octobre a écrit :Je vends des bagnolles tous les jours, la majorité des gens veulent un truc récent, fiable, pas chere d'entretien et de conso, bien équipé.
Tu crois que je conseille une Bmw ? Tu rêves debout si c'est le cas.
J'adore les débats passionnés, et je comprends ta position du vendeur qui doit vendre et qui ne veut pas voir revenir ses clients trop vite parce que l'auto est en panne, alors voilà ma vision: tout le monde est content de payer et faire payer cher une auto en se disant que plus c'est cher et moins il y a de pannes, alors que à moins cher il n'y a pas forcément plus de panne, c'est juste une question de culture et de connaissance.
Ce que les gens veulent résulte, dans un ordre d'importance qui varie avec la conjoncture économique:
- pour une part de leur besoin,
- une part de leur moyens,
- une troisième de la culture de leur pays,
- une autre encore de leur habitudes,
- une dernière enfin de la proximité avec le vendeur et qualité de son argumentaire
En résumé quand les gens ont un peu de sous ils achètent à crédit des autos neuves à la concession la plus proche qui se trouve être une marque française dont le vendeur est un de leurs voisins, tout ça en partie pour faire bonne figure vis à vis de leur entourage. C'est tres français: on làche 300euros de crédit par mois pour la dernière Mégane et on mange des patates devant la télé plutôt que de sortir et de voyager.
Et la technique dans tout ça est complétement absente du débat, car la plupart des gens n'y connaissent rien même si ils pensent le contraire, ils se font juste gaver par les marques et les émissions TV. Si les gens n'écoutaient que leurs besoins ils acheteraient tous des Logan et ils auraient raison.
Les moins débiles achètent des occasions récentes, et pour les trucs "récent, fiable, pas chere d'entretien et de conso", une Renault Clio ou Mégane, oui pourquoi pas, mais aussi une VW, une Opel, une Ford, une Honda, une Toyota, mais certainement pas PSA ni Fiat, Ni Seat, Skoda à la rigueur depuis que c'est VW. Et maintenant quand on ne sait pas ce qu'on achète on achète une auto sous garantie, maintenant les marques sérieuses étendent les garanties jusqu'à 5 ans, à 4 ans une auto a une sacré décote déjà !
Tout ça est un peu caricatural mais ça se tiens au moins.
Le débat du post n'est d'ailleurs pas là, Miss Virginie parle d'acheter une auto de 2000 et qui a 176.000kms, dans cette catégorie chez la plupart des marques dont tu parles on ne trouve que des autos dont l'achat, quand ce n'est pas déjà des poubelles, est bien plus risqué que d'acheter une BMW.
De plus si on roule peu (quand on fait 25.000kms par an on achète une auto avec moins de bornes), la conso c'est secondaire (au passage mon beauf à une 330d de 2003 qui affiche 6.2l/100kms c'est moins que n'importe quel monospace de plus de 110cv de n'importe quelle marque).
Si en plus on sait ce qu'on achète, en gros que l'on connais bien la marque, que l'on prends conseil et que l'on a bon garage spécialisé pas loin de chez soi, le risque tombe proche de zéro, l'entretien c'est 300 à 500 euros par ans, des pannes il n'y en a pas, en tout cas beaucoup moins que sur une française, et si il y en avait ça reviendrait toujours moins cher qu'un crédit.
Mon budget auto, revérifié le mois dernier, pour rouler 7500kms par an en 735ia E38 qui a 212000kms et un CT vierge, est de 238euros/mois comprenant tout même les amendes et 600euros d'entretien, et essence incluse. J'ai trouvé moins cher (en fait c'est ma femme qui a eut l'idée): si je loue une clio 11 fois par an pour des week-ends pas loin, et une Mégane une fois par ans pour une semaine, même distance totale, je peux descendre à 187euros/mois. Total 600 euros de gagné en passant de la Série 7 à la Clio
Voilà, acheter (ou vendre) une auto n'est pas un jeu, si c'est le cas ça peut couter cher, mais si on est un peu averti il y a clairement moyen de se faire plaisir chez BMW et Audi pour bien moins cher qu'avec des autos récentes de gamme bien inférieure.
Un dernier mot sur l'age et les Gouts de Vieux, mon petit frère de 26 ans est jeune ingé chez Rolex à Genève, sur mes conseils il a une AUDI 80 Coupé de 1991 qui a 180.000kms et qui est quasi comme neuve, qu'il a payé... 2800 euros, et il en est ravi, et ça ne lui viendrait évidemment pas à l'idée de la chnger pour une Saxo ou une Xsara.