Démarrage Et Arrêt Programmables E39

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
erf

Re: Démarrage Et Arrêt Programmables E39

Message par erf »

Bon c'est pas gagné :ranting: alors que je regardais la facture...annonté en tout petit et à la main des mots que je crois reconnaître comme "à coder" :ermm:
bon alors voilà encore une bonne manière d'extorquer quelques zeurosses de plus.
Non vraiment merci...ça m'aurait manqué.
Image

erf

Message par erf »

Et voilà c'est arrangé, merci la 1ere clé :surprise:
Image

JPAT

Message par JPAT »

Ils te l'on validé ou tu as réussi à la valider toi même sur la voiture?

Et oui, tout plastique comme chez Audi VW, ça fait un peu peur hein??? :lol:
M3 3.0l Cab E36

erf

Message par erf »

Elle était livrée vierge car la facture porte bien la mention à coder.
Ce que j'ai fait :
Je suis entré dans la voiture avec la clé d'origine.
J'ai verrouillé / déverrouillé la voiture avec la télécommande depuis l'intérieur à deux reprises pour m'assurer que la transmission aura été correcte, la clé de secours, j'ai dû la poser à ma droite, à côté de l'allume cigare, je n'ai pas fait attention...
Ensuite j'ai mis la nouvelle clé dans le barillet de neiman et j'ai démarré. Super...seulement je me suis dit, ça se trouve c'est l'influence de la clé d'origine présente elle aussi à bord.
J'ai donc été déposer la clé chez moi pour être certain qu'elle n'ait aucune chance d'être détectée par le récepteur de la voiture.
Coup de clé en plastoc, ça démarre voilà voilà.

Clé en plastoc, ce n'est pas rassurant du tout en effet, on se demande si ça ne va pas casser net dans le barillet :)
Bon à bien regarder le schéma cité plus haut, je vais essayer de faire fonctionner le tout sans modifier le montage d'origine en plus je ne vois pas à quoi ça va servir de monter une seconde antenne.
Image

JPAT

Message par JPAT »

C'est bien ce que je pensais, il doit y avoir une procédure pour déclarer la clef sur la voiture.
Maintenant de nombreuses marques font comme ça, tu ne peux déclarer que 2 ou 3 clefs sur la voiture. Toute nouvelle clef associée à la voiture conduit à la suppression d'une clef précédement déclarée. C'est une bonne sécurité en cas de perte.

La deusieme antenne permet de relayer le signal de la clef à la premiere rien de plus.
Comment veux-tu faire alors?

Soit tu fais le montage que je t'ai décris en bobinant d'un coté autour de la clef en plastique et de l'autre autour de l'antenne avec un relais entre les 2.
Soit du mets ta 2eme antenne avec la clef à proximité le tout dans un endroit de la voiture et tu cables cette 2eme antenne, via un relais, en paralléle sur la premiere (le relais commutant de l'une à l'autre des antennes quand tu veux démarrer à distance).
M3 3.0l Cab E36

erf

Message par erf »

A vrai dire j'ai l'impression que du moment que la clé se trouve une zone équivalente à celle de la portée de la télécommande, que cela autorise le démarrage. Je fais peut être erreur mais nous verrons de manière pratique la portée et l'influence. Une seconde clé ne désactive pas la 1ere car alors ma clé avec télécommande aurait tout perdu.
La clé de secours à bénéficié des informations passées par la 1ere lors du verrouillage / déverrouillage, enfin là encore je ne suis sur de rien mais je ne vois pas trop d'autre explication par rapport au tour de passe-passe.

Le montage avec la seconde bobine n'apportera rien selon moi. Si on accepte l'hypothèse de la zone d'influence de l'émetteur / récepteur de la voiture qui valide ou non le démarrage selon l'écho positif reçu grâce à la présence d'une clé conforme, alors cela revient à dire que la voiture reste ouverte à tous vents. La seule explication plausible du relais qui vient s'intercaler dans le circuit est la possibilité de rendre le système "sourd" à toutes sollicitations même avec une clé correcte, relais que l'on déclenchera par un autre moyen que celui d'origine c.a.d. la clé. En gros on empêche l'ews d'envoyer les datas de validation au calculateur.

Après quoi le relais peut être géré, soit par un système automatisé, soit par une télécommande qui n'a strictement aucun rapport avec le dispositif radio de la clé d'origine, une double sécurité en somme.
Pour ma part je vais modifier le circuit en plusieurs endroits de manière à rendre très difficile la gestion de coupure multipoints avec des bouts de fils électriques et quand bien même.... il y a des informations que je n'ai pas exposées ici ou ailleurs mais bon il y a d'autres trucs "amusants" :devil:
Image

JPAT

Message par JPAT »

La puce du transpondeur est un circuit passif (plus précisement un résonateur), il n'emet rien et ne peux pas être programmé.
En fait tu déclare ce transpondeur sur la voiture et pas l'inverse.
C'est comme les badges pour accéder dans les résidences ou autres lieux sécurisé. Tu dis au systeme d'accepter un badge donné.

Le code radio ou infrarouge utilisé par la télécomande des portes est diférent du code du transpondeur.
A part certaines renault de la fin des années 1990, qui avaient un antivol via le code de la télécomande, je ne connais pas d'autres marques qui utilisent ça.

Ce que je te dis c'est que tu déclares une premiere clef, une deuxieme, une troisieme et là la troisieme invalide la premiere ou la 2eme non utilisée.
Mais de toute façon il t'en faut une pour valider l'autre donc celle là n'est pas dévalidée, c'est celle qui n'est pas présente.

Là tu as mis la clef active dans le contact puis mis la nouvelle, la voiture l'a donc validée.
Mais je ne connais pas la procédure exacte.

Le rayon d'action du transpondeur est très faible.
C'est pas pour rien que l'antenne receptrice est juste autour du barillet du neiman.
Fait le test, tu sorts l'antenne de son emplacement, tu l'éloigne de 10 cm du barillet du neiman, tu mets ta clef et tu tentes de démarrer, ça ne marchera pas!
M3 3.0l Cab E36

erf

Message par erf »

Je n'ai jamais dit que la clé est un élément actif, j'ai déjà travaillé avec des composants rf id ;)
Je parle de l'influence de l'ews qui est un émetteur / récepteur.
Autrement je crois que j'ai mal expliqué.
Je me doute bien que le code transmis par la clé n'est pas celui de déverrouillage ews car autrement quid de la clé de secours en plastoc qui n'a pas de télécommande.
Je dis que je peux utiliser un moyen de télécommande quelconque ou la clé d'origine pour activer ou désactiver une séquence programmée ou un simple relais selon ce qu'on veut faire comme par exemple couper la réception de la bobine.
Une fois la clé à bord en permanence et dans le rayon d'action de l'ews cela permettrait de démarrer la voiture sans soucis et je ne veux pas de cet inconvénient.
Donc soit j'utilise aux fins de déverrouillage de l'ews la clé d'origine, soit un autre moyen de télécommande.

:)
Image

erf

Message par erf »

la mission terminée, j'ai pu reprendre l'aménagement du démarrage programmable.
J'ai fini de tirer les cables nécessaires hier, je connecte le tout au bot aujourd'hui et sauf surprise, ça devrait fonctionner dès aujourd'hui.
J'ai prévu 4 points d'entrée.

- Clé d'origine, du moins sa télécommande. Je vais sans doute me servir du bouton de verrouillage afin de démarrer en maintenant la voiture fermée.
- Wi-Fi
- Gprs / Edge
- Bluetooth * (qui va attendre un peu que les pièces que j'ai commandé arrivent)

Avec ça, je vais pouvoir démarrer / arrêter la voiture à distance, ou encore depuis mon ordi, activer le turbo idler et définir plusieurs modes opératoires pour le verrouillage, incluant, si je peux me fabriquer un système mécanique à ciseau motorisé, la remontée du rideau arrière, l'activation de l'ews et l'inhibition de l'antenne servant au bypass.
Image

erf

Message par erf »

Et voilà, ces derniers temps pas mal occupé mais j'ai enfin fini mon cablage et le Roadster prend le contrôle de ma voiture.
Encore un bazar de fils car tant que j'y suis je vais ajouter d'autres fonctions histoire d'agrémenter un peu plus la démo :)

Voici ce qui se passe à l'intérieur...
http://www.youtube.com/v/f3e1S4gGO3w

La même chose vue de l'extérieur...
http://www.youtube.com/v/5fiD9eyCaLQ

Je me sers de la clé d'origine...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »