Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bultex

Re: Meilleur Essence Entre 95 Et 98 ?

Message par bultex »

"cliquetis", "carburant sec"...moui... :whistling: La différence est effectivement l'indice d'octane (outre le prix bien sur) :crying:
Maintenant, je n'ai jamais entendu le moindre cliquetis avec du SP95 sur des moteurs qui compriment à un taux de 9:1 ! :surprise: Et toujours pas sur ma Kawa ZX10 "tomcat" qui a un taux de compression de 11:1 ! :amen:
Quant à la sécheresse du carburant, il faut savoir que le SP98 est composé à 30 % d'éthers à noyaux aromatiques (pour ceux qui ont fait un peu de chimie) Ces carburants sont beaucoup plus toxiques :sick: (mais on n'est pas sensés les respirer) mais surtout ne sont pas stables dans le temps notamment en présence de rouille. Attention donc à ceux qui ont des vieux réservoirs en tôle ! :ph34r:
Bref, je fais tout rouler au SP95: les voitures (y compris la 3.3 Lia de 1977), la moto, le bateau, la tondeuse...
Voila, voila...

magic_281

Message par magic_281 »

bultex a écrit :"cliquetis", "carburant sec"...moui... :whistling: La différence est effectivement l'indice d'octane (outre le prix bien sur) :crying:
Maintenant, je n'ai jamais entendu le moindre cliquetis avec du SP95 sur des moteurs qui compriment à un taux de 9:1 ! :surprise: Et toujours pas sur ma Kawa ZX10 "tomcat" qui a un taux de compression de 11:1 ! :amen:
Quant à la sécheresse du carburant, il faut savoir que le SP98 est composé à 30 % d'éthers à noyaux aromatiques (pour ceux qui ont fait un peu de chimie) Ces carburants sont beaucoup plus toxiques :sick: (mais on n'est pas sensés les respirer) mais surtout ne sont pas stables dans le temps notamment en présence de rouille. Attention donc à ceux qui ont des vieux réservoirs en tôle ! :ph34r:
Bref, je fais tout rouler au SP95: les voitures (y compris la 3.3 Lia de 1977), la moto, le bateau, la tondeuse...
Voila, voila...
quand on sait qu'en Allemagne ils roulent au SP 91 et qu'une 330 ci c'est prévu pour rouler au 91 (c'est écrit sur ma trappe à carburant) on a vraiment l'impression de se poser des questions existancielles avec notre 98...

bultex

Message par bultex »

magic_281 a écrit :quand on sait qu'en Allemagne ils roulent au SP 91 et qu'une 330 ci c'est prévu pour rouler au 91 (c'est écrit sur ma trappe à carburant) on a vraiment l'impression de se poser des questions existancielles avec notre 98...
+1 ! :noelcoucou: bien dit :amen: A part la poche des pétroliers, je ne vois pas...

safbac

Message par safbac »

je ne comprend plus y en a qui dise que le 95 est meilleur et d'autre que ses le 98 qui est meilleur comment savoir lequel est le mieux ?

Ted

Message par Ted »

safbac a écrit :je ne comprend plus y en a qui dise que le 95 est meilleur et d'autre que ses le 98 qui est meilleur comment savoir lequel est le mieux ?
Si tu doutes, met du 98, tu ne peux pas te tromper ;) c'est juste une histoire de résistance à l'autoinflamation... Pour moi, si ton moteur était prévu pour tourner au super (indice 97), mieux vaut tourner au 98 plutot qu'avec un indice inférieur (ca peut causer du cliquetis lorsque le moteur est en forte charge)

BuRn3R

Message par BuRn3R »

magic_281 a écrit :quand on sait qu'en Allemagne ils roulent au SP 91 et qu'une 330 ci c'est prévu pour rouler au 91 (c'est écrit sur ma trappe à carburant) on a vraiment l'impression de se poser des questions existancielles avec notre 98...

Alors pourquoi le manuel BM préconise 98 à la place de 95 pour ma 328 ? :mellow:

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

BuRn3R a écrit :Alors pourquoi le manuel BM préconise 98 à la place de 95 pour ma 328 ? :mellow:
Salut
pareil sur ma 3.28 E36,le 98 est préconisé.
Image

JPAT

Message par JPAT »

Le SP98 a un taux d'octane plus élevé que le SP95.
Il permet donc d'avoir plus d'avance à l'allumage sans cliquetis.
Pour les voiture équipées de capteur de cliquetis, le calculateur abaissera automatiquement l'avance si le taux d'octane n'est pas assez élevé.

En gros rien ne sert de mettre du SP 98 dans une voiture prévue pour du SP95 car la valeur max d'avance est prévue pour le SP95 donc pas de gain (même combat avec les produits bouster d'octane).
Si on met du SP95 dans une voiture prévue pour du SP98, rien de grave si elle a des capteurs de cliquetis, elle "s'adapte".
Si on met du SP95 dans une voiture prévue pour du SP98 ou du super 97 et qu'elle n'a pas de capteurs de cliquetis, là c'est le plus gros risque.
Reste, dans le cas des voitures "ancienes", le probleme de la lubrification qui est faite par le plomb du super et qui n'est plus présent dans le SP. Là il y a des risques pour les soupapes et leurs sieges.

Mais tant qu'on ne monte pas dans de hauts régimes ou de fortes charges, ya pas vraiement de risques à mon avis....
M3 3.0l Cab E36

kalin0u

Message par kalin0u »

JPAT a écrit :Le SP98 a un taux d'octane plus élevé que le SP95.

Ce qui est vrai aussi pour l'ethanol qui a un indice superieur au SP98.

je roule depuis 20.000kms a l'ethanol mais tout comme c'est le cas entre 95 et 98 l'avance a l'allumage differe.pour mon cas il y a 8° d'avance en plus sur la cartographie.

Sinon pour en revenir au sujet dans la DS je roulais au 98+ additif,jamais eu de soucis...etait-ce le bon choix,a voir

BuRn3R

Message par BuRn3R »

Je pense qu'on a pratiquement tous comprit la différence entre le 95 et le 98. :whistling:

Il serait plus intéressant de savoir si oui ou non, nos moteurs tournent aussi bien avec du 91 comme indiqué dans ma citation.
Auquel cas, le 98 serait définitivement superflu, alors que nos manuels français préconisent du 98...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »