Changement Thermostat Et Pompe à Eau.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
crazymac

Re: Changement Thermostat Et Pompe à Eau.

Message par crazymac »

Salut

Que le thermostat soit fermé à 20°, c'est normal, mais à 60° ? Le neuf devait être fermé à cette température et l'ancien avait déjà dû commencer à s'ouvrir. Un thermostat n'a pas que deux position, son ressort se dilate en fonction de la température de manière à maintenir un flux de LDR adapté pour rester autour d'une température programmée.

chartz

Message par chartz »

sca a écrit :Tu habite où, des fois que par hasard tu soit prêt de chez moi? Je te le fais en moins d'une heure, et je prend pas 150 euros...
C'est sympa mais je suis en Bourgogne du sud...

Et la RTA donne bien 3h de MO pour la pompe !

Et puis je ne vais pas donner une pompe Oscaro à mon mécano...

Je pourrais le faire moi-même mais j'ai besoin d'une voiture.

Mon Omega a 230000 km.
If it ain't broke, don't fix it ! (proverbe écossais)

sca

Message par sca »

crazymac a écrit :Salut

Que le thermostat soit fermé à 20°, c'est normal, mais à 60° ? Le neuf devait être fermé à cette température et l'ancien avait déjà dû commencer à s'ouvrir. Un thermostat n'a pas que deux position, son ressort se dilate en fonction de la température de manière à maintenir un flux de LDR adapté pour rester autour d'une température programmée.

Saut,
je ne sais pas à combien ils s'ouvraient je n'ai pas mis de thermomètre.
Il s'ouvraient à peu près en même temps, mais dès que je les enlever de l'eau, le vieux mettait beaucoup plus de temps pour se fermer.

Chartz : j'ai de la famille en bourgogne mais je n'y vais pas tout de suite.
Ben dis donc 3H30 de MO, c'est abusé, moi qui ne suis que bricoleur, j'ai mis 1H15 en prenant tout mon temps.
Tu a des pompe à eau de marque sur oscaro, la valéo est à 60 euros, et avec les frais de port je ne pense pas que tu arrive à 150 euros...
Je trouve que ton garagiste te la facture très chèr. Sans la ristourne que me fait mon vendeur habituel, la pompe était à 127 euros (VALEO).
Je ne pense pas que le mécano refuse une pompe à eau que tu ramène, c'est pas une pièce de conception sensible.

chartz

Message par chartz »

Tu as raison, j'ai repris la RTA et ils donnent :

Pompe (dépose-repose) : 0,80 h

Thermostat : 1,40 h (là ils exagèrent) 0,70 pour dépose-repose, et 0,70 pour le boîtier du thermostat (là ça doit être très dur :lol:).

J'imagine qu'ils comptent la vidange.

Circuit de refroidissement (contrôle) : 0,10 h

Ce qui fait 2h20, pas 3h. Y a de l'abus, et je vais y aller avec la RTA, même si 1,40 pour le thermostat me semble abusif !!

sca

Message par sca »

Oui, pour le thermostat seul il faut environ 10 minutes, allez 15 si tu es fatigué.
Il faut enlevé le visco, vidanger le radia, dévisser trois vis de 10 et hop tu a ton thermostat dans la main.

Je ne comprend pas qu'ils mettent plus de temps pour le thermostat que pour la pompe à eau.

C'est quoi le boitier du thermostat?

chartz

Message par chartz »

En fait c'est son couvercle : pour le sortir, il faut vidanger : 0,70 h !! :surprise:

sca

Message par sca »

Ah ok,mais pas besoin de le changer le couvercle.
42 minutes pour changer le thermostat c'est vraiment beaucoup. De toute façon, même si tu ne change pas le couvercle, il faut vidanger vu que tu l'ouvre pour enlever le thermostat.

Par contre , en fait les 0,80 heures pour la pompe, ce qui fait 48 minutes c'est correct. Moi j'ai mis environ une heure, en le faisant cool.

Ah oui, je pense que tu parle pour une OPEL vu ton image? C'est peu être différent entre ma BM et ton OPEL, un accès peu être plus difficile.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »