320i E36 M52 Durites De Ldr "dures"

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Rubbersoul

320i E36 M52 Durites De Ldr "dures"

Message par Rubbersoul »

Bonjour à tous !

Ma voiture est une 320i Touring E36 de 1996 moteur M52

Je vous explique mon problème de départ, je prends ma voiture froide devant chez moi, je remonte la côte, je m'arrete et j'entends un picchh léger j'ouvre le capot c'était le bouchon de vase de LDR qui faisait ce bruit, et puis en redémarrant je trouve que je fume beaucoup blanc, alors je psychote, j'ai vérifié pompe à eau et calorstat (j'ai changé le calorstat, et les courroies en passant bien craqualées), et j'a iaussi changé le bouchon du vase au prix que ça coute. et je viens de trouver une facture avec visco, pompe et thermostat de 2002 118 000km, aujourd'hui elle en a 201 000km.

Bref, je remonte tout ça, je purge mon LDR et commence les essais, ça fume blanc pendant un moment puis une fois chaude ça ne fume plus, plus de pichh au vase.
Mais, il ya un mais, après 3jours que je la prends tout les jours, ma foi le niveau de LDR me semble, stable, pas de pichhh au bouchon de vase, et la fumée blanche disparait une fois la voiture chaude, plutôt cool !
La où c'est moins cool c'est qu'en regardant mes durites d'eau à chaud (une fois 20km fait et ma cote à 20% sur 1km pour rentrer chez moi) je les trouvais grosses, elles sont bien dures, pas dure comme du bois ou de la pierre mais je peux à peine les écraser !? Du côté du LDR pas l'impression qu'il bout, ni de grosse bulles. Quand je tourne bouchon ouvert et que j'accelère du compartiment moteur je vois que ca coule par le dessus du radiateur dans le vase, mais pas de remontée de bulles !
Une fois à froid ce matin par exemple, les durites ont retrouvées leur élasticité, et si j'ouvre mon bouchon de vase d'expansion pas de pression ça ne fait pas piccch.
J'ai remarqué aussi autre chose hier en ville vers les 18h il faisait dans les 8/10° dehors, au feu et dans les bouchons mon aiguille de température bouge un peu, alors c'est très léger genre 2mm l'épaisseur de l'aiguille à l'arrêt qui part vers la droite, puis reprends exactement le milieu quand je repars. J'ai toujours entendu dire que si l'aiguille bougeait même un peu sur une BMW c'était signe d'un dysfonctionnement, est-ce vrai ça confirmerait mes durites et le reste ?

Autre chose aussi, le visco coupleur j'ai pas l'impression qu'il se met en route, je peux me tromper, il fait frais en ce moment je me dis que c'est peut être normal ?le visco pourrait déjà être mort ?! et ainsi soit il, pourrait il justifier les durites dures le LDR dans le radiateur n'étant pas assez refroidi ?

J'en viens à mes questions, par quel bout puis-je vérifier tout le bon fonctionnement de ces organes visco, durites... ? quels tests puis-je faire ?
Cela pourrait il aussi résulter d'une mauvais purge ?

Je rappel mon problème de départ, j'entends un pichcc au bouchon de vase, ma voiture est froide, et je fume blanc, je m'inquiète et prends les devant. Pour la fumée ça semble résolu. Pour le pichh le remplacement de bouchon à l'air d'avoir fait l'affaire, mais est ce que ça cachait pas déjà les durites dures que je n'avais pas vu?
Pas de mayo ni bouchon, ni jauge d'huile, pas de trace d'huile non plus dans le LDR.

Merci d'avance, déjà à ceux qui auront lu jusqu'au bout :innocent:

baulet

Re: 320i E36 M52 Durites De Ldr "dures"

Message par baulet »

je dirais pour commencer : vérifies soigneusement ton bouchon de vase.

il doit pressuriser le LDR (jusqu'a 1.8 bar je crois) et après il laisse passer le trop plein.

donc le pshit a froid voudrait dire qu'il n'est pas étanche. une piece neuve peut être défectueuse, mais c'est rare.

vérifies aussi ton thermostat. il doit etre ouvert a 80°

pour le visco, c'est difficile de tester rigoureusement.

ce que je comprends pas, c'est la fumee blanche a froid :blink:

bon courage et ++

Rubbersoul

Message par Rubbersoul »

baulet a écrit :je dirais pour commencer : vérifies soigneusement ton bouchon de vase.

il doit pressuriser le LDR (jusqu'a 1.8 bar je crois) et après il laisse passer le trop plein.

donc le pshit a froid voudrait dire qu'il n'est pas étanche. une piece neuve peut être défectueuse, mais c'est rare.

vérifies aussi ton thermostat. il doit etre ouvert a 80°

pour le visco, c'est difficile de tester rigoureusement.

ce que je comprends pas, c'est la fumee blanche a froid :blink:

bon courage et ++

Merci baulet pour ta réponse, je me suis mal exprimé, en ayant tourné un peu et m'arrêtant le bouchon faisait pichhhh en continu, donc pas froid, bref, je l'ai changé.
Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui, en ayant fait 30km hier, et la nuit passée, si j'ouvre mon bouchon de vase je n'ai pas un pichhh , ce que j'ai pu lire, si oui c'est mauvais?
Pour le thermostat je viens aussi de le changer, donc neuf, la durite du bas est bien chaude il y a bien circulation du liquide.
Je précise que depuis que je l'ai environ 3000km aucune surchauffe.

baulet

Message par baulet »

ahhh oui a froid il n'y a pas de pshit !

parce que le LDR s'est "rétracté"

donc tout est bon alors?

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Salut
Le m52 est une vrai galère a purger,surtout si on a tout vidangé (meme le bloc),ou changer la pompe à eau.
Peut etre devrais tu tout reprendre à zéro.
Comment as tu remplis ton circuit de refroidissement?
Comment as tu purgé?
As tu stocké ton viscocoupleur couché?
Image

Rubbersoul

Message par Rubbersoul »

Non pas entièrement résolu, en fait est venu se greffer ce problème de durites assez dures une fois chaude, ai-je mal purgé ? visco qui déclenche pas donc refroidis pas assez ? ou gros film les durites sont dures normal ? je peux à chaud appuyer dessus et la faire rétracter au total de 0.5cm environ en gros c'est pas du bois non plus.

ps; j'avais pas encore vu ta réponse scharrzt je te réponds dans 2minutes.

baulet

Message par baulet »

les durit sont dures a chaud, comme tu dis : c'est pas du bois

ça c'est fait.

après?

Rubbersoul

Message par Rubbersoul »

Oui c'est pas dure comme du bois :amen:

et après ? je suis du genre flippé alors je m'inquiète, souvent, pour rien ou pas grand chose.
Elle sont dures comment tes durites une fois bien chaude ?

Merci Schwarz,

Le visco coupleur je l'ai stocké bien à la vertical comme préconisé, cependant comme je le disais j'ai pas la sensation de l'avoir déjà entendu ce mettre en position max, comparé au boucan que faisait ma 318i !?

Alors pour la purge oui j'ai lu que c'était le bordel, en fait j'avais sorti pompe à eau et thermostat, et j'ai gardé en max le LDR que j'avais dans le radiateur de façon à pas trop en remettre.
Pour vidanger j'ai suivi la fiche de darkgyver
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-90-...sement-m52.html

Comme je n'ai pas de vis de purge sur le coude du thermostat, et que j'ai pas totalement enlevé le LDR, j'ai d'abord, avec contact, moteur éteint , manettes de chauffage plein gaz, le plein de LDR jusqu'au au raz bord jusqu'à ce que ça ne rentre plus, toujours raz bord, puis vis de purge du radiateur, ensuite j'ai désséré le cerclips de la durite qui va sur le thermostat, toujours en remétant du liquide pour pas que ça descende, puis moteur en marche, re purge radiateur, durite, laissé refroidir, et puis c'est tout !?
Je devrais tout refaire, et comment, des astuces peut être pour ce M52 ?

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

En faite,quand on change juste une durite,ça passe,mais quand on change la pompe,ça devient compliqué...

La méthode du site de Dark est bonne,mais c'est au remplissage que ça ne va pas,il faut absolument remplir le plus possible le circuit par la durite supérieur du boitier thermostat,la défaire juste du coté radiateur,la tourner comme pour en faire un tuyau de remplissage.

il faut s'inspirer de la photo,il y est dit de remplir par la vis de purge,comme on ne l'a pas alors on remplit par la durite.
Image

Lever le véhicule coté gauche,et bien pomper sur la durite du bas après avoir verser par celle du haut,faire ainsi,jusqu'à ce que le niveau ne descende plus,et la tu es sur de ne pas avoir d'air.

Ensuite tu peux appliquer la méthode de Dark.
Image

baulet

Message par baulet »

Rubbersoul a écrit :Oui c'est pas dure comme du bois :amen:

et après ? je suis du genre flippé alors je m'inquiète, souvent, pour rien ou pas grand chose.
Elle sont dures comment tes durites une fois bien chaude ?
comme toi, on peu pas enfoncer plus qu'un demi cm

++

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »