Si Courroie De Distrib Cassée, Culasse Et Aac Réutilisables?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
Mordan

Si Courroie De Distrib Cassée, Culasse Et Aac Réutilisables?

Message par Mordan »

Salut,

On me propose une culasse M20B25 pour 100 euros avec possibilité de retour après éprouvage de la culasse si fissures il y a.

Tous les culbuteurs sont cassés en 2, car la distribution à cassé.

Que valent la culasse et l'arbre à cames? J'ai touché les lobes de l'AAC et ils sont en bien meilleurs état (presque pas de différence entre le centre et l'extérieur) que ceux de mon AAC actuel.

Le newbie que je suis pense:

1) l'AAC est en bon état car n'est pas en première ligne de choc, les soupapes ont percutées les culbus qui sont coincé par l'arbre à cames. les culbus cassent. Le lobe de l'AAC s'en sort avec un choc sans gravité excessive.

2) la culasse est OK, sauf les guides des soupapes qui doivent être foutu. et les sièges aussi probablement.

Mes hypothèses sont-elles correctes?

merci
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

JPAT

Re: Si Courroie De Distrib Cassée, Culasse Et Aac Réutilisables?

Message par JPAT »

Moi j'ai vu des cas dans d'autres marques où les AAC étaient tordus...
Mais c'était des moteurs sans culbuteurs.

Pour tester, tu peux les reposer seuls sur la culasse et voir s'ils tournent à la main sans point dur une fois en place

Pour la culasse, il faut demander à ce que l'épreuve soit faite avant la vente, c'est peut-être plus simple.
Mais à part les sieges qui peuvent avoir été martelés et les guides, je vois pas trop ce qui pourrait avoir bougé au niveau du plan de joint (sauf un marcage au démontage...).
M3 3.0l Cab E36

Stephane39

Re: Si Courroie De Distrib Cassée, Culasse Et Aac Réutilisables?

Message par Stephane39 »

Je laisserais tomber !!!

Elle a du travailler cette culasse, donc même si les fissures ne sont pas encore apparues, j'aurais trop peur que ça arrive !!
Et là, re-culasse, re-joint, re-distribution, etc.... donc re-€€€€€

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »