Culasse E30 M21 324td Touring

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jules_E34
Messages : 116
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:56 am
Localisation : Berlin, Allemagne

Culasse E30 M21 324td Touring

Message par Jules_E34 »

Bonsoir a tous,

Je viens d'acheter une E30 324TD Touring en Allemagne. Elle était completement niquel quand je suis aller la chercher en Allemagne ça fait trois semaines. Les sieges pratiquement neufs, pas de rouille, la carosserie O.K., l'intérieur absolument impeccable, ABS, boite automatique, air conditionné, et le moteur a théoriquement que 130.000 Kms et roule comme une fusée. Tout fonctionnait correctement.

Mais voila que ces derniers jours je commence a sentir une petite odeur de liquide de réfrigération dans l'habitacle, ce qui est très suspect. Il y a de la pression dans le circuit de réfrigération. Comme j'ai deux voitures pratiquement identiques, j'ai pu comparer la pression d'une d'elles avec la pression dans l'autre. Quand j'ouvre le vase d'expansion de liquide de refroidissement sur celle qui est pétée, y a des bulles qui sortent. Même complètement a froid, ma titine fait des bulles au bout d'une dizaine de secondes quand je remplis totalement le vase avec du liquide et je démarre le moteur. Pour le moment, pas de fumée blanche par l'échappement ni a chaud ni a froid. Le moteur bouffe du liquide a peu près 1 litre tous les 500 kilomètres, et je n'apprécie pas de "mayonnaise" sous le bouchon de remplissage d'huile. Bizarre, y devrait en avoir, non ?. Je suppose qu'avec le temps les choses vont empirer s'il s'agit du joint ou de la culasse. Tous les jours quand je rentre du boulot, j'ouvre un peu le bocal d'eau, et même après avoir arreté le moteur, y a assez de pression qui sort. Ça fait éxactement le même effet qu'un surchauffement, c'est plutôt violent pendant 4 a 5 secondes jusqu'a ce que la pression sorte. Pourtant, l'aiguille de la température ne monte au 3/4 que si le moteur "grimpe" ou fait des efforts prolongés, ou même si je roule tout le temps a 150 Km/h sur autoroute. En ville au ralenti, pas de montée de température. Est-ce vraiment la culasse ou pourrait-il y avoir autre chose moins grave ?.

La question est si quelqu'un s'y connais bien en mécanique. Tôt ou tard faudra que je m'y mette avec la culasse. La question est, comment savoir si ce n'est que le joint de culasse, ou si la culasse elle même est endommagée. Y-a il une méthode pour pouvoir le détécter ?. L'autre question est comment savoir quel joint commander. On m'a parlé de mesurer je ne sais pas queoi et qu'il-y a trois épaisseurs possibles de joint. Et a part ça, j'ai besoin de conseil pour ne rien pétér. Il me faudra savoir dans quel ordre je dois sérrer la culasse et avec quelle force une fois changé le joint et/ou la culasse. On m'a aussi conseillé de commander chez BMW tous les écroux de fixation de la culasse. En fin je suis un peu embarassé, j'suis pas un pro dans la matière. Du point de vue du calage, je m'attends pas a avoir des problèmes. Y a longtemps, BMW m'a prêté l'outil de blocage de l'arbre a cames lors du dernier changement de courroie dentée sur une de mes titines, et j'ai tout de suite laisser faire une "copie" avant de rendre l'outil a BMW. Je sais que l'on bloque la pompe et le vilebrequin avec des tiges de 8mm et 10mm. Donc tout est prêt ...

Si vous avez des conseils a me donner, je vous en serais très reconaissant. Si vous avez n'importe quel doc sur le moteur Diesel M21 turbo en ce qui concerne la culasse, je vous en serais aussi très remerciant.

Bon, j'éssaierai de faire des photos comme vous le faites pendant vos aventures.

Bon, a bientôt les aventuriers et les amants de BMW

Julio l'Espagnol
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Culasse E30 M21 324td Touring

Message par rocaldo »

ton probleme est typiquement un joint de culasse et tu devrais arreter tout de suite de rouler !! il y a de la pression car ton joint doit fuir entrele circuit d'eau et la compression moteur ....comme sur ma 525 tds ... les culasses M21 sont reputées fragiles donc a ta place j'y toucherais plus !!!
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
cfb74
Messages : 255
Inscription : jeu. mars 23, 2006 11:23 pm
Localisation : Saint-Julien-en-Genevois

Re: Culasse E30 M21 324td Touring

Message par cfb74 »

rocaldo a écrit :ton probleme est typiquement un joint de culasse et tu devrais arreter tout de suite de rouler !! il y a de la pression car ton joint doit fuir entrele circuit d'eau et la compression moteur ....comme sur ma 525 tds ... les culasses M21 sont reputées fragiles donc a ta place j'y toucherais plus !!!
+1, ce sont les compressions moteur qui passent dans ton circuit d'eau, donc pour le moment pas de fumée ni de mayo...

Sinon, une fois le moteur ouvert, emmène ta culasse chez un spécialiste et fait la éprouver, seul moyen de savoir si c'est elle qui est en cause (à moins d'avoir une belle fissure visible...).
Ensuite, pour les différentes tailles de joint, c'est selon la planéité culasse/cylindres, si tu ne peux pas la faire rectifier, à faire vérifier en même temps que l'épreuve.

Mais tu peux aussi avoir la piste du bouchon du vase d'expansion qui ne régule plus ta pression dans le circuit de refroidissement, as-tu essayé de le changer par un fonctionnel ?

Voilà, tiens-nous au courant ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
Jules_E34
Messages : 116
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:56 am
Localisation : Berlin, Allemagne

Re: Culasse E30 M21 324td Touring

Message par Jules_E34 »

cfb74 a écrit :+1, ce sont les compressions moteur qui passent dans ton circuit d'eau, donc pour le moment pas de fumée ni de mayo...

Sinon, une fois le moteur ouvert, emmène ta culasse chez un spécialiste et fait la éprouver, seul moyen de savoir si c'est elle qui est en cause (à moins d'avoir une belle fissure visible...).
Ensuite, pour les différentes tailles de joint, c'est selon la planéité culasse/cylindres, si tu ne peux pas la faire rectifier, à faire vérifier en même temps que l'épreuve.

Mais tu peux aussi avoir la piste du bouchon du vase d'expansion qui ne régule plus ta pression dans le circuit de refroidissement, as-tu essayé de le changer par un fonctionnel ?

Voilà, tiens-nous au courant ;)

A+
Merci beaucoup a tous pour votre réponse,


J'arrete ipso-facto de rouler avec la voiture. On m'a aussi averti ce matin que rouler avec une fuite dans le joint de culasse peut endommager le catalisateur. J'enferme donc la bagnole dans mon garaje et je commande un joint de culasse et les écroux chez BMW. Quel dommage :( , même avec la culasse endommagée, si vous pouviez écouter la douce musique d'un M21 avec a peine 130.000 Kms, ça ronronne comme un chat :shifty: , ça fait même plaisir d'aller travailler. L'autre titine a déja 189.000 Kms sur le dos, et on entend beaucoup plus de cliquetis, et le bruit du moteur ressemble plutôt a celui d'un tracteur. Surtout en hiver avec les démarrages a moins cinq degrés le matin, c'est un bruit infernal qui te reveille vraiment (a part le massage de c.... pour le même prix jusqu'a ce que le moteur tourne rond). Enfin, c'est la vie. Manque de pognon et de temps, le changement de joint va devoir attendre au moins un mois ou plus. Je vous tiens au courant.
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Avatar de l’utilisateur
octobre
Messages : 3739
Inscription : ven. avr. 29, 2005 8:57 pm
Localisation : Pwtoo Sharentz

Re: Culasse E30 M21 324td Touring

Message par octobre »

Salut Jules

Prévois une courroie neuve pour la distrib.

Sinon 130.000km pour une E30 diesel je trouve ca carrement inquiétant !!!

A moins d'avoir un carnet et un dossier en béton ca tient du miracle, genre personne agée incapable de conduire et ne se résoudant pas à la vendre...

Ton autre M21 a 189.000km c'est rien du tout, ca sort du rodage à ce kilométrage, mon beau pere a mon ex 5.24td avec donc le même moteur, et accuse quand meme 515.000km... T'es pas au bout :shifty:

Sinon concernant le cliquetis as tu fais ton jeu au soupape ?

Avatar de l’utilisateur
Jules_E34
Messages : 116
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:56 am
Localisation : Berlin, Allemagne

Re: Culasse E30 M21 324td Touring

Message par Jules_E34 »

octobre a écrit :Salut Jules

Prévois une courroie neuve pour la distrib.

Sinon 130.000km pour une E30 diesel je trouve ca carrement inquiétant !!!

A moins d'avoir un carnet et un dossier en béton ca tient du miracle, genre personne agée incapable de conduire et ne se résoudant pas à la vendre...

Ton autre M21 a 189.000km c'est rien du tout, ca sort du rodage à ce kilométrage, mon beau pere a mon ex 5.24td avec donc le même moteur, et accuse quand meme 515.000km... T'es pas au bout :shifty:

Sinon concernant le cliquetis as tu fais ton jeu au soupape ?

Bonsoir a tous,


Merci a tous. Oui, j'ai commandé non seulement le joint de culasse et les écroux, mais aussi un thermostat, le joint du thermostat, le tendeur de la distribution et la courroie dentée. Ce qui m'a laissé un peu inquiet est la possibilité qu'a part le joint de culasse la culasse elle même soit aussi endommagée. La, je m'y connais pas tellement, et ça promet d'être cher. J'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui me vend une Touring 324 TD pour 400 Euros. Je l'ai essayé et le moteur fonctionne niquel. J'ai vérifié l'eau de réfrigération et le bouchon d'huile, et pas de symptomes de mayonnaise, de pression étrange ou queoi que ce soit. Comme ça je pourrais disposer d'une culasse de rechange si la mienne était morte. Le proprio vend la bagnole par ce qu'il l'a acheté en Allemagne sans faire les papiers d'exportation, et maintenant il ne peut pas l'importer ni la vendre. La carrosserie est dans un état piteux, mais ce qui m'interesse est le moteur.

En ce qui concerne le kilométrage de ma titine avec 19 ans et que 130.000 kilomètres sur le compteur, vous avez raison, c'est absolument suspect et difficile a croire dés le début. Mais ... les sièges sont absolument neufs, l'intérieur aussi, pas de traces d'usage nulle part, absolument pas de rouille, et quand je dis pas de rouille c'est que ça ressemble a une bagnole qui n'a que 4 ou 5 ans. Incroyable, les potes, je vous enverrai des photos. Je l'ai payée 2.300 Eur.-, mais elle est équipée avec lave-phares, air conditionné adapté a R134, ABS, ordinateur (bon, ce n'est qu'une montre éléctronique avec thermomètre, m'enfin ...), c'est la bagnole de mes rêves.

Bon, comment on fait pour monter des photos sur mes réponses ? j'arrive pas a le faire

Bonsoir a tous, je vais faire dodo demain y a beaucoup de boulot
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer :lol:

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Culasse E30 M21 324td Touring

Message par rocaldo »

dire que je viens de virer 2 524TD .. qui ont le meme moteur ..
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités