partage d'une petite mésaventure... je vais essayer de la faire courte pour aller à l'essentiel.
symptôme: voyant EML allumé en permanence, même avec le contact coupé.
recherche de panne, comme d'habitude en partant du plus facile/évident:
- à la mise sous contact les papillons répondent normalement quelques secondes puis se mettent en positon défaut (très peu ouvert), donc mécaniquement ils fonctionnent et le potar sous la pédale aussi
- branchement d'un autre papillon à droite puis à gauche: pas de changement
- échange du boitier EML: pas de changement
- boitier EML débranché le voyant reste allumé: voilà enfin un truc pas normal!
- d'après ce schéma, les deux ampoules du voyant sont alimentées en permanence et commandées par la masse

- donc test de la pin 15 coté EML: à la masse. ce n'est pas normal mais du coup ça explique que le voyant soit allumé
- même test combiné d'instrument débranché: circuit ouvert, donc la filasse est bonne entre le combiné et le calculo, donc ça vient surement du combiné d’instrument lui même
- changement du combiné d'instrument (non sans avoir récupéré la clé de codage): bingo, tout fonctionne à nouveau correctement
moralité: un circuit de voyant défectueux dans le combiné d'instrument peut mettre en défaut la gestion moteur, qui l’eut cru! pas moi en tout cas...
remarque 1: un rapide examen visuel n'a pas permit de trouver l'origine exacte du problème.
remarque 2: heureusement que la donneuse d'organe était à coté, ça a grandement accéléré le diagnostique et surtout la "réparation" n'a pas couté un rond!
le coupable:


a+