Crapaudines Arrière

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Alix77

Re: Crapaudines Arrière

Message par Alix77 »

seb982 a écrit :Bonjour,
les crapaudines c'est le nom technique donné par BMW pour les coupelles d'amortisseur.
Ils m'ont fait le coup, je demandais des coupelles et le mec me disait "ah oui des crapaudines", j'avais jamais entendu ce terme avant.
AAAAHHH Wikipedia, quel bel outil :innocent: :

"Une crapaudine est une pièce de métal constituée par un palier de butée destiné à recevoir l'extrémité du pivot d'un arbre vertical et un palier de guidage destiné à absorber les efforts radiaux.
On parle parfois de « palier vertical à charge axiale ». En effet, le but de la crapaudine est bien de permettre la rotation d'un arbre dont la charge est dans le prolongement de son axe. Quand cet arbre est horizontal, on parle de palier."

et plein de schéma et explication avec la page complete:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crapaudine_(mecanique)

(et le croquis de Leonard de Vinci... qui bossait donc déjà chez BMW :amen: )
Golf5 2.0TDI 06' - BMW X118d 11' - 2CV6 74'

Ex: Golf3 VR6 93' - Ibiza 1.9TDI 00' - Megane2 1.9Dci 04' - Golf5 2.0TDI 07' - Laguna3 Estate 2.0dCI 07' - Ibiza 1.9TDI 07' - M3 E36 3.2L 96' - Megane3 1.9Dci 08'

seb982

Message par seb982 »

Alix77 a écrit :par contre ces deux interventions à "faible" kilometrage me surprenne
Quels sont les signes d'un changement necessaire de coupelle, je suppose que ça doit claquer sur une route dégradée?
en effet ça claque, les miennes sont HS de chez HS, et ils claquent à longeur de temps, mais je tiens bon, tout sera changé mardi.
quand au changement des coupelles, certains disent qu'il faut les changer quand on change les amortisseurs, et d'autres disent qu'il faut regarder leur état, on ne sait jamais si on peut le faire une fois sur 2
BMW 524TD de 1989 270000km

Nelson

Message par Nelson »

ces coupelles sont des elements "fragiles" sur les BMW

c'etait deja connus sur e30, et aussi sur e36

les modles de e36 sont de meilleurs qualité que ceux de e30, donc les proprio de e30 montent des modeles e36
et il me semble qu'apres ils montaient des modeles de e46

cf la bible www.e30.de
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

Bernard STAMPFER

Message par Bernard STAMPFER »

Erreur de message, désolé.
b.STAMPFER

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »