Virage+vitesse=vibration Roue 325 Tds

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
stevix

Virage+vitesse=vibration Roue 325 Tds

Message par stevix »

Amis Bmiste bonsoir! :noelcoucou:

J'ai un soucis depuis quelques temps, j'espere pouvoir avoir de l'aide!

A partir de 80km/h, virage à gauche (meme léger), ma roue avant droite vibre (de haut en bas je pense) ce qui fait un peu peur... je pense que cela engendre la perte d'adhérence.

Entre ce que je vois sur les forums et ce qu'on me dit, cela pourrait etre 3 choses:

* Suspensions
* Roulements
* Silent bloc (celui du bras de suspension)

Je suis relativement novice mais j'apprend vite et j'ai soulevé ma voiture pour pouvoir vous faire des photos.

Il y a visiblement sur le bras de suspension (c'est ca le triangle ?) un des silent bloc (qui ressemble plutot à un mini soufflet) qui est percé, cela peut expliquer mon probleme?

Sinon, toutes les roues au sol, quand je m'appuie à l'avant d'un coté ou de l'autre, je ne vois pas de différence flagrante, donc dois-je oublier le probleme d'amortos ?

J'espere pouvoir avoir de l'aide de votre, au moins des pistes... :innocent:

Il y a pas mal de photos, bien sur je pourrais vous les mettres directement une par une sur le site, mais sinon pour l'instant je les ai hebergé dans un meme fichier, voici le lien:

ICI

Merci de prendre le temps d'extraire et de me donner votre avis! :amen:

PS: c'est un peu seul je l'avoue, et il y a un plaque en alu un peu desintégré, j'hesite à la retirer elle et meme le gros cache noir qui protege le dessous du moteur car il a tendance meme raffistolé à vouloir tomber!

yoyo62

Re: Virage+vitesse=vibration Roue 325 Tds

Message par yoyo62 »

salut , c est peut etre une rotule de suspension
ex- francaise je les marques pas il y en a trop
ex- mercedes 300ce 24s an91/230 ce/190d 2l5/190 2l/280sl 24s an96 /300sl 24s an90
ex-audi a6 2l5tdi/audi a3 tdi
ex-e 36 325tda/320ci/318cab/325td/318i berline/ - 318 cab e46/ - 320 cab e30/324tda/525is e34 230ch/-325 IS M CAB e36
ex-m3 3l2 boite manuelle de 96/m3 3l2 smg de 98
ex-320td compact e46/-318i e46/-528i e39/320d e46

audi a4 v6 2L5 tdi b5/ 318IS E36
325is de 1993 moteur B3 alpina ,une bombe

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Alors tes photos montrent, dans l'ordre où elles apparaissent :

- Biellette de barre stab
- Rotule de triangle côté berceau
- Silentbloc de triangle
- Amortisseur (tige, butée)
- Silentbloc et cache en alu (?) 3 photos

Et d'après cela, on voit que le soufflet de la rotule du triangle sur le berceau est mort. Il se peut que la rotule présente du jeu et engendre les réactions que tu décris.

Les silentblocs ont l'air en bon état, pas craquelés ou coupés.

Je ne pense pas que tes amortisseurs sont en cause par contre, je suis surpris car tu n'as pas de soufflet de protection sur la tige.

Pour changer cette rotule, il faut changer le triangle.

On aurait pu penser à un roulement avec du jeu mais cela serait accompagné d'un bruit caractéristique.

tu n'as pas fait de photo de la fusée pour nous montrer les rotules de bout de triangle et de direction.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

stevix

Message par stevix »

Salut Lionel325,

le triangle dont on parle c'est le triangle de suspension ? de toute maniere il n'y en a qu'un non ?

Sinon, je pense que je vais suivre ton conseil pour changer la rotule.

Ce qui est drole c'est que pour changer le soufflet, il faut changer la rotule et donc changer le triangle. Pas d'autres choix donc que de changer le triangle entier ?
Il est impératif de changer le triangle coté conducteur aussi ou c'est seulement préférable ?

Enfin, qu'entends tu pars fusée ? Les rotules de chaque extremité du triangle je vois, mais la fusée...

Sinon si je dois changer mon triangle, je veux bien savoir les quelques manip pour bien le faire. Merci

lionel325

Message par lionel325 »

Tu peux changer un triangle sans avoir à changer l'autre. Le triangle est le bras de suspension. Il n'y en a qu'un par côté sur les série 3.

Le soufflet n'est là que pour contenir la graisse qui assure la survie de la rotule en fonctionnement. Sans soufflet, plus de graisse, des saletés qui entrent dans la rotule et du jeu qui se crée et s'amplifie ... Le soufflet ne se change pas, la rotule peut être remplacée (il me semble) mais c'est beaucoup plus simple de changer le triangle.

La fusée, c'est la pièce qui est au bout de la biellette de direction, du bras de suspension et de l'amortisseur. Elle sert à fixer l'axe du moyeu qui tient la roue.

Pour déposer un triangle, il faut désacoupler la rotule de bout de bras, la rotule sous le berceau et le silenbloc à l'arrière du bras. Sans oublier de déposer la biellette de barre stab. ce qui peut poser problème, ce sont les 2 rotules, principalement celle du berceau. Il faut utiliser un levier pour l'extraire ou taper sur la tige dans le compartiment moteur (pas facile d'accès).

Il y a des posts qui traitent de ça.

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

stevix

Message par stevix »

Merci de toutes ces explications, c'est tres simpa!

Je vais vous faire d'autres photos cette semaine pour voir la fusée, peut etre pas ce soir mais demain sur.

Si j'ai à changer cette rotule, je pense qu'en terme de prix il serait préférable de ne trouver que la rotule (elle se declips ou il y a quelque chose à dévisser pour enlever le triangle à ce niveau ?), et sinon je changerais entierement le triangle, j'en ai vu à 110 euros sur oscaro.

Apres le changement du triangle (en esperant que ca soit bien ca) y'a t'il un réglage à faire pour le parallelisme ou autre ?

lionel325

Message par lionel325 »

On trouve des triangles pas chers : http://www.atp-autoteile.de/Hitlist.aspx?ctp=1770741 Cette boîte est sérieuse.

En principe, géométrie nécessaire après une intervention sur un train avant. En pratique, hormis la forme du triangle, je vois pas ce qui pourrait avoir bougé ...

stevix

Message par stevix »

Ok donc faut voir combien coute une geometrie... ils touchent à quoi en faite pour régler ca ?

Et je reve ou le site que tu m'a donné vos de l'or ? 29,90 € le bras de suspension, ca fait peur, c'est aussi costaud qu'un triangle Bmw tu crois ? parce que à ce prix je vais refaire neuve toute la voiture je crois !

lionel325

Message par lionel325 »

J'ai pris des pièces chez eux et notamment un triangle de E36, aucun problème ni au montage, ni ensuite. RomZ, le membre qui a racheté ma E36 pourrait confirmer (ou pas) pour avoir plus de recul.

Par chez moi, une géométrie sur banc moderne (contrôle des 4 roues), 50 euros. Mais il n'y a que le parallélisme de réglable.

stevix

Message par stevix »

Mouais, bien je pense que je vais commander chez eux pour bénéficier de l'offre à 30 euros. Un merci enorme pour tes conseils et tes liens, tu m'a fait gagner de l'argent! Si tu es sur Paris je t'offre le resto!

Par contre, esperons que ca soit bien ca la cause de mon probleme !

Pour ce qui est de la geometrie, payer 50 euros pour avoir juste une info qui ne permet que de faire le parallelisme, est ce que ca ne vaux pas mieux de faire faire un parralelisme seulement ?! je crois ne pas avoir compris l'interet de la geometrie, pourtant je suis bon en math ! :surprise:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »