Electrivanne Vanos Sur M52b28

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
mephisto

Electrivanne Vanos Sur M52b28

Message par mephisto »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de débrancher l'électrovanne du vanos pour effectuer des tests et rouler sans le vanos. En effet, bmw me préconise un changement de vanos mais après en avoir parlé avec certains membres assez calés en mécaniques, ils m'ont demandé de faire des tests pour vraiment voir si mes problemes viennent du vanos ou pas et rouler sans le vanos en fait parti.

Petit rappel de mes soucis dont Roms et Cchab ont été temoins : tout se passe bien, le moteur roule tranquille et d'un coup, le moteur à comme un accoup et là, plus de puissance rien, la vitesse diminue et je peux aller à 100 km/h maxi en 5ème et à chaque rapport je ne peux aller qu'à 2500 trs très péniblement et au delà ca fait comme un " rupteur " électronique, donc c'est hyper dangereux. Ca me la fait 10 fois au retour dont 6 fois en 20 km ( j'ai cru devenir fou !!!! :ranting: ) donc sur nationale c'est gérable car limité à 90 km/h mais si il y a un rond point ou autre, ensuite je peux quasiment plus accélerer. Mais le probleme c'est sur autoroute car à vitesse stabilisée ca le fait aussi.
TOUTEFOIS, si j'arrete le moteur et que je redemarre, le moteur prends 6500 trs sans probleme.
Le pire c'est que ca le fait pas tout le temps. Je vais passer 150 km sans rien avoir et en 10 bornes ca va me le faire 5 fois pareil.
A issoire, j'ai testé sur le circuit, elle a pas bronché, j'ai tiré dedans pendant plus de 10 minutes, impeccable :whistling:

HELP HELP HELP !!!!!

Merci d'avance

Ytse_Jam

Re: Electrivanne Vanos Sur M52b28

Message par Ytse_Jam »

Salut Guillaume ;)

J'y connais rien (ou pas grand chose) en E36, mais si le calculateur se met en défaut, le résultat correspond à ce que tu as ?
T'aurais pas une sonde (lambda ou autre) qui déconne occasionnellement qui puisse te basculer en mode défaut ?

Concernant le pbm coté vanos, Werner est vivement attendu :innocent:

Bon courage pour la suite des investigations ;)

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

mephisto

Message par mephisto »

En fait, ce qu'on veut vérifier c'est si le probleme vient malgré le vanos non actif pour innocenter ou pas ce foutu vanos.
Pour la sonde lamda, j'y ai pensé mais la conso n'augmente pas donc peu probable que ce soit ca et puis pas très envie de la changer si c'est pas ca
Ensuite il y aurait peut etre une autre hypothèse : on m'a dit que pour fonctionner le vanos à besoin de :

- temp d'eau
- appui de la pedale d'accel
- vitesse

A priori la temp d'eau est bonne car elle est correcte au compteur, idem pour la vitesse, il reste donc le "capteur d'accélerateur" mais je ne sais pas où il est.
Car si le vanos reçoit une mauvaise information de la part de ce capteur, il peut se mettre en défaut et de ce fait le boitier constatant le défaut du vanos, il met le moteur en mode " sécurité "

Cette hypothèse vous parait possible ou farfelue ?

jeanfix

Message par jeanfix »

Salut, lorsque tu dis bmw préconise le Vanos a changer, ont il passé la voiture réellement a l' auto diagnostic. Si ca n' a pas été le cas, commence par cela, tu vas etre fixé! Si le prob vient de ton calculateur, idem, la valise diagnostique..... , idem pour la lanbda , les capteurs.... 60 euros pour retrouver la cause d' une auto défaillante a des moments, cela me parait honnete.. A plus......
328i E36 coupé violet daytona metallic

mephisto

Message par mephisto »

jeanfix a écrit :Salut, lorsque tu dis bmw préconise le Vanos a changer, ont il passé la voiture réellement a l' auto diagnostic. Si ca n' a pas été le cas, commence par cela, tu vas etre fixé! Si le prob vient de ton calculateur, idem, la valise diagnostique..... , idem pour la lanbda , les capteurs.... 60 euros pour retrouver la cause d' une auto défaillante a des moments, cela me parait honnete.. A plus......

J'ai passé la 328 à la valise et le résultat c'est :

défaut DME
VANOS : probleme mécanique

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »