Huile Moteur Sur 330ci De 2002

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Amat

Re: Huile Moteur Sur 330ci De 2002

Message par Amat »

Bonjour

alors nos moteurs sont logiquement conçus pour faire des vidanges espacées de 25Kkm, à condition de mettre la long life.
Pour ma part, après 15ans de conduite, je reste dans l'ancien, c'est à dire une vidange tous les 10/12Kkm, et là je mets de la standard :

5W50 en été (bien que la 10W50 serait ok) et en hiver de la 0W40 (bien que pour la france, le 0 ne sert pas).

Là où le moteur s'use le plus c'est dans sa phase de démarrage : utiliser une huile très fluide permet de le lubrifier directement donc la 0 ou la 5 est excellente.
J'avais fait un test une fois à -5°C, j'avas laissé 2 types d'huile dehors : 10W40 et 0W40. Et là y'a pas photo, on aurait dit que la 0 c'était de l'eau...

Alors pour l'indice maxi c'est vrai que la 30 je trouve ça bizar surtout pour ce type de moteur (3L) : vaut mieux éviter de rester haut dans les tours longtemps!

Maintenant la différence entre les marques, y'en a pas vraiment (c'est comme 2 cammenberts différents, ça a le même gout). Après c'est une histoire de pub :

BM => castrol, citroen => total, Renault => Elf.....

Cependant il y a quelques années auto plus avait dit que la meilleure huile était la carrefour car elle avait un grade très large (c'était la seule à l'époque à proposer de la 5W50) : je ne sais pas qui frabrique la carrefour?

Enfin voilà : pour ma part je reste comme dans le temps une vidange tous les 10kkm, ça a fait ses preuves....perso je ne connais pas encore de moteur de 300kkm "élevé" à la 5W30 LL04 tous les 25Kkm.....
@+
Si quelquefois, tu te sens petit, dépressif, inutile, n'oublie jamais qu'un jour tu as été le premier et le plus rapide spermatozoïde de ta bande...

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci pour ces précisions.

Mais j'aimerais vraiment savoir si j'ai fait une bêtise en faisant l'appoint (environ 0.5L) avec de la 0W30 alors que l'huile du moteur actuelle est la 5W40. Toutes les deux sont des LL-04. Donc est-ce grave d'avoir mélangé deux grades différents ? Ou aucun souci ?
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Amat

Message par Amat »

Salut

logiquement non, car les huiles sont miscibles entre elles.
@+
Si quelquefois, tu te sens petit, dépressif, inutile, n'oublie jamais qu'un jour tu as été le premier et le plus rapide spermatozoïde de ta bande...

Fragger008

Message par Fragger008 »

Merci Amat pour ta réponse.

D'autres personnes peuvent éventuellement confirmer que je ne crains en ayant mélangé de la 0W30 avec de la 5W40 (les deux étants de la LL-04) ? Si je dois refaire l'appoint, je peux continuer à utiliser de la 0W30 ?
Ex 330ci Pack M BMW 330Ci Pack ///M
M3 e46 SMGII

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »