Bonjour,
Cliquetis
Phénomène de combustion ultra-rapide qui apparaît APRES le déclenchement de l'étincelle, influencé par l'indice d'octane de carburant, le taux de compression effectif du moteur, la géométrie de la chambre de combustion et les turbulences, la richesse et l'homogénéité du mélange carburé.
Il provient de l'inflammation spontané d'une partie du mélange et fait face au premier front de flamme, qui lui, est déclenché par l'étincelle électrique de la bougie.
Un phénomène analogue mais se produisant AVANT le déclenchement de l'étincelle s'appelle la détonation.
Indice thermique de la bougie
La température de fonctionnement ne doit pas être inférieur à 400° afin d'assurer l'auto-nettoyage de la bougie, et inférieur à 850° environ afin d'éviter les phénomenes d'AUTO-ALLUMAGE.
En général, des indices faibles, 2...6, caractérisent des bougies froides, des indices élevés, 7...10, des bougies chaudes.
En général

, parce que chaque constructeur propose ses propres normes.
ex Bosch W8LCR :
W surplas de 21, culot M14 X 1,25
8 indice thermique de la bougie
L longueur du pas de vis 19mm, ici pour un siège equipé d'un joint
C materiau des electrodes, type "super"
R résistance anti usure