Fiches techniques des pannes BMW

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r2087
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Fiches techniques des pannes BMW

Message par r2087 »

Salut !

J'ai à ma disposition tout un ensemble de fiches techniques concernant des pannes décelées sur les BMW. Elles ont été rédigées par des mécanos et contrôlées avant publication !

Je mets ci-dessous les pannes qui peuvent affecter tous les modèles de BM, sachant que j'ai également d'autres fiches concernant des modèles spécifiques ;)

Comme on parle de temps en temps de FAQ sur les BMW, j'y approte ma modeste contribution...

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Fiche N°1 : Divers dérangements
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Cale, à-coups, ratés, trous en reprise et mauvais démarrage. Mémorisation de divers codes défauts en
diagnostic série.

Causes :
1) Faisceau haute tension défectueux, mauvaise résistance, mauvaise isolation.
2) Présence d'eau dans divers composants :
- calculateurs surtout s'ils se trouvent dans le sas de l'essuie glace
- connecteurs divers
- connecteurs des sondes O2.

Remèdes :
Sécher et nettoyer correctement les connecteurs, après avoir débouché l'évacuation du sas.

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Fiche N°2 : Le diagnostic montre une distribution décalée
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Remèdes :

*** Courroie de distribution mal calée ou très détendue ***

INDICES
1) Bruit d'aspiration plus important en accélération.
2) Dépression collecteur oscille au ralenti.
3) Voltage de sortie du capteur de pression oscille sur une grande plage au ralenti.
4) Valeur de dépression non conforme au constructeur.

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Fiche N°3 : Le moteur cale après une décélération
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Le moteur cale après une décélération mais jamais à l'arrêt du véhicule.

Causes :
- Le capteur de vitesse véhicule défectueux
- Le faisceau ou la connectique du capteur de vitesse est défectueuse
- Le signal de vitesse véhicule est perturbé par le compteur de vitesse
- La vanne de ralenti est défectueuse.

Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.

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Fiche N°4 : Le moteur cale avec un mélange très riche et démarre mal
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
1) Fume noir, cale et mélange très riche.
2) Démarre mal à froid et mélange trop riche.

Causes :
1) Pression d'essence trop forte.
2) Membrane du régulateur de pression percée, le moteur avale directement l'essence par la dépression.

Diagnostic :
Contrôler la bonne tenue de la pression après l'arrêt.

Remèdes :
Si le retour n'est pas bouché, remplacer le régulateur de pression.

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Fiche N°5 : Le moteur fonctionne avec un mélange trop pauvre
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Pompe en ralenti mélange trop pauvre et instable.

Causes :
- Pression d'alimentation.
- Prise d'air collecteur sur la cale embase (cale souple).
- Prise de dépression pour accessoires débranchés.
Vanne de canister ouverte en permanence (coupure de l'alimentation).

Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.

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Fiche N°6 : Le moteur fonctionne par à-coups très secs en début de reprise
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
A-coups très secs et courts en début de reprise.

Causes :
Manque d'isolation du circuit haute tension suivant équipement:
- Rotor
- Embouts des bougies surtout les blindés métaliques
- Fils des bougies
- Embouts des multi-bobines dans les puits des bougies

Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.

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Fiche N°7 : Le moteur ne démarre pas du tout ou sur deux cylindres (uniquement à froid)
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Le moteur ne démarre pas du tout ou sur deux cylindres uniquement à froid.

*** Aucun code défaut en diagnostic série ***

Causes :
Grippage (fermé) d'un ou plusieurs injecteurs, dû à la modification de la composition du carburant.
Les premières pannes sont apparues début 1999.

Remèdes :
Remplacer les injecteurs, puis ajouter pendant plusieurs pleins un additif dans le réservoir pour limiter les risques de grippage.

Attention : Le nettoyage (ultrasons) n'apporte aucun résultat positif.

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Fiche N°8 : Le moteur pompe très fort à froid
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Moteur : TOUS MOTEURS


Problème :
Le moteur pompe à froid pendant 3 à 5 mm, mélange trop riche.

Causes :
Plus de réchauffage de sonde O2 :
- Sonde défectueuse
- connectique ou relais d'injection défectueux

Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.

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Fiche N°9 : Le moteur tourne avec des trous à la reprise et un mélange trop pauvre
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Le moteur tourne avec des trous à la reprise et un mélange trop pauvre.

Causes :
Manche à air entre le papillon et le débimètre pas étanche ou entre le corps papillon et le collecteur suivant équipement.

Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.

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Fiche N°10 : Mauvais signal du capteur de PMH
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Mauvais signal du capteur de PMH.

Causes :
- Capteur défectueux, coupure électrique.
- Perturbation du signal par un objet métallique.
- Perturbation du signal par des parasites générés par la haute tension.
- Perturbation du signal due à un mauvais entrefer.

Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.

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Fiche N°11 : Mauvaise alimentation en essence
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Mauvaise alimentation en carburant.

Causes :
- Pompe défectueuse.
- Difficulté d'aspiration (crépine encrassée).
- Fuite sur la durite ou le raccord situés entre la pompe et son support (non visible car à l'intérieur du réservoir). Pour tester le raccord, ne pas hésiter à pincer le tuyau de retour en sortie du régulateur, pompe en fonction. Elle doit être capable de fournir au moins 1,5k de plus que sa pression de fonctionnement.
- Mauvaise alimentation en courant (chute de tension) relais défectueux( attention à la consommation électrique de la pompe). Attention aux coupures anti-vol.
- Montage d'une pompe mono point 1k à la place d'une multipoint 3k.

Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.

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Fiche N°12 : Signal supérieur d' un volt (quelquefois deux volt) en sortie des sondes Lambda
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Signal supérieur d' un volt (quelquefois deux volt) en sortie des sondes Lambda à quatre fils au Zirconium.

Causes :
Mauvaise masse sur le fil gris.

Remèdes :
Ajouter une masse supplémentaire sur le fil gris.

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r2087
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Re: Fiches techniques des pannes BMW

Message par r2087 »

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Fiche N°8: Autodiag du combiné du tableau de bord
Domaine Technique : ELECTRICITE
Marque : BMW Modèle : 525 E34 TDS Type :
Année : 92 Moteur : TOUS MOTEURS

Manipulation :
Pour contrôler toutes les fonctions du combiné.

Remèdes :
Ex: aiguilles et témoins
1/ contact coupé
2/ appuyer sur le bouton de remise à zéro du compteur
3/ mettre la clef de contact sur R en tenant appuyer
4/ relâcher le bouton

* L'autodiag démarre en faisant défiler les codes puis toutes les aiguilles vont à fond et tout les témoins s'éclairent.
* S'il y a un problème sur un cadran ou une aiguille, ce dernier ne s'éclaire pas ou ne va pas à fond.

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Fiche N°9: Freinage inefficace après plusieurs sollicitations
Domaine Technique : FREINAGE
Marque : BMW Modèle : 525 E34 TDS Type :
Année : 94 Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Freinage inefficace après plusieurs sollicitations.

Causes :
Mauvaise étanchéité du tube entre le servo-frein et la pompe à vide, au niveau du passage sous le collecteur d'admission.

Remèdes :
Remplacer le tube préfomé.

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Fiche N°10: Le moteur pompe au ralenti par intermittence
Domaine Technique : INJECTION BOSCH DIESEL ELECTRONIQUE
Marque : BMW Modèle : 525 E34 TDS Type :
Année : 90 Moteur : M51D25

Problème :
Pompage important du ralenti par moment.

*** Aucun code défaut en diagnostic série ***

Causes :
Piste du potentiomètre de la tête de pompe EDC encrassée ou défectueuse.

*** ATTENTION cette intervention est un dépannage provisoire ***

Remèdes :
Déposer le couvercle de la pompe puis avec de l'essence sans plomb nettoyer la piste du potentiomètre.

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Fiche N°11: Le témoin d'airbag s'allume de temps en temps
Domaine Technique : AIRBAG
Marque : BMW Modèle : 525 E39 TDS Type :
Année : Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Le témoin d'airbag s'allume de temps en temps.

Causes :
Faux contact sur les connecteurs de prétentionneur pyrotechnique et des connecteurs des airbags latéraux.

Remèdes :
Supprimer les connecteurs qui se trouvent sous les sièges conducteurs et passagers (2 de chaque coté).

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Fiche N°12: L'essuie-glace ne revient pas en position zéro initiale
Domaine Technique : ELECTRICITE
Modèle : 525 E39 TDS
Moteur : TOUS MOTEURS

Problème :
Les essuie glaces ne reviennent plus au point zéro.

Causes :
Axe entraînement central du moteur EG décalé malgré le blocage correct.

Remèdes :
Déposer le filtre à pollen gauche pour accès au moteur EG et rebloquer l'axe avec du loctite.
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Fiche N°6 : Le démarreur ne fonctionne plus
Domaine Technique : INJECTION BOSCH DIESEL ELECTRONIQUE
Marque : BMW Modèle : 318 E36 TDS Type :
Année : 95 Moteur : M41D18 Boîte :

Problème :
Plus de fonction démarreur.

Causes :
Relais d'antivol défectueux, situé sous les pieds du passager.

Remèdes :
Remplacer le relais, puis effectuer la programmation de l'anti-démarrage avec le testeur.

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Fiche N°7 : Le moteur manque de puissance de façon importante
Domaine Technique : INJECTION BOSCH DIESEL ELECTRONIQUE
Marque : BMW Modèle : 318 E36 TDS Type :
Année : 97 Moteur : M41D18

Problème :
Le moteur manque de puissance de façon importante.

*** 2 codes défaut en mémoire ***
Code 00010 : Commande réglage vitesse ???
Code 00135 : Régulation de pression turbo

Causes :
La durite entre la capteur de pression turbo et le collecteur est défectueuse (fendue).

Remèdes :
Remplacer la durite et effacer les codes défaut.

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Fiche N°8 : Le moto-ventilateur tourne en permanence
Domaine Technique : ELECTRICITE
Marque : BMW Modèle : 325 E36 TDS Type :
Année : 94 Moteur : TOUS MOTEURS Boîte :

Problème :
Le ou les ventilateurs de refroidissement restent en action contact coupé.

Causes :
Un des relais de ventilateur est défectueux.

Remèdes :
Remplacer le relais défectueux situé dans la boite à fusibles du compartiment moteur, ils sont repéré K22/X53 et K21/X52.
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r2087
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Message par r2087 »

Fiches Z3
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Fiche N°1 : Le moteur par moment s'accélère seul, puis cale et ensuite ne redémarre pas avant 15 minutes
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.7 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : Z3 18cc Type :
Année : 97 Moteur : M43B18

Problème :
Le moteur par moment s'accélère seul, puis cale et ensuite ne redémarre pas avant 15 minutes.

Causes :
La sonde de température d'eau est défectueuse par intermittence.
Elle est située sous le collecteur d'admission entre les cylindres 2 et 3 (après dépose du démarreur).
Elle possède 4 bornes :
2 pour la gestion moteur et 2 pour l'indicateur de température.

Remèdes :
Remplacer la sonde.
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Re: Fiches techniques des pannes BMW

Message par r2087 »

Salut !

On continue avec les fiches sur les TD et TDS E30/E36.

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Fiche N°1 : La ventilation d'habitacle fonctionne uniquement au maximum
Domaine Technique : CLIMATISATION
Marque : BMW Modèle : 324 E30 TD
Année : 88 Moteur : M21D24

Problème :
la ventilation d'habitacle fonctionne uniquement au maximum.

Causes :
Le groupe de résistances du moteur de ventilateur est défectueux. Il est situé sous la grande tôle noire du tablier et sous le cache plastique du ventilateur.

Remèdes :
Remplacer le groupe de résistance.

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Fiche N°2 : Le moteur plafonne à 1 200 tr/min
Domaine Technique : INJECTION BOSCH DIESEL ELECTRONIQUE
Marque : BMW Modèle : 324 E30 TD Type : E30
Année : 88 Moteur : M21D24

Problème :
Impossible de dépasser 1 200 tr/min à vide comme en charge.

Causes :
Le testeur série affiche systématiquement le code 132 = transducteur de la pédale d'accélérateur.
Après remplacement de celui-ci, le défaut et le code 132 sont toujours présents.

*** attention l'autodiagnostic est pris en défaut ***

Remèdes :
Seule solution, essayer un calculateur n° 1 à 35 bornes. Si le défaut persiste, remplacer la pompe d'injection.

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Fiche N°3 : Le moteur plafonne à 2 000 tr/min sur route
Domaine Technique : INJECTION BOSCH DIESEL ELECTRONIQUE
Marque : BMW Modèle : 324 E30 TD Type : E30
Année : 88 Moteur : M21D24

Problème :
Plafonne à 2 000 tr/min sur la route mais s'accélère bien à l'arrêt.

*** Code 136 en mémoire : bouclage de débit ***

Causes :
Perte ou déformation d'un plot repère du volant moteur.

Remèdes :
Remplacer le volant moteur.

Pièces de rechange :
Volant Moteur Réf : 21 21 1 222 505 (BMW)

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Fiche N°4 : Le moteur plafonne en charge à 4 500 tr/min et 140 Km/h
Domaine Technique : INJECTION BOSCH DIESEL ELECTRONIQUE
Marque : BMW Modèle : 324 E30 TD Type : E30
Année : 89 Moteur : M21D24 Boîte :

Problème :
Le moteur plafonne à 4 500 tr/min et 140 Km/h en charge, malgré une pompe de distributrice neuve.

Causes :
Membrane du wastegate de turbo percée.

Remèdes :
Remplacer la membrane et réviser le turbo.

Pièces de rechange :
Turbo Réf : 11 65 2 242 766 (BMW)

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Fiche N°5 : Présence du code défaut 97 en mémoire
Domaine Technique : INJECTION BOSCH DIESEL ELECTRONIQUE
Marque : BMW Modèle : 324 E30 TD Type : E30
Année : 88 Moteur : M21D24 Boîte :

Remèdes :
* En interrogation en diagnostic série le code 97 peut apparaître. Ce code n'est pas répertorié dans les documentations. En répétant le test, en général il ne revient pas.
* ce code est une anomalie de dialogue entre le testeur et le calculateur, ne pas en tenir compte.

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Fiche N°6 : Le démarreur ne fonctionne plus
Domaine Technique : INJECTION BOSCH DIESEL ELECTRONIQUE
Marque : BMW Modèle : 318 E36 TDS Type :
Année : 95 Moteur : M41D18 Boîte :

Problème :
Plus de fonction démarreur.

Causes :
Relais d'antivol défectueux, situé sous les pieds du passager.

Remèdes :
Remplacer le relais, puis effectuer la programmation de l'anti-démarrage avec le testeur.

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Fiche N°7 : Le moteur manque de puissance de façon importante
Domaine Technique : INJECTION BOSCH DIESEL ELECTRONIQUE
Marque : BMW Modèle : 318 E36 TDS Type :
Année : 97 Moteur : M41D18

Problème :
Le moteur manque de puissance de façon importante.

*** 2 codes défaut en mémoire ***
Code 00010 : Commande réglage vitesse ???
Code 00135 : Régulation de pression turbo

Causes :
La durite entre la capteur de pression turbo et le collecteur est défectueuse (fendue).

Remèdes :
Remplacer la durite et effacer les codes défaut.

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Fiche N°8 : Le moto-ventilateur tourne en permanence
Domaine Technique : ELECTRICITE
Marque : BMW Modèle : 325 E36 TDS Type :
Année : 94 Moteur : TOUS MOTEURS Boîte :

Problème :
Le ou les ventilateurs de refroidissement restent en action contact coupé.

Causes :
Un des relais de ventilateur est défectueux.

Remèdes :
Remplacer le relais défectueux situé dans la boite à fusibles du compartiment moteur, ils sont repérés K22/X53 et K21/X52.
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Re: Fiches techniques des pannes BMW

Message par r2087 »

Fiches serie 6
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Fiche N°1 : Le moteur ne démarre pas de façon intermittente
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.1 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 635 E24 CSI Type : E24
Année : 82 Moteur : M30B35 Boîte :

Problème :
Impossible de démarrer par moment.

Causes :
Ordinateur de bord défectueux, absence d'alimentation 12 volt au calculateur, le relais d'injection n'est plus alimenté par l'ordinateur.

Remèdes :
Alimenter le relais directement en 12V (après contact)
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Re: Fiches techniques des pannes BMW

Message par r2087 »

Fiches E30 4 cylindres essence
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Fiche N°1 : Le moteur fonctionne avec un mélange trop riche à froid
Domaine Technique : CARBURATEUR PIERBURG 2B4
Modèle : 316 E30
Moteur : M10B18

Problème :
Trop riche au départ à froid pendant 1 mn.

Causes :
Soupape d'enrichissement de starter à réchauffage électrique trop généreuse.

Remèdes :
Supprimer totalement le fonctionnement de la soupape en obturant son canal qui débouche sur le plan du joint de
cuve.

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Fiche N°2 : Le moteur tourne avec des trous à la reprise
Domaine Technique : CARBURATEUR PIERBURG 2BE ECOTRONIC
Marque : BMW Modèle : 316 E30 Type : E30
Année : 86 Moteur : M10B18 Boîte : BVM

Problème :
Le moteur tourne avec des trous à la reprise.

Causes :
Faiblesse de fonctionnement du positionneur de volet de richesse situé sur le dessus de cuve.

Remèdes :
Contrôler le bon fonctionnement de l'actuateur de volet avec la bague calibre réf :Pierburg 40736007 puis le
remplacer.

*** ATTENTION respecter le bon positionnement de l'actuateur suivant l'ergot détrompeur ***

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Fiche N°3 : Le moteur tourne avec un ralenti trop haut
Domaine Technique : CARBURATEUR PIERBURG 2BE ECOTRONIC
Marque : BMW Modèle : 316 E30 Type : E30
Année : 87 Moteur : M10B18 Boîte : BVM

Problème :
Ralenti trop haut après une décélération.

Causes :
Le poumon du 2ème corps maintien le papillon légèrement ouvert.
Le joint entre corps cuve et corps papillon se détériore.

Remède :
Remplacer le joint entre corps.

NOTA : Il est possible de monter un carburateur WEBER MARELLI adaptable avec starter manuel prêt à poser réf : 22.670.925 (solution conseillée).

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Fiche N°4 : Le ralenti est mauvais. Le moteur cale.
Domaine Technique : CARBURATEUR PIERBURG 2BE ECOTRONIC
Marque : BMW Modèle : 316 E30 Type : E30
Année : 86 Moteur : M10B18 Boîte :

Problème :
Mauvais ralenti avec calage , mélange trop riche.

Causes :
Ressort interne de l'aiguille de correction d'ajutage défectueux, l'aiguille ne remonte plus à sa position initiale.

Remèdes :
Extraire l'aiguille avec son siège et monter le nécessaire de réparation à l'aide des outils Pierburg.
Réf du kit : 40729704

NOTA : IL est possible de monter un carburateur WEBER MARELLI adaptable avec starter manuel prêt à poser Réf : 22.670.925 (solution conseillée).

--------------------------------------------------------
Fiche N°5 : Le moteur ne démarre pas (panne totale)
Domaine Technique : INJECTION BOSCH LE MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 316 E30 Type :
Année : 87 Moteur : M10B18 Boîte : BVM

Problème :
Le moteur démarre plus. L'allumage est correct, mais pas d'injection.

Causes :
Plus de signal (TD) en sortie du module d'allumage pour exciter le relais d'injection, module défectueux.

Remèdes :
Remplacer le module.

Nota : Pour dépannage provisoire faire un pont entre le moins bobine et la commande du relais sans déconnecter la ligne d'origine.

Pièces de rechange :
Module Allumage Réf : 00 40 40 10 01 (BERU)
Module Allumage Réf : 12 14 1 266 702 (BMW)
Module Allumage Réf : 0 227 100 123 (BOSCH)
Module Allumage Réf : 5 DA 006 623 001 (HELLA)

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Fiche N°6 : Le moteur boite sur 3 cylindres vers 2 500tr/min
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.3 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 316 E30 Type : E30
Année : 89 Moteur : M40B16/16 4E 1 Boîte :

Problème :
Boite légèrement sur 3 cylindres vers 2 500 tr/min en charge partielle malgré un ralenti correct.

*** Véhicule avec injection BOSCH M1.3 débimètre et allumage dynamique 1 bobine ***

Causes :
Un injecteur défectueux (0.280.150.715).

Remèdes :
Remplacer le ou les injecteurs.

Pièces de rechange :
Injecteur Réf : 13 64 1 734 776 (BMW)
Injecteur Réf : 0 280 150 715 (BOSCH)

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Fiche N°7 : Le moteur tire mal, fait des à-coups, puis s'étouffe en pleine charge
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.3 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 316 E30 Type :
Année : Moteur : M40B16/16 4E 1 Boîte :

Problème :
Le moteur tire mal, fait des à-coups, puis s'étouffe en pleine charge.
Présence quelquefois du code défaut de régulation de richesse de la sonde lambda en mémoire dans le calculateur.

Causes :
Fuite de carburant sur la durite ou sur le raccord entre la pompe et son support dans le réservoir.

Diagnostic : Lors du contrôle de la pression de carburant, il est conseillé de tester la bonne tenue de la durite en pinçant quelques secondes le retour en sortie du régulateur de pression de façon à contrôler si la pompe est bien capable de fournir environ 1 kg de plus que la pression de service.

Remèdes :
Trois solutions sont possibles, suivant le type de bloc pompe :

1. Bloc pompe avec durite en caoutchouc :
Remplacer la durite en utilisant uniquement de la durite spéciale pompe immergée.
2. Bloc pompe avec raccord amortisseur de bruit à la place de la durite :
Remplacer le raccord par une durite.
3. Bloc pompe avec durite semi-rigide en polyamide :
Remplacer le bloc pompe.

--------------------------------------------------------
Fiche N°8 : Le moteur tourne avec des trous en reprise après un arrêt mi-chaud
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.7 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 316 E30 Type :
Année : 91 Moteur : M40B16 Boîte : BVM

Problème :
Gros trous en reprise moteur mi-chaud surtout après un arrêt mais de façon très intermittente.

*** Uniquement véhicule catalysé ***
*** Quelques fois code défaut sonde O2 en diagnostic série ***

Causes :
Présence d'eau dans le connecteur de la sonde O2.

Remèdes :
Nettoyer le connecteur, si trop oxydé remplacer la sonde O2.

Pièces de rechange :
Sonde Eau Réf : 11 78 1 721 125 (BMW)
Sonde Eau Réf : 0 258 003 069 (BOSCH)
Sonde Eau Réf : OZA447-E23 (NTK)

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Fiche N°9 : Le démarrage du moteur à chaud est long
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.3 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 318 E30 16V Type : E30
Année : 91 Moteur : M40B18 Boîte :

Problème :
Le démarrage est long surtout à chaud et le ralenti est presque bon.

Causes :
La membrane du régulateur de pression d'essence est légèrement crevée. Donc le moteur aspire de l'essence par la dépression du régulateur

*** Défaut présent malgré la pression correcte au ralenti et en accélération ***

Diagnostic : Remplacer le tuyau de dépression du régulateur par un transparent pour visualiser des éventuelles gouttes d'essence.

Remèdes :
Remplacer le régulateur de pression.

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Fiche N°10 : Le moteur fait de gros à-coups très secs en accélération
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.3 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 318 E30 16V Type : E30
Année : 91 Moteur : M40B18 Boîte :

Problème :
Gros à-coups très sec au début de l'accélération presque jusqu'a caler.

Causes :
Mauvaise isolation du rotor haute tension ATTENTION Le symptôme est identique à un moteur trop pauvre à l'accélération (ex:injecteur encrassé) et disparaît presque totalement si on enrichit.

Remèdes :
Remplacer le rotor.

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Fiche N°11 : Le moteur cale par moment avec des ratés
Domaine Technique : INJECTION BOSCH M1.7 MULTI-POINT
Marque : BMW Modèle : 318 E30 16V Type : E30
Année : 89 Moteur : M42B18 Boîte :

Problème :
Mauvais ralenti, cale par moment, beaucoup de HC à l'analyse des gaz.

Causes :
Prise d'air aux joints du collecteur..

Remèdes :
Remplacer tous les joints du collecteur.

Pièces de rechange :

Joint Admission Réf : 11 61 1 721 346 (BMW)
Joint Admission Réf : 11 61 1 734 683 (BMW)
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Verrouillé

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