correctement détecté et mémorisé.
- Appuyer sur la touche Off (gris) de la deuxième télécommande
- La centrale ouvre
- Appuyer sur la touche ON (rouge) de la troisième télécommande (si on en a une !)
- La centrale ferme
- Appuyer sur la touche OFF (gris) de la quatrième télécommande
- La centrale ouvre
Si la centrale est activée (et que vous ne pouviez plus la désactiver avant la procédure d’apprentissage. La procédure est la même, mais il faudra commencer par presser sur OFF au lieu de ON !
C’est à dire :
- Appuyer sur la touche Off (gris) de la première télécommande
- La centrale ouvre (si les portes étaient fermées)
- Appuyer sur la touche On (rouge) de la deuxième télécommande
- La centrale ferme
- Appuyer sur la touche OFF (gris) de la troisième télécommande (si on en a une !)
- La centrale ouvre
- Appuyer sur la touche ON (rouge) de la quatrième télécommande
- La centrale ferme
(suite)
- enlever le fil rose de la masse (et faire attention à ce qu’il ne touche plus celle ci ! Si il retouchait la masse, toutes les mémorisations seraient perdues !
- Isoler le fil rose
- sortir, fermer les portes, et tester toutes les télécommandes!
- Si OK remettre le fil rose dans le boîtier en veillant à ne rien esquinter !
- Vérifier que toutes les télécommandes fonctionnent
- Remonter le tout
- C’est fini…
Si l'apprentissage n'a pas fonctionné
, il faudra tout reprendre depuis le début!!!
2.2) Télécommande séparée de la clé « Serpistar » Evolution de la deuxième génération (DWA 5)
Elle est montée principalement sur E32; E34; et E36 (à partir de 1990 environ)
A) Particularité et mode de fonctionnement
Comme pour la DWA3 :
- C’est également une télécommande radio émetrice :
- Comme dit plus haut, Pour la reconnaître il faudra ouvrir le boîtier émetteur.
- Pour la différencier de la DWA3, il faudra ouvrir le récepteur!
- Il n’y a plus d’interrupteur.
- Il n'y a plus de fil rose
- Contrairement à la première génération, le code qui permet de différentier les télécommandes est mémorisé de manière fixe dans la télécommande émettrice. Le récepteur quant à lui devra « apprendre » que cette télécommande lui est assignée ! Le principe de fonctionnement est donc le même que pour la DWA3)
- Pendant cette étape d’apprentissage, le récepteur va mémoriser l’émetteur comme ayant droit d’ouvrir ! Mais il ne s’agit toujours pas d’une procédure d’initialisation !
- Comme pour la DWA3, il n'y a plus de télécommande « universelle » !
- Malheureusement ces télécommandes ne sont plus vendues au détail !
B ) Remplacement de la pile :
Le remplacement de la pile ne pose aucun problème, même si la durée pendant laquelle la pile a été vide est très longue !
C) Apprentissage du récepteur :
Comme pour la DWA3 cette procédure n’est utile que dans 5 cas :
- La batterie du véhicule était complètement vide ou débranchée pendant une longue durée
- L’ensemble alarme est transposé d’un véhicule à un autre, et le boîtier récepteur est de ce fait débranché pendant une longue durée
- L’alimentation en +12V constant (sans contact) du récepteur a été coupée pendant une longue durée
- Cette procédure permet également de pouvoir faire fonctionner jusqu’à 4 émetteurs, maximum pour le même véhicule
- Remplacement d'un émetteur défectueux
Ce qui diffère de la DWA 3 :
- Pour pouvoir entrer en mode apprentissage, l’alarme doit avoir été désactivée avec la télécommande.
Ce qui implique que :
- ** lors d’une transposition, il faudra désactiver l’alarme sur le véhicule « donneur » avant de la démonter !
- ** Si vous perdez les deux télécommandes et que l’alarme est active, vous serez obligé de tout changer! Il est donc fortement conseillé de réparer une télécommande dès qu’elle tombe en panne !
- La DWA5 est livrée avec une petite carte sur laquelle figure un code. A l’aide de ce code il est possible (mais pas évident) de désactiver l’alarme sans la télécommande. Mais d’après le fabricant elle ne permettrait tout de même pas un ré-apprentissage en cas de perte des deux clés…(mais je pense que moyennant une longue période Hors tension cela devrait être possible ! En tout cas cela vaut la peine d’essayer !))
Préliminaires à l’apprentissage :
- Vérifier le bon fonctionnement du contacteur de porte conducteur, (le plafonnier doit s’allumer et s’éteindre normalement). Si la porte conducteur n’est pas reconnue comme fermée, l’apprentissage ne peut pas se faire !
- Enlever l’assise de siège Arrière.
- Enlever l’écrou (1) plastique de fixation du boîtier de fusibles et dé-clipper en (2) pour pouvoir soulever le boîtier à fusibles
- Enlever les vis de fixation du boîtier récepteur B (3) qui se trouve (très bien) caché derrière le boîtier à fusibles.
- Extraire le boîtier récepteur sans le débrancher.
- Enlever le petit bouchon en caoutchouc qui se trouve au dos du boîtier.
- Par ce petit trou on pourra accéder à un petit interrupteur à deux positions.. Cf schéma interrupteur DWA5
- **Position 1 normale pour l’utilisation (interrupteur à droite)
- **Position 2 pour l’apprentissage (interrupteur à gauche)
NB :
Cet interrupteur est très difficile (voir impossible) a voir!
En réalité on ne voit que la tranche du circuit imprimé, et « un truc » noir au dessus ! (c’est l’interrupteur !) Il faudra donc deviner la position de l’interrupteur, et le faire glisser
« délicatement » vers la gauche le moment venu!
ATTENTION FRAGILE !
Méthode Apprentissage :
Pour rappel : Condition préalable Alarme désactivée
- fermer toutes les portes et coffre
- s'installer a l'arrière
- Placer délicatement l’interrupteur en position 2 à l’aide d’un tout petit tournevis
- IMPORTANT:ne plus toucher à l’interrupteur durant toute la phase d’apprentissage
- Approcher la télécommande du boitier (15cm)
- Appuyer sur la touche ON (rouge) de la première télécommande
- Le verrouillage de la centrale ferme les portes pour indiquer que le nouveau code est correctement détecté et mémorisé. (si ce n’est pas le cas voir NB)
- Appuyer sur la touche Off (gris) de la deuxième télécommande
- La centrale ouvre
- Appuyer sur la touche ON (rouge) de la troisième télécommande (si on en a une !)
- La centrale ferme
- Appuyer sur la touche OFF (gris) de la quatrième télécommande
- La centrale ouvre
- Remettre délicatement l’interrupteur en Position 1
- Vérifier le bon fonctionnement des émetteurs
- Remettre le bouchon en caoutchouc
- Remonter le tout
- C’est fini
NB :
- ** Si la centrale n’a jamais réagit (avec aucune télécommande !), replacer l’interrupteur en position 1 attendre quelques minutes puis replacer à nouveau l’interrupteur en position 2, et recommencer toute la procédure. (Cela m’est arrivé, et je pense que c’était dû à un mauvais contact au niveau de l’interrupteur !)
- ** Si l’un ou l’autre des émetteurs devait ne pas fonctionner, désactiver l’alarme avec celui qui fonctionne et recommencer toute la procédure après avoir vérifié que la pile de la télécommande est bonne à l’aide d’un testeur, et que la diode de la télécommande s’allume lorsque l’on presse sur un bouton !
Cet apprentissage de télécommande a été testé par mes soins et a fonctionné alors que plus aucune des deux télécommandes ne fonctionnait! (mais j'avais désactivé l'alarme avec un télécommande avant de la transposer d'un véhicule à l'autre!)
Si pour vous elle ne fonctionne pas, c'est probablement qu'un ou plusieurs des composants de l'alarme ou fermeture à distance est HS
2.3 )Télécommande de fermetuire centralisée de marque Serpistar
Montée d'origine sur E36 (environs de 1992 pendant une période indéfinie???)
A ) Mode de fonctionnement:
C'est une télécommande radio dont les codes émetteurs et récepteurs sont fixés à la fabrication.
De ce fait, il n'y a pas de code ni apprentissage de code, ni initialisation à faire après changement de pile.
le capteur est un fil sur le boitier d'alarme
B ) Remplacement de la pile :
Le remplacement de la pile ne pose aucun problème, même si la durée pendant laquelle la pile a été vide est très longue !
C ) En cas de problèmes:
pour la petite histoire, ce qui m'est arrivé :
S'il n'y a plus moyen de faire fonctionner la telecommande même après remplacement de la pile.
demonter le boitier d'alarme
la fleche rouge designe le capteur de choc sur lequel le fil noir (qui fait une boucle) doit être soudé (et qui ne l'est pas ici)
S'il est déssoudé, il suffit de refaire la soudure... et hop, ca refonctionne"
Les renseignements, ainsi que la procédure de réparation, ont été fournis par TATSU SAN. Merci à lui!
@+ DarkGyver