J'ai à ma disposition tout un ensemble de fiches techniques concernant des pannes décelées sur les BMW. Elles ont été rédigées par des mécanos et contrôlées avant publication !
Je mets ci-dessous les pannes qui peuvent affecter tous les modèles de BM, sachant que j'ai également d'autres fiches concernant des modèles spécifiques

Comme on parle de temps en temps de FAQ sur les BMW, j'y approte ma modeste contribution...
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Fiche N°1 : Divers dérangements
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
Cale, à-coups, ratés, trous en reprise et mauvais démarrage. Mémorisation de divers codes défauts en
diagnostic série.
Causes :
1) Faisceau haute tension défectueux, mauvaise résistance, mauvaise isolation.
2) Présence d'eau dans divers composants :
- calculateurs surtout s'ils se trouvent dans le sas de l'essuie glace
- connecteurs divers
- connecteurs des sondes O2.
Remèdes :
Sécher et nettoyer correctement les connecteurs, après avoir débouché l'évacuation du sas.
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Fiche N°2 : Le diagnostic montre une distribution décalée
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Remèdes :
*** Courroie de distribution mal calée ou très détendue ***
INDICES
1) Bruit d'aspiration plus important en accélération.
2) Dépression collecteur oscille au ralenti.
3) Voltage de sortie du capteur de pression oscille sur une grande plage au ralenti.
4) Valeur de dépression non conforme au constructeur.
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Fiche N°3 : Le moteur cale après une décélération
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
Le moteur cale après une décélération mais jamais à l'arrêt du véhicule.
Causes :
- Le capteur de vitesse véhicule défectueux
- Le faisceau ou la connectique du capteur de vitesse est défectueuse
- Le signal de vitesse véhicule est perturbé par le compteur de vitesse
- La vanne de ralenti est défectueuse.
Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.
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Fiche N°4 : Le moteur cale avec un mélange très riche et démarre mal
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
1) Fume noir, cale et mélange très riche.
2) Démarre mal à froid et mélange trop riche.
Causes :
1) Pression d'essence trop forte.
2) Membrane du régulateur de pression percée, le moteur avale directement l'essence par la dépression.
Diagnostic :
Contrôler la bonne tenue de la pression après l'arrêt.
Remèdes :
Si le retour n'est pas bouché, remplacer le régulateur de pression.
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Fiche N°5 : Le moteur fonctionne avec un mélange trop pauvre
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
Pompe en ralenti mélange trop pauvre et instable.
Causes :
- Pression d'alimentation.
- Prise d'air collecteur sur la cale embase (cale souple).
- Prise de dépression pour accessoires débranchés.
Vanne de canister ouverte en permanence (coupure de l'alimentation).
Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.
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Fiche N°6 : Le moteur fonctionne par à-coups très secs en début de reprise
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
A-coups très secs et courts en début de reprise.
Causes :
Manque d'isolation du circuit haute tension suivant équipement:
- Rotor
- Embouts des bougies surtout les blindés métaliques
- Fils des bougies
- Embouts des multi-bobines dans les puits des bougies
Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.
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Fiche N°7 : Le moteur ne démarre pas du tout ou sur deux cylindres (uniquement à froid)
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
Le moteur ne démarre pas du tout ou sur deux cylindres uniquement à froid.
*** Aucun code défaut en diagnostic série ***
Causes :
Grippage (fermé) d'un ou plusieurs injecteurs, dû à la modification de la composition du carburant.
Les premières pannes sont apparues début 1999.
Remèdes :
Remplacer les injecteurs, puis ajouter pendant plusieurs pleins un additif dans le réservoir pour limiter les risques de grippage.
Attention : Le nettoyage (ultrasons) n'apporte aucun résultat positif.
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Fiche N°8 : Le moteur pompe très fort à froid
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
Le moteur pompe à froid pendant 3 à 5 mm, mélange trop riche.
Causes :
Plus de réchauffage de sonde O2 :
- Sonde défectueuse
- connectique ou relais d'injection défectueux
Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.
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Fiche N°9 : Le moteur tourne avec des trous à la reprise et un mélange trop pauvre
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
Le moteur tourne avec des trous à la reprise et un mélange trop pauvre.
Causes :
Manche à air entre le papillon et le débimètre pas étanche ou entre le corps papillon et le collecteur suivant équipement.
Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.
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Fiche N°10 : Mauvais signal du capteur de PMH
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
Mauvais signal du capteur de PMH.
Causes :
- Capteur défectueux, coupure électrique.
- Perturbation du signal par un objet métallique.
- Perturbation du signal par des parasites générés par la haute tension.
- Perturbation du signal due à un mauvais entrefer.
Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.
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Fiche N°11 : Mauvaise alimentation en essence
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
Mauvaise alimentation en carburant.
Causes :
- Pompe défectueuse.
- Difficulté d'aspiration (crépine encrassée).
- Fuite sur la durite ou le raccord situés entre la pompe et son support (non visible car à l'intérieur du réservoir). Pour tester le raccord, ne pas hésiter à pincer le tuyau de retour en sortie du régulateur, pompe en fonction. Elle doit être capable de fournir au moins 1,5k de plus que sa pression de fonctionnement.
- Mauvaise alimentation en courant (chute de tension) relais défectueux( attention à la consommation électrique de la pompe). Attention aux coupures anti-vol.
- Montage d'une pompe mono point 1k à la place d'une multipoint 3k.
Remèdes :
Remplacer ou réparer le ou les éléments en cause.
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Fiche N°12 : Signal supérieur d' un volt (quelquefois deux volt) en sortie des sondes Lambda
Domaine Technique : INJECTION ESSENCE DIVERS
Marque : BMW Modèle : GENERALITES TOUS MODELES
Année : Moteur : TOUS MOTEURS
Problème :
Signal supérieur d' un volt (quelquefois deux volt) en sortie des sondes Lambda à quatre fils au Zirconium.
Causes :
Mauvaise masse sur le fil gris.
Remèdes :
Ajouter une masse supplémentaire sur le fil gris.