Marre De Cette Chauffe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
starter

Re: Marre De Cette Chauffe

Message par starter »

david51 a écrit :salut

si justement si ca detecte un souci le ventillo se met a defaut en route pour eviter tout probleme

dans ce cas debranche le et voie si ta t° moteur augmente

a+

david51
OK david
ou alors je peux recharger la clim?
c est gratuit un des privilege d etre mecano!!! :amen:
merci de votre aide
a charge de revenche

octobre

Message par octobre »

starter a écrit :Non Octobre j ai changé le joint de culasse a cause de surpression dans le ldr, elle degueuler du bocal, la culasse etait a rectifier!
Je suis mecanicien mais la j avoue que l electronique n est pas mon fort... :ranting:
pensez vous que cela peut venir d une des trois sondes?
Salut starter, je ne sais pas trop il faudrait que tu essayes, ton monocontacteur t'afficherait des infos erronées au TDB (c'est bien le monocontacteur du TDB tu peux vérifier en le débranchant moteur tournant, sauf sur E39 ou la sonde n'est pas marron mais noire et avec 2 contacts dont 1 pour la console de clim electronique), la sonde de clim c'est la blanche/beige pres du TDB, tu peux essayer de les débrancher moteur tournant...

david51 a écrit :salut

juste un truc qui me trotte

j avais ma 325TD le ventillo addtionnel sois l electrique ne fonctionner que pour la clim

ne c est jamais mis en route sans la clim

donc peut etre un defaut a ce niveau

le clim fonctionne bien ?

a+

david51
+1 le ventilo de condenseur ne sert que pour la clim.

starter a écrit :j ai un soucis au niveau de la clim, il y a une fuite au niveau du condenseur mais a mon avis ca n a rien a voir avec la mise en route de son ventilateur additionnel
+1 aussi car lors d'une fuite sur le circuit le presostat empeche tout simplement le démarrage de la clim.

tb525td

Message par tb525td »

octobre a écrit :Salut starter, je ne sais pas trop il faudrait que tu essayes, ton monocontacteur t'afficherait des infos erronées au TDB (c'est bien le monocontacteur du TDB tu peux vérifier en le débranchant moteur tournant, sauf sur E39 ou la sonde n'est pas marron mais noire et avec 2 contacts dont 1 pour la console de clim electronique), la sonde de clim c'est la blanche/beige pres du TDB, tu peux essayer de les débrancher moteur tournant...
pas forcement, je sors juste d'un soucis de puissance du à la sonde de température...l'affichage au TDB etait normal, mais la gestion moteur déconnait (le moteur se mettait en mode protection).

Si son problème est électronique, et je n'ai pas de doute la dessus, il suffit de regarder les capteurs en relation avec le problème. Ici, il s'agit d'un pb de température (ventilateur en marche) donc, checker les sondes.
Dans son cas, le moteur tourne sans soucis (pas de perte de puissance, pas de pb de démarrage), donc la piste de la sonde de température est écartée (celle qui est utilisé par le calculateur pour la gestion de l'injection- la plus en arrière sur le bloc moteur), reste donc le thermocontact (la plus en avant sur le bloc moteur), la sonde du radiateur et le pressostat (j'y crois pas trop).

octobre

Message par octobre »

Salut tb

C'est bien ce que je dis plus haut, la sonde de clim ne peut pas influer sur le comportement moteur, contrairement à celle de la DDE qui elle met en mode dégradé, je suis aussi de cet avis.

Par contre je ne suis pas de ton avis concernant la fonction des sondes.

Il y a 4 emplacements dans la culasse, en partant du coté distrib vers le pare-brise :

Emplacement 1 : inocupé, destiné aux zones à temperature importante (apparement ventilo auxiliaire pour tropiques, wabesto ou persiennes).
Emplacement 2 : monocontacteur marron de temperature pour l'info TDB (noire sur E39 et E38 avec clim auto digital)
Emplacement 3 : sonde verte de température destinée à la DDE (préchauffage et mode sécurité)
Emplacement 4 : sonde blanche ou beige de climatisation.

Je peux bien évidement me tromper mais jusqu'à présent j'ai travaillé dans ce sens et j'ai résolu les problemes que je rencontrais sur M51 (j'ai d'ailleurs ouvert un sujet à ce propos il y a 2 ou 3 semaines dans cette section).

A+

tb525td

Message par tb525td »

octobre a écrit :Salut tb

C'est bien ce que je dis plus haut, la sonde de clim ne peut pas influer sur le comportement moteur, contrairement à celle de la DDE qui elle met en mode dégradé, je suis aussi de cet avis.

Par contre je ne suis pas de ton avis concernant la fonction des sondes.

Il y a 4 emplacements dans la culasse, en partant du coté distrib vers le pare-brise :

Emplacement 1 : inocupé, destiné aux zones à temperature importante (apparement ventilo auxiliaire pour tropiques, wabesto ou persiennes).
Emplacement 2 : monocontacteur marron de temperature pour l'info TDB (noire sur E39 et E38 avec clim auto digital)
Emplacement 3 : sonde verte de température destinée à la DDE (préchauffage et mode sécurité)
Emplacement 4 : sonde blanche ou beige de climatisation.

Je peux bien évidement me tromper mais jusqu'à présent j'ai travaillé dans ce sens et j'ai résolu les problemes que je rencontrais sur M51 (j'ai d'ailleurs ouvert un sujet à ce propos il y a 2 ou 3 semaines dans cette section).

A+
Yop,

sur mon E39 avec persiennes:
1 : thermocontact, branchement 2 fils (le contact se fait ou se coupe à une certaine consigne)
2: un bouchon:-)
3: sonde de T° à 4 fils (donnant donc un valeur variable).
4: bouchon

on dirait qu'il y a plusieurs montages!

sur ma RTA (E39), il est indiqué que l'ouverture des persiennes est commandé à 86°, soit la consigne du thermocontact 1
j'en déduis donc que si le véhicule n'est pas équipe de persienne (dans ce cas la consigne du thermocontact est de 101°) ce thermocontact enclenche le ventilateur électrique.
C'est pour cela que je pense que son problème vient de ce thermocontact (je crois comprendre que son ventilo tourne en permanence).
en fait il est simple de checker les cablages sur le: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=60149
il n'y a plus qu'à regarder les relations entre les differents composants en cause.

c'est toujours galère ces problèmes électriques...

starter

Message par starter »

tb525td a écrit :Yop,

sur mon E39 avec persiennes:
1 : thermocontact, branchement 2 fils (le contact se fait ou se coupe à une certaine consigne)
2: un bouchon:-)
3: sonde de T° à 4 fils (donnant donc un valeur variable).
4: bouchon

on dirait qu'il y a plusieurs montages!

sur ma RTA (E39), il est indiqué que l'ouverture des persiennes est commandé à 86°, soit la consigne du thermocontact 1
j'en déduis donc que si le véhicule n'est pas équipe de persienne (dans ce cas la consigne du thermocontact est de 101°) ce thermocontact enclenche le ventilateur électrique.
C'est pour cela que je pense que son problème vient de ce thermocontact (je crois comprendre que son ventilo tourne en permanence).
en fait il est simple de checker les cablages sur le: http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=60149
il n'y a plus qu'à regarder les relations entre les differents composants en cause.

c'est toujours galère ces problèmes électriques...
Salut a vous,
donc pour vous c est juste un soucis electrique: une sonde qui serait hs,
aujourd hui je me suis servi de la voiture et rien le ventilo ne s est pas enclenché.
je crois moi aussi que c est une sonde qui se met a raconter des conneries.
merci a vous.

octobre

Message par octobre »

Oui electrique sur et certains, sur M51 les coups de chauffe c'est plutot restreint : visco coupleur, pompe à eau, joint ou culasse...

Explore déjà ces pistes, comme le dit tb il y a beaucoups -trop- de montage...

starter

Message par starter »

octobre a écrit :Oui electrique sur et certains, sur M51 les coups de chauffe c'est plutot restreint : visco coupleur, pompe à eau, joint ou culasse...

Explore déjà ces pistes, comme le dit tb il y a beaucoups -trop- de montage...
OK merci a vous sincerement pour les coups de pouces,
Joint de culasse et culasse sont exclus puisque le joint a ete remplacer et la culasse passée a l epreuve et surfacage suite a surpression.
calorstat ok neuf
visco coupleur ok neuf,
radiateur ok neuf,
pompe a eau ok neuve
ldr ok neuf,
bouchon de vase ok neuf,
reste plus que de l electronique.
je vais voir ca
un grand merci a vous tous

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »